Visiter Paris à Noël : les 6 incontournables à voir et à faire !

Par Justine, le 21 décembre 2020, mis à jour le 15 décembre 2020
disney paris à noel

Vous cherchez un endroit où vous rendre pour profiter de la magie de Noël ? Et si cette année, vous partiez tout simplement… à Paris ? La capitale française possède de nombreuses beautés qui s’illuminent pendant la période hivernale et plus précisément lorsque les fêtes arrivent. Des lieux qui vous laisseront des étoiles dans les yeux. Alors, Paris à Noël, c’est pour vous cette année !

Voir les vitrines de Noël

C’est l’une des traditions parisiennes à laquelle on ne peut couper : chaque année, les Grands Magasins décorent leurs vitrines sur le thème de Noël. Jouets colorés et animés forment alors un décor féérique pour les enfants qui s’y précipitent. Des petites estrades ont même été installées pour qu’ils en profitent au maximum. La magie marche tous les ans, sur les petits comme sur les grands d’ailleurs, et vous vous surprendrez vous aussi à rêver devant ces petits personnages animés qui font des cabrioles et préparent les cadeaux.

Ensuite, pour rester dans cette magie de Paris à Noël, faites un tour à l’intérieur des Grands Magasins. Et tout particulièrement aux Galeries Lafayette où un sapin géant est accroché chaque année sous la coupole. Au son des chorales de Noël et des chansons d’hiver, la magie opère immédiatement. Vous pourrez finir votre visite en montant sur le toit-terrasse où une patinoire est installée et vous permettra de tester votre niveau de patin à glace tout en contemplant la Tour Eiffel illuminée ! En revanche, attention, ce quartier est traditionnel mais extrêmement touristique, il risque donc d’y avoir beaucoup de monde.

Les marchés de Noël

Contrairement à d’autres villes françaises, Paris n’accueille pas de grand marché de Noël illuminé. Cependant, on en trouve à différents endroits de la capitale et ils ont chacun leur particularité. L’un des plus grands, par exemple, se trouve dans le quartier de La Défense, en bordure de Paris. Avec plus de 12 000m², c’est même le plus important de toute la région. Et rien n’a été oublié pour se rappeler les ambiances alsaciennes : vin chaud, nourritures et sucrerie, petits cadeaux ou statuettes… Tout y est !

marché de noel la défense
@Flickr

L’occasion de finir quelques cadeaux dans une ambiance unique et féérique. Des animations sont également organisées sous un sapin illuminé qui fera rêver petits et grands. Si vous en cherchez d’autres dans Paris, sachez qu’on en trouve notamment un sur le quai Branly, au pied de la Tour Eiffel, qui contient une centaine de chalets. Sur le parvis du Sacré-Coeur, à Montmartre, vous en trouverez un autre assez populaire, ainsi qu’au pied de la tour Montparnasse. En revanche, ne cherchez plus celui qui était situé sur les Champs-Elysées, il n’existe plus depuis 2017 !

Les illuminations de Noël des Champs Elysées

Pas de Marché de Noël sur la plus belle avenue du monde, mais des illuminations féériques qui donnent chaque année un air un peu magique à cette rue connue dans le monde entier. Inaugurées en grande pompe mi-décembre, en général avec un invité connu qui a la charge d’appuyer sur le bouton, elles restent ensuite pendant tout le mois dans les arbres pour donner un air doré à l’avenue.

Et en plus, elles sont écolos : il faut savoir que les lumières qui sont installées sont des LED qui ne consomment que peu d’énergie. Ce qu’on vous conseille ? Venir à la tombée de la nuit, vous prendre un chocolat chaud et des beignets descendre l’avenue jusqu’à la place de la Concorde le long des magasins décorés… Le spectacle de la plus belle avenue de Paris à Noël est formidable et l’ambiance de Noël garantie !

Faire du patin à glace dans Paris

Autre activité que l’on ne s’attendrait pas à faire à Paris : le patin à glace ! Pourtant, la capitale offre une dizaine de spots originaux et spectaculaires pendant les mois d’hiver, à tester si vous venez à Paris pendant cette période. L’un des plus connus, bien sûr, c’est le Grand Palais. Sous la verrière de ce musée mythique, une immense patinoire de 3000m², l’une des plus grandes du monde !

patinoire paris noel
@123RF

Si la journée est réservée aux familles, de 20h à 02h du matin, le lieu se transforme en véritable boite de nuit sur glace et les DJ s’y succèdent pour mettre l’ambiance. Un endroit à voir absolument mais attention, les prix sont assez élevés (20 à 29€ par personne). Autres patinoires, celle de l’Hôtel de ville, grande et populaire, ou celle du toit des Galeries Lafayette. Plus petites, elles sont aussi bien moins chères ! On en trouve enfin à différents endroits, notamment du côté des Tuileries ou bien sur le toit de la Grande Arche de la Défense… Ambiance garantie dans Paris à Noël !

Disneyland Paris sous la neige

On parlait tout à l’heure d’ambiance féérique de Paris à Noël : peut-on faire plus magique que Disneyland à Noël ? Situé à quelques kilomètres à l’est de Paris, le parc d’attractions change complètement de décoration pendant les fêtes. Au programme, fausse neige, grelots et cantiques pendant toute la journée. Vos enfants vont ouvrir de grands yeux devant Elsa et Anna, les héroïnes de La Reine des Neiges, qui ont bien sûr un rôle très particulier.

disney paris à noel
@123RF

Les attractions seront également ouvertes et vous pourrez retrouver, comme dans une période normale, les endroits réservés aux princesses ou bien aux pirates ou encore aux jouets. Bref, un endroit à voir absolument pendant cette période de Noël et qui fera retomber en enfance les plus grands et les plus petits. En revanche, attendez-vous à faire chauffer le porte-monnaie : entre le prix d’entrée et tous les goodies, la journée risque de vous coûter un peu cher !

Faire du ski à Montmartre

Si la neige tombe lorsque vous visiterez Paris à Noël, voici une activité que vous allez adorer : faire du ski… sur la butte de Montmartre ! Avec ses rues en pente, ce quartier est en effet l’endroit parfait pour pratiquer la glisse sans se ruiner. Et plus, descendre à toute vitesse la pente au pied du Sacré-Coeur, c’est un spectacle difficile à oublier !

Régulièrement, lorsque la neige arrive dans la capitale, vous verrez de nombreux jeunes et moins jeunes qui investissent ces pistes improvisées. Pour les enfants, la luge est également conseillée. Un moment totalement inoubliable !

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.