Les 5 plus beaux phares de Charente-Maritime

Par Justine, le 27 octobre 2020
phare coubre charente-maritime

Les phares de la Charente-Maritime font partie des endroits les plus visités de la région. Et on peut comprendre : avec plus de 50 mètres de haut, pour les plus grands, ils offrent une vue incroyable. Et font rêver les plus petits ou les amateurs d’histoire. Alors, vous aussi, faites le tour des plus beaux de tout le département… et ouvrez grand les yeux !

Chassiron, veillant sur Oléron

C’est l’un des phares de Charente-Maritime les plus connus. Et même de toute la côte Atlantique : Chassiron domine l’île d’Oléron de toute sa hauteur. Facilement reconnaissable grâce à ses bandes noires, il fait partie des endroits les plus touristiques de toute la région. Et il y a de quoi : la vue au sommet sur Fort Boyard et les îles de Charente-Maritime est absolument sublime. Mais attention, elle se mérite ! En effet, il vous faudra d’abord monter les 224 marches qui vous emmèneront au sommet !

phare chassiron oléron
@123RF

Construit en 1685, il servait à guider les bateaux entre l’île d’Oléron et sa voisine l’île de Ré. Cependant, il a rapidement été modernisé car la première tour, loin d’être assez puissante, rendait la navigation encore plus difficile les jours de brouillard. Aujourd’hui, vous verrez le phare datant de 1836, automatisé depuis 1998 et dirigé depuis la côte. Si vous n’avez pas envie de monter ou simplement de faire la queue (assez importante en été), vous pourrez vous balader dans le jardin aménagé à son pied ou bien aller voir la mer. Le point de vue est superbe d’en bas également !

Le Phare des Baleines, à la pointe de l’île de Ré

Construit un peu après le phare de Chassiron, en 1849, le Phare des Baleines fait également partie des immanquables de l’île de Ré. Situé à la pointe ouest de l’île, il est très touristique : plus de 160 000 visiteurs gravissent chaque année les 57 mètres de hauteur pour profiter de la vue. Et elle vaut le coup, on vous l’assure ! Vous aurez en effet un panorama grandiose sur l’Océan mais également sur l’ancienne tour des Baleines, de 29m de haut seulement et transformée en musée.

phare de ré côte atlantique
@123RF

Abandonnée lors de la construction du nouveau phare, cette petite tour est en effet devenue un endroit très apprécié où vous en apprendrez bien plus sur la région et le fonctionnement d’un phare. Si vous montez, essayez également d’apercevoir le phare des Baleineaux, en pleine mer. Balayé par les vagues, celui-ci est plus moderne et sert à guider les bateaux plus efficacement. Enfin, savez-vous d’où vient le nom de ce phare si touristique ? Eh bien, il parait que des baleines venaient régulièrement s’échouer non loin sur les rochers de l’île de Ré. Pensez-vous en apercevoir une pendant votre trajet ?

Cordouan, le plus ancien

Situé non loin de Royan, le phare de Cordouan est tout simplement… le plus ancien des phares de Charente-Maritime et même de toute la France ! Construit en 1611 sur la presqu’île éponyme, il succédait à la Tour du Prince Noir, un édifice de 11 mètres de haut qui servait déjà à avertir les marins d’un danger. Il se distingue également des autres par ses caractéristiques hallucinantes : culminant à plus de 68 mètres, c’est le troisième plus haut phare de France. Pour monter au sommet, préparez-vous à souffler : il vous faudra gravir 301 marches !Vous ne le regretterez pas : la vue sur l’océan et l’estuaire de la Gironde est sublime.

phare cordouan charente-maritime
@123RF

En effet, contrairement aux deux premiers, le phare de Cordouan est situé en pleine mer, à 7km des côtes environ. Ce qui rend son accessibilité assez difficile : il faut attendre la marée descendante pour s’en approcher. Une fois à l’intérieur, vous découvrirez un grand vestibule, un petit musée explicatif ainsi que la Chambre du Roi au premier étage (où aucun roi n’a jamais dormi) et la petite chapelle juste au dessus. Encore plus haut, on trouve les chambres des gardiens : pendant plus de 400 ans, ceux-ci se sont succédés pour veiller sur le phare et sa lumière. Aujourd’hui automatisé, le phare de Cordouan accueille toujours des gardiens pour la partie touristique.

Découvrez le Phare de la Coubre

Bien plus moderne et reconnaissable à son sommet orange, le phare de la Coubre est l’un des phares les plus puissants de Charente-Maritime. Situé à la Tremblade, il attire de nombreux touristes qui veulent découvrir la vue du haut de ses 63 mètres. Entre pinède, plages dorées et océan, le panorama est en effet incroyable. Mis en service en 1905, il sécurise l’accès de cette partie de la Côte Sauvage, réputée pour ses nombreux naufrages.

phare coubre charente-maritime
@123RF

Au pied du phare, vous allez également en prendre plein les yeux. Il est en effet entouré d’un jardin et de tables de pique-nique. Enfin, impossible de louper le musée aménagé juste en-dessous. Dans celui-ci, on trouve bien sûr toute l’histoire du phare mais pas seulement. En effet, on peut également y voir des écrits de Jules Verne qui a souvent visité la région, ainsi que des photos sur la côte et son histoire. Très intéressant, il est immanquable !

Le Phare du Bout du Monde, à La Rochelle

C’est un phare de Charente-Maritime à l’histoire très particulière ! Situé en pleine mer, non loin de La Rochelle, il est la réplique exacte d’un phare situé en Patagonie, à l’extrémité de l’Amérique du Sud… au bout du monde. Mais alors pourquoi sa copie s’est-elle retrouvée en Charente-Maritime ? Eh bien parce que les deux constructions viennent de la même personne, l’architecte français André Bronner.

phare du bout du monde la rochelle
@pixabay

Exilé en Amérique du Sud, celui-ci trouve en Patagonie les vestiges d’un phare laissé à l’abandon depuis près d’un siècle. Il décide de le remettre d’aplomb grâce à l’aide de son atelier de La Rochelle. Après quatre ans de travaux, le phare s’allume en 1998. André Bronner décide alors de construire le même phare en Charente-Maritime, à presque 13 000 kilomètres de là, comme un symbole. Aujourd’hui, situé à proximité de la pointe des Minimes, il est une véritable attraction touristique !

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.