Les 5 plus belles plages de Charente-Maritime

Par Justine, le 3 novembre 2020
plage oléron

Qu’elles soient grandes, sauvages, adaptées aux familles ou plutôt aux sportifs, les plages de Charente-Maritime font partie des plus belles de la côte. Véritable fierté pour les habitants de la région, elles sont également plutôt touristiques en été comme en hiver. Elles possèdent chacune leur personnalité, alors pour faire votre choix, il faudra toutes les visiter !

La Grande Côte, à Saint-Palais

C’est tout simplement l’une des plus belles plages de Charente-Maritime ! Et elle porte bien son nom, vous l’aurez compris : la Grande Côte est spacieuse, naturelle et vous ne risquerez pas de vous y sentir à l’étroit. Appréciée par les familles pour sa baignade et les balades dans les dunes, elle est surtout le repaire des surfeurs. En effet, grâce à son exposition au vent, elle est un spot parfait pour les sports de glisse. Il faut aimer les vagues, on vous le dit !

grande côte charente plage
@Flickr

La Grande Côte s’étend entre La Palmyre et Saint-Palais-sur-Mer. Bordée d’une magnifique pinède, elle se découpe en plusieurs plages, dont celle des Pins de Cordouans. Avec son sable doré et ses vagues puissantes, elle est idéale pour se baigner ou pour les sports nautiques. Petit conseil pour en profiter : une piste cyclable se situe dans la forêt et vous pourrez rejoindre différents endroits de la plage pendant votre balade en deux-roues. Entre les dunes, les pins et le bord de mer, vous ne devriez normalement pas vous ennuyer !

Les plages plus perdues de la Côte Sauvage

Elle aussi porte bien son nom : la Côte Sauvage, située à la Tremblade est une partie de la côte à laquelle vous aurez du mal à accéder. Entre les dunes, elles dispose de grandes plages de sable blanc mais attention à la baignade, réputée très dangereuse dans cette région. En effet, exposée au vents et aux différents phénomènes de baïnes, on peut y trouver des vagues très puissantes qui ne sont réservées qu’aux surfeurs les plus expérimentés. Deux zones de baignade sont néanmoins autorisées, autour de la pointe de la Coubre et de la pointe Espagnole, qui entourent la côte sauvage.

D’ailleurs cette dernière fait partie des endroits immanquables de Charente-Maritime : la vue combinée au grondement des vagues est extraordinaire. Autre endroit à voir absolument, le phare de la Coubre, bien sûr, construit en 1905 et l’un des plus beaux phares de Charente-Maritime. Vous trouverez enfin de nombreux blockhaus en ruines, vestiges du Mur de l’Atlantique construit par les Allemands pendant la Seconde Guerre Mondiale pour empêcher un débarquement sur les plages de l’Ouest.

Boyardville et les Saumonards, symboles de l’île d’Oléron

Entourées de dunes plus ou moins hautes, les plages de l‘île d’Oléron sont plutôt spacieuses et adaptées aux familles. Mais aussi aux sportifs. Surfeurs et véliplanchistes en font d’ailleurs leur terrain de jeu dès que la météo le permet. Mais si la plage des Saumonards et celle de Boyardville attirent autant de touristes, c’est surtout pour leur panorama superbe sur Fort Boyard. Situé à quelques centaines de mètres seulement de cette partie du nord de l’île, celui qui fait rêver petits et grands chaque été est en effet parfaitement visible. Alors, en avant pour la photo !

plage oléron
@Justine Texier

Mais attention, les touristes ne viennent pas seulement pour Fort Boyard ! En effet, entourées de dunes plutôt hautes et d’une belle forêt éponyme, les deux plages sont très agréables. On peut d’ailleurs bronzer ou se baigner sans avoir peur de rochers que l’on trouve ailleurs à Oléron. Pour d’autres idées de plages sur l’île, rendez-vous à la celle de la Boirie, à Saint-Denis d’Oléron. Avec ses petites cabanes de plages colorées, elle est superbe.

La plage de la Conche à l’île de Ré

Si le phare des Baleines veille sur l’île de Ré, il couvre également de sa taille les magnifiques plages de l’île. Sauvages et très étendues (plus que celles d’Oléron), elle dispose d’un littoral très préservé. La plage de la Conche en est d’ailleurs le meilleur exemple : immense étendue de sable blanc, elle est balayée par les vents mais c’est un endroit très tranquille. Elle aussi entourée de pins, elle est idéale pour un petit bain de mer lorsque la météo le permet. Vous serez étonnés de la transparence de l’eau !

plage de charente maritime ile de ré
@Flickr / Martine

Autre plage très connue de l’île de Ré, celle de Trousse-Chemise. Derrière ce nom original se cache en effet, l’une des plus belles plages de toute la Charente-Maritime. Les oiseaux sauvages y ont notamment fait leur nid et on peut assister à leur ballet si l’on vient à la bonne saison. Essayez de venir à des moments différents dans la journée : une île de sable blanc apparaît et disparait selon les marées !

Royan et ses plages très différentes

Royan est une station balnéaire plutôt appréciée des touristes pour ses magasins et ses restaurants. Mais également pour ses belles plages plutôt différentes les unes des autres. Il y en aura pour tous les goûts ! Par exemple, si vous aimez que ça bouge et profiter de services en famille, on vous engage à aller sur la plage de Pontaillac. Sublime, avec ses falaises et ses maisons sur la corniche, elle est également entourée de restaurants et de cafés. Idéal pour vous détendre et profiter de l’ambiance de la mer !

En revanche, si vous aimez les endroits plus cosy et calmes, rendez-vous sur la plage du Chay. Beaucoup plus calme, elle est idéale pour un après-midi en amoureux. Ici, peu d’habitations ou de restaurants touristiques comme sur les autres plages de Charente-Maritime, mais des rochers et un grand phare éponyme. Après votre baignade, n’hésitez d’ailleurs pas à aller l’admirer de plus près. Non loin de là, on trouve de plus des magnifiques villas « Belle Epoque », très colorées. Une balade idéale, quelle que soit la météo !

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.