Visiter la Polynésie : les incontournables à voir et à faire

Par Justine, le 3 juillet 2020
moorea polynésie

Tahiti, Huahine, Moorea, Bora Bora… Ces noms vous font rêver ? Alors que diriez-vous d’aller… les admirer ! Avec ses paysages paradisiaques, la Polynésie est l’un des plus beaux Outre-Mer. Situé au bout du monde, en plein cœur du Pacifique, ces 118 îles possèdent une culture particulière, forte et mystérieuse. Une petit tour d’horizon, ça vous dit ?

Que voir et que faire en Polynésie ?

Avant de commencer votre visite, il faut savoir que la Polynésie est un regroupement de cinq archipels à plus de 16 000 kilomètres de la France. Avec plus de 118 îles (dont 76 habitées), elle est très étendue : certaines îles sont situées à plus de 1000 kilomètres de la capitale, Papeete, où vous arriverez en avion. Alors, choisissez bien votre destination et découvrez des endroits magnifiques !

L’archipel de la Société

Principal regroupement d’île de Polynésie, l’archipel de la Société est le plus connu. En effet, séparé en deux groupes (les îles du Vent et les îles Sous-le-Vent), il est très touristique, notamment Tahiti et Bora Bora, ses deux plus grandes îles.

Tahiti

C’est l’île la plus connue de Polynésie : Tahiti possède un nom qui fait rêver, des paysages incroyables et une capitale en effervescence qui ne cesse de se développer. C’est d’ailleurs par là que vous allez arriver : Papeete, qui représente avec ses 30 000 habitants le coeur de la culture de l’île. Fondée en 1818 par les premiers colons anglais, elle acquiert son statut de capitale une trentaine d’années plus tard lorsque Tahiti devient une île d’Outre-Mer française.

tahiti
@123RF

Pour vous mêler aux habitants et à la culture locale, on vous conseille de commencer votre visite par le marché de l’île. Ouvert dès le lever du soleil, il est très populaire et vous pourrez y acheter de la nourriture ou des souvenirs (monoï, vêtements, bijoux…). Un moyen agréable de découvrir le mode de vie des tahitiens ! Sinon, vous pourrez faire une balade en front de mer, où se concentre toute la vie de la ville, ou venir manger aux Roulottes, un lieu où s’installent de nombreux camions de street-food. Enfin, pour les visites culturelles, sachez que Papeete possède l’un des plus beaux musées de la Perle du monde, et que cela vous fera un beau souvenir en rentrant !

Pour visiter le reste de Tahiti, louez un scooter et déplacez vous entre les villages et sur les plus belles plages. De sable blanc, pour la plupart d’entre elles, mais aussi… de sable noir ! En effet, Tahiti, en plus de ses montagnes, possède deux immenses volcans et ses plages noires sont très typiques. Entourée d’un lagon, l’île est d’ailleurs très réputée pour les surfeurs : touristes comme locaux s’initient à cette activité nautique et notamment sur la plage de Teahupoo, connue comme l’un des spots les plus dangereux du monde.

tahiti-polynesie
@pixabay

Enfin, pour vous immerger complètement dans la culture de l’île, n’oubliez pas d’assister aux représentations de danses traditionnelles, notamment au Heiva, un spectacle annuel très connu.

Moorea

Située à seulement 17km de Tahiti (on la voit d’ailleurs très bien de certaines côtes), Moorea est un véritable petit paradis sur terre. Surnommée « l’île soeur », elle est entourée d’un lagon aux couleurs incroyables et possède de nombreuses curiosités à explorer. Commencez d’ailleurs par ses grandes plages et ses fonds marins ! De nombreuses compagnies locales et internationales proposent le tour de l’île en bateau, mais également d’aller nager, dans certains endroits, avec les raies et les requins. Une expérience incroyable ! Profitez notamment du lagoonarium, aménagé pour le snorkeling, la bronzette sous les palmiers et la découverte de la faune et la flore de l’île.

moorea polynésie
@123RF

La plage de Temae et celle des Tipanier font quant à elles partie des lieux les plus populaires pour leur eau turquoise et transparente. Assez fréquentées, elles restent toutefois très accessibles. Lorsque vous aurez fait le tour de toute l’île (assez rapide en vélo), et si vous montiez… voir les choses de plus haut ? En effet, l’un des lieux les plus connus de Moorea se nomme le belvédère : facilement atteignable, il possède une vue à couper le souffle sur les anses et l’Océan Pacifique. En plus, il est le point de départ de randonnées très populaires. N’oubliez pas d’aller visiter, au centre de l’île, les plantations d’ananas : vous en reviendrez conquis !

Bora Bora

Vous aurez l’impression de vous retrouver dans le dessin animé de Disney, Vaiana !Tout comme Tahiti et Moorea, Bora Bora est l’une des îles les plus connues de la Polynésie. Son nom fait d’ailleurs rêver rien qu’en l’évoquant. Assez touristique (parfois trop), elle possède pourtant des paysages incroyables qui lui ont valu son surnom de « Perle du Pacifique ». Entourée de lagons et possédant de magnifiques plages de sable blanc et une végétation luxuriante, elle offre un véritable panorama de carte postale. D’ailleurs, si vous voulez avoir la plus belle vue de l’île et en prendre plein les yeux, des compagnies proposent le survol de Bora Bora en hydravion. Et on vous le promet, vous allez en avoir des étoiles dans les yeux.

bora bora polynésie
@123RF

Ensuite, pour profiter au maximum de Bora Bora, louez-vous un petit bungalow sur la mer. Très touristiques, ceux-ci vous permettront néanmoins de vivre une expérience spectaculaire que vous n’êtes pas prêts d’oublier. Et si les plages sont très populaires, profitez-en pour aller faire une petite randonnée : peu développés à l’intérieur de l’île, les chemins amènent pourtant à des panoramas incroyables sur l’eau turquoise qui entoure l’île. Les Antennes de Nunu’e et son sommet au sud sont d’ailleurs à privilégier. Et vous n’allez plus vouloir rentrer !

Huahine

Bien moins connue et touristique que les trois précédentes, Huahine est pourtant tout aussi paradisiaque. Située à environ 170km de Tahiti, elle se compose d’une grande île (Huahine Nui) et d’une petite (Huahine Iti), reliées par un pont. Entourées d’un lagons, celles-ci possèdent des paysages de carte postale, des plages magnifiques et des spots de plongées incroyables. Mais pas que ! En effet, vous y trouverez aussi une culture très forte, que l’on retrouve notamment dans les fouilles archéologiques du site du Fare Pote’e, ou du Marae Anini.

huahine polynésie
@123RF

Sinon, vous devez absolument passer par les fermes perlières, où vous comprendrez et verrez de plus près comment se constitue l’activité. Vous trouverez également sur l’île, Faie, un endroit où nourrir les anguilles sacrées… et vous verrez que leur spectacle est très impressionnant ! Enfin, pour manger de la bonne nourriture locale, allez chez Taraa, un petit snack au bord de l’eau. Et si vous souhaitez vous faire un vrai plaisir, réservez un petit-déjeuner chez Mahana, le plus bel hôtel de Huahine.

Raiatea et Tahaa

Partageant le même lagon, ces deux îles se trouvent à 35km au sud de Huahine et sont le théâtre de légendes très anciennes. En effet, selon les mythes de la culture polynésienne, Raiatea et Tahaa ne formaient qu’une seule île dans les temps anciens, avant qu’un géant ne les sépare d’un coup de poing, à la suite d’un chagrin d’amour. Berceau de la civilisation Maori, elles sont sacrées car c’est l’endroit où auraient débarqué les premiers habitants de la Polynésie et où vivaient les demi-dieux. On y trouve d’ailleurs beaucoup de fouilles archéologiques et de traces du passé.

tahaa
@123RF

Magnifiques, elles possèdent, elles aussi, de nombreuses plages. Bordées d’un lagon incroyable, aux eaux transparentes, elles sont aussi réputées pour leur nature luxuriante. Et notamment Tahaa qui possède une culture de vanille impressionnante. Attention, les îles ne sont accessibles que par bateau ou par hélicoptère mais vous allez forcément en prendre plein les yeux par leur culture et leurs couleurs.

Maupiti

Habitée par 1200 habitants environ, Maupiti est l’une des îles de Polynésie les moins touristiques. Résistant à l’afflux touristique international, elle a gardé son âme traditionnelle et ses paysages incroyables. Commencez d’ailleurs par faire un tour de l’île en vélo ou en moto, histoire d’en voir ses plus beaux points de vue. Vous pourrez également tester la plongée sous-marine (la biosphère est absolument incroyable) ainsi que nager avec les raies manta. Impossible d’oublier une expérience pareille !

Si vous en avez marre de la plage, vous pourrez aussi passer par le Mont Teurafaatui, le point culminant de l’île. Avec environ 325m d’altitude, il offre un point de vue magnifique sur le lagon qui entoure Maupiti. La randonnée dure environ 2h mais vous ne le regretterez pas : le panorama est sublime !

Les îles Marquises

Rendues célèbres par Jacques Brel et Paul Gauguin qui y sont enterrés, les îles Marquises sont l’un des archipels principaux de la Polynésie Française. Bien moins touristiques que Tahiti, Bora Bora ou Moorea, elles possèdent pourtant une culture extraordinaire et de superbes paysages. Pour y aller, vous serez obligés de prendre l’avion depuis Papeete (des départs sont proposés tous les jours) ou le bateau, pour une croisière qui devrait durer toute la semaine.

iles marquises polynesie
@123RF

L’archipel de Hiva Oa

Regroupement des îles du Sud des Marquises, l’archipel autour d’Hiva Oa est l’un des plus beaux du monde. Peu de plages de sable blanc et de palmiers sur ces îles volcaniques qui ne sont pas entourées d’un lagon, mais des paysages extraordinaires et surtout les traces d’un passé millénaires. On retrouve en effet de nombreuses fouilles archéologiques et des chemins tracés par les habitants des temps anciens. Lieu parfait pour des randonnées dans la nature, il possède également une belle baie fleurie, celle d’Atuona, où partent les bateaux. Enfin, vous y trouverez le musée Gauguin et l’espace Jacques-Brel, deux personnalités qui y sont enterrées.

L’archipel de Nuku Hiva

Chef-lieu des Marquises, Nuku Hiva est la plus grande île de tout l’archipel. D’origine volcanique, elle se distingue par sa crête de montagnes et de volcans éteints dépassant les 1000m d’altitude. Comme à Hiva Oa, vous trouverez peu de plages paradisiaques (contrairement à Tahiti et toutes les autres îles de Polynésie). Cependant, visitez la baie du Contrôleur, où la mer est d’un bleu éclatant, ainsi que le village principal de l’île, Taiohae.

Les îles Tuamotu

Peuplées par les Polynésiens à partir de l’an 300, les îles Tuamotu représentent le plus grand archipel de cette collectivité d’Outre-Mer : il est en effet composé de 76 îles ! Annexées par la France en 1880, elles couvrent une surface immense, de plus de 800 000 kilomètres carrés, mais ne sont habitées que par 15 000 personnes seulement.

Avec leur paysage paradisiaque et leur culture bien particulière, elles sont en général parfaites pour vous reposer, loin de toute l’agitation touristique. En revanche, les îles sont coupées du monde, il vous faudra donc prendre l’avion plusieurs fois et le bateau pour vous déplacer.

Les îles Gambier

Souvent décrites comme appartenant à l’archipel des Tuamotu, les îles Gambier sont en réalité les plus éloignées de Tahiti. En effet, elles se trouvent à près de 1600km de Papeete ! Comptant 14 îles séparées par un lagon et de très nombreux îlots, elles sont presque toutes inhabitées. En effet, à l’exception de Mangareva, la principale, qui regroupe environ 1400 personnes, on trouve quatre îles très peu peuplées (Taravai, Akamaru, Aukena et Kamaka), ainsi que des îlots paradisiaques. Peu de choses à y faire : aller à la plage, bien sûr, mais également tester le snorkeling, la plongée… et prendre des milliers de photos !

Les îles Australes

Situé en plein milieu du Pacifique, à plus de 1300 kilomètres de Papeete, les îles Australes sont un archipel très particulier. En effet : regroupant cinq îles habitées et plusieurs autres îlots, il s’étend sur plus de 1000 kilomètres. Coupées du monde, ces petites landes de terre au paysage paradisiaque ne sont que peu habitées (moins de 1000 habitants à chaque fois) et possèdent leur culture très particulière. Néanmoins, si vous voulez aller y faire une visite, commencez par Tubuai, la plus grande île, avant de parcourir Rurutu, Rimatara et Raivavae. L’île de Rapa, l’une des plus importantes, se situe dans la partie orientale de l’archipel, assez éloignée des autres.

Comment visiter la Polynésie Française ?

Vous serez forcément obligés de passer par Papeete. La ville possède le seul aéroport international de toute la Collectivité d’Outre-Mer. Ensuite, si vous voulez rester à Tahiti et dans les îles autour, vous pourrez voyager en bateau ou en hydravion. En revanche, si vous souhaitez vous éloigner un peu et aller voir les autres archipels, vous devrez prendre un petit vol intérieur, dans des avions plus petits. Les vols sont assez chers en partant de France (minimum 1000€ le billet depuis Paris), ensuite la vie beaucoup plus abordable.

Que manger en Polynésie ?

La nourriture polynésienne, à base de poissons, de fruits de mer et de légumes, est plutôt saine et pleine de saveurs. Des plats encore très méconnus sont à découvrir absolument, notamment grâce à de petits food-trucks ou snacks situés au bord de la mer. Dans un cadre paradisiaque, goûtez le poisson cru, les desserts sucrés ou la coco dans toutes ses formes… Vous allez halluciner !

Où dormir ?

Tout dépend de ce que vous recherchez ! Si vous voulez un voyage de luxe, Tahiti et Bora Bora disposent de magnifiques palaces ou de petits bungalows sur la mer pour une expérience spectaculaire. Pour un voyage en amoureux, c’est le top ! En revanche, si vous cherchez le côté traditionnel de la Polynésie et connaître la culture des îles, sachez qu’il est assez facile et très enrichissant de dormir chez l’habitant. Dans ce cas, vous trouverez des hôtels, des chambres d’hôtes et des Airbnb pas cher dans les principales îles.

Vous utilisez Pinterest ? Voici l’image à piner !

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.