carnaval de rio fete
@123RF

C’est tout simplement l’un des événements les plus touristiques du monde : le carnaval de Rio est un moment à ne pas manquer dans sa vie. Car s’il ne dure que quelques jours officiellement, il fait véritablement danser les rues de la ville pendant plusieurs semaines. Coloré, éclatant, pétillant : c’est un moment que l’on ne peut pas louper. Alors, prêts pour le départ ?

Le Carnaval de Rio, c’est quoi, c’est quand ?

Officiellement, il ne se déroule que pendant quelques jours, juste avant le mercredi des Cendres en février. Mais la réalité est toute autre : pendant des semaines en effet, les Cariocas et les habitants passent leur temps à danser et à faire la fête dans les rues. Au son de la samba et arrosés par des caïpirinhas, les défilés s’enchaînent jusqu’aux derniers jours officiels pendant lesquels les écoles de danse se font la guerre.

carnaval rio
@pixabay

De tradition païenne, comme la plupart des autres carnavals du monde, celui de Rio de Janeiro est très connu pour ses plumes et ses couleurs, mais également pour ses danses endiablées. Très populaire, il permet aux gens de se mêler sans aucune distinction sociale et de profiter de faire la fête entre eux. Alors, en février, vous savez où vous serez !

Que faire à Rio pendant le carnaval ?

Défiler dans la rue avec les habitants

Contrairement à d’autres défilés pendant lesquels les cérémonies se déroulent dans des cadres très fermés, le carnaval de Rio se déroule quant à lui… en pleine rue ! En effet, il est de tradition que les Cariocas et les touristes fassent la fête en pleine rue, dans tous les quartiers. Et dans cette ville si contrastée, où vivent des très riches et des très pauvres, tout le monde se rassemble pour faire la fête ensemble.

carnaval rue rio janeiro
@Flickr / Rom

Les bars ouvrent et s’animent, eux aussi au rythme de la samba. Les chars défilent toute la journée, richement décorés. Les habitants, quant à eux, sont en général très attachés à leur école de samba et encouragent les participants qui viennent faire des démonstrations dans la rue. Ne manquez pas l’Aile des Bahianaises, entièrement constituée de femmes, par exemple. Bref, c’est un grand moment de défilés dont vous ressortirez la tête pleine de musique, de batterie et de percussion !

Les défilés des écoles de samba au sambodrome… et y participer !

C’est LE clou du spectacle du Carnaval de Rio : le défilé des écoles de samba dans le sambodrome est un moment mythique à voir absolument. Pendant les quatre jours officiels du Carnaval, les différents quartiers de la ville sont représentés toute les nuits, selon un ordre très précis. Commençant à six heures, ils ont un temps très précis pour parcourir les 800 m de long du lieu iconique (entre 65 et 82 minutes). Cependant, bien souvent, les écoles débordent et les dernières à défiler se retrouvent à le faire aux premières lueurs du jour, bien après les 6h du matin prévus.

sambodrome rio
@Flickr

Même s’il se déroule dans un lieu de liesse, de joie et de musique, le défilé au sambodrome n’est pas un moment à prendre à la légère, bien au contraire. En effet, les écoles sont en compétition et la meilleure est désignée à la fin des quatre jours représentant un honneur très prisé. Et cette tradition commence presque au biberon : en effet, dès le vendredi, les enfants défilent, avant que les adultes ne prennent leur place, organisés selon des groupes bien précis, en général en fonction du niveau. Vous n’allez pas oublier ce moment, dans la chaleur de Rio, surtout qu’il est possible d’y participer : les habitants aiment faire venir les touristes pour danser avec eux. Vous en prendrez plein leur yeux !

Apprendre la samba do enredo

Chaque année, le carnaval a un thème, que l’on appelle l’enredo. Parfois classique, d’autres fois plus farfelu, celui-ci est ensuite suivi par les habitants qui doivent trouver des déguisements qui s’en approchent. Mais pas seulement : les écoles de samba doivent également s’adapter pour leurs chorégraphies et les chansons. Alors chacune d’entre elles crée sa samba do enredo, une chanson qui va accompagner leur défilé et leurs danses.

samba bresil
@123RF

Tous les élèves et les habitants du quartier l’apprennent alors par cœur. Ils défilent d’abord sur ces rythmes endiablés avant de laisser la place aux différentes écoles de samba dans le sambodrome officiel. Pour avoir l’impression d’être un vrai Carioca, il vous faudra donc également vous adapter à la chanson de votre quartier et même à la chorégraphie. Croyez nous, l’expérience est complètement inoubliable !

Se préparer à faire la fête toute la nuit

A Rio de Janeiro, il ne se passe pas grand chose pendant la journée. En effet, le carnaval tombant en plein été, il fait trop chaud dans la journée pour faire la fête. Les festivaliers attendent donc la tombée de la nuit pour défiler dans les rues et dans le sambodrome où les écoles de samba participent au concours officiel. La vie s’inverse donc complètement et vous obligera de toute façon à vivre la nuit. En effet, le bruit peut être tel (selon le quartier) qu’il n’est pas envisageable de dormir. Alors, autant faire la fête !

carnaval fete
@Flickr / Rodrigo Dias Tome

Il faut savoir que dans certains quartiers, particulièrement celui de Lapa, les bars et les boites de nuit restent ouverts toute la nuit. Vous pourrez y prendre un cocktail et aller danser avec vos nouveaux voisins cariocas… C’est un moment que vous n’êtes pas prêts d’oublier et que vous ne reverrez nulle part ailleurs !

Préparer son maillot de bain et prendre un bain de minuit !

A Rio de Janeiro, on trouve de magnifiques plages, très connues pour leur taille et leurs milliers de baigneurs. Copacabana, Ipanema… Deux noms mondialement célèbres qui donnent envie d’aller piquer une tête. Et d’ailleurs, c’est ce que font la plupart des festivaliers lorsqu’ils défilent. Chaque nuit, des centaines d’entre eux prennent leur maillot de bain et profitent de faire la fête dans la rue pour aller goûter la chaleur de l’eau et de l’océan Atlantique.

rio nuit
@123RF

Moins bondées de monde, les plages ont un charme très différent selon l’heure à laquelle vous vous baignerez. Alors, n’oubliez pas d’emmener une tenue et d’aller faire un petit plongeon. Et ne vous inquiétez pas : l’eau d’Ipanema ou de Copacabana est chaude à toute heure !

Prévoir les plus beaux déguisements

Hors de question de laisser les autres défiler seuls sans aller danser avec eux ! Avant de partir, prévoyez vos plus beaux costumes histoire d’aller participer avec les habitants et les touristes. Petit conseil : les défilés commençant au début de la soirée et ne se terminant qu’à la fin de la nuit, il est très important de prévoir des habits confortables. En revanche pour le style, une seule règle : plus il y en a, mieux c’est !

costumes
@Flickr

En effet, contrairement aux costumes classiques et lourds du carnaval de Venise, les habits des Cariocas sont connus pour leurs paillettes et leur côté minimaliste. Certain(e)s se content même d’un simple maillot de bain ! Les coiffes de plume, le maquillage et les shorts à paillette, pleins de couleurs, sont totalement dans l’esprit de l’événement. Et franchement, cela vous mettra de bonne humeur toute la journée !

Comment aller à Rio de Janeiro pendant le carnaval ?

Des vols partent toute l’année à destination de Rio de Janeiro, en particulier de Paris. Souvent assez chers, ils peuvent néanmoins être trouvés à des prix raisonnables si l’on cherche bien. Cependant, pendant toute la période du Carnaval, les prix montent plutôt rapidement pour plusieurs raisons. La première étant bien sûr que des milliers de carnavaliers viennent du monde entier pour faire la fête. Et la deuxième, assez importante, est que le carnaval est au cœur de l’été Brésilien : de nombreux touristes en profitent donc pour prendre leurs vacances pendant cette période.

Où dormir à Rio de Janeiro pendant le Carnaval ?

Rio de Janeiro est, en quelque sorte, la ville des contrastes : d’une rue à l’autre, vous pouvez passer d’un quartier chic et riche à un endroit très populaire… voire à un bidonville assez dangereux. Il est donc important de bien choisir son lieu de résidence, même pendant le Carnaval. Si vous souhaitez un endroit aux appartements luxueux, propre et touristique, ne manquez pas Ipanema. Avec sa très grande plage connue dans le monde entier, ce quartier est agréable. Beaucoup plus rythmé et moins calme, le quartier de Lapa est un endroit très apprécié par les fêtards. On y trouve d’ailleurs pas mal de bars et de restaurants. Mais bon, préparez-vous : pendant le Carnaval, qui se déroule toutes les nuits, on ne dort pas beaucoup

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here