Visiter Rome : les 8 incontournables à voir et à faire

Par Marion, le 27 mai 2020, mis à jour le 28 mai 2020
pont-saint-ange-rome

Capitale de l’Italie, la ville de Rome est connue dans le monde entier pour son Histoire et ses vestiges antiques, très nombreux. Commencez votre tour de la ville et du centre de Rome par le Colisée, puis rendez-vous au Panthéon, sans oublier de passer par le Mont Palatin sans oublier les autres différents monuments de la ville. Si vous comptez bientôt visiter Rome, lisez cet article et découvrez les 8 incontournables de la ville !

Le Colisée

C’est sans doute LE monument le plus connu et le plus extraordinaire de Rome; il est donc un incontournables à aller visiter !

A l’époque antique, le Colisée était le plus grand amphithéâtre jamais construit dans l’Empire romain. Il pouvait, à l’époque, accueillir jusqu’à 50 000 personnes. Rien que ça !

Colisée de Rome
@unsplash

Sa conservation, bien qu’elle soit marquée par le temps, est parfaite !

Le Colisée attire chaque année des milliers de touristes venus contempler cette merveille. Il est, sans aucun doute, une référence lorsque l’on vient visiter Rome.

Le Panthéon

Initialement construit pour rendre hommage aux Dieux romains, le Panthéon de Rome est une merveille architecturale. Il est extrêmement bien conservé et fascine d’ailleurs, les touristes et les historiens du monde entier.

panthéon Rome
@unsplash

A l’intérieur du Panthéon, vous serez subjugué par le sol pavé de marbre de couleur. Les portes du bâtiments en bronze sont d’origine. Incroyable, non ?

Aujourd’hui, le monument romain sert de lieu de repos au peintre Raphaël et au premier président d’Italie. Il est également devenu un édifice chrétien.

Le Vatican

Visiter Rome sans se rendre à la cité du Vatican c’est un peu comme aller à Naples et ne pas se rendre à Pompéi. Impensable !

place saint pierre vatican
@123rf

Plus petit état au monde en taille mais Haut-Lieu pour les Catholiques, le Vatican vaut vraiment le détour. Lors de votre visite du Vatican, également appelée la cité des Papes, rendez-vous sur la Place Saint-Pierre et admirez-y les colonnes et la Basilique Saint-Pierre.

C’est ensuite à l’intérieur de cette Basilique que la très connue Chapelle Sixtine se trouve ! N’hésitez pas à aller y faire un tour et admirer la fameuse coupole et la fresque au plafond, peinte par Michel-Ange.

Chapelle Sixtine Vatican
@123rf

Si vous souhaitez visiter La Chapelle Sixtine, nous vous conseillons de réserver vos billets en avance, afin de ne pas passer des heures à faire la queue dans la file d’attente, surtout pendant les périodes de vacances scolaires.

Bonus : ne manquez également pas d’aller visiter les musées du Vatican et ses ruelles.

La Fontaine de Trévi

La Fontaine de Trévi est sans nul doute une des fontaines les plus connues du monde. Construite entre 1732 et 1762, elle est la plus grande fontaine de la ville !

fontaine de trévi Rome
@unsplash

Que ce soit pour admirer la beauté de cette véritable oeuvre d’art ou pour jeter une pièce et faire un voeu, la fontaine attire chaque année des milliers de touristes ! On est prêt à parier que vous aller l’adorer alors foncez-y !

Le Forum romain

Pour mieux comprendre l’Histoire de Rome, aller visiter le Forum est un incontournable ! Il est situé en plein centre historique de la ville et comporte un grand nombre de vestiges et d’édifices.

forum romain Rome
@123rf

Le Forum romain était le centre politique, commercial et religieux dans la Rome antique. Il abritait en effet, des édifices et des temples du gouvernement, le Temple de Saturne et l’Arc de Septime Sévère.

C’est un lieu unique qu’il faut vraiment aller voir si vous allez visiter Rome; il vous fera replonger dans le temps !

La Bocca della Verità

Autre monument très connu de la capitale italienne, la « Bouche de la Vérité ».

bouche de la vérité Rome
@123rf

Elle est située à l’extérieur de l’Eglise de Santa Maria et représente un visage d’homme sculpté dans un égout antique.

Selon la légende, un menteur qui met sa main dans la bouche, aura sa main mordue.

Le Pont Saint-Ange

Ce pont enjambant la Tibre est orné de 10 anges pittoresques conçus par l’artiste Bernini.

Le pont offre une vue imprenable sur la ville aux touristes et est également un témoignage de la dernière oeuvre de cet artiste connu mondialement.

Notre conseil : rendez-y vous au coucher du soleil, les jeux de lumières y sont fabuleux ! N’hésitez pas à vous rendre au Château Saint-Ange, situé à proximité du pont.

Le Mont Palatin

Depuis l’Antiquité, Rome s’étend sur 7 collines, dont le Mont Palatin, sûrement la plus connue. Pensez à visiter ce lieu !

Mont Palatin - Rome
@Flickr

Le Mont Palatin surplombe le Forum romain et est sûrement l’une des parties les plus anciennes de la cité. Ici, vous pourrez notamment découvrir de nombreux vestiges comme des demeures construites pour les empereurs ou encore le Stade Domitien et les Jardins Farnese.

Vous l’aurez compris, c’est encore un lieu chargé d’Histoire qui vaut le détour !

Autres monuments et lieux à voir à Rome

  • Les Studios Cinecittà, partez à la découverte du 7ème art
  • Les Thermes de Caracalla, découvrez la vie en Rome antique
  • La place du Capitole
  • La Piazza Navona
  • Le Campo de’Fiori, le plus ancien marché de Rome
  • La villa Borghese, un parc municipal de 80 hectares

Comment visiter Rome ?

Depuis la France, Rome est une ville très facile d’accès : en avion (arrivée aux aéroports de Rome Fiumicino ou Ciampino) ou en train, rien de plus simple !

Sur place, pour visiter Rome, rien de mieux que les transports en commun. Les lignes de métro et de bus desservent toute la ville sans aucun souci. Vous ne pourrez pas vous perdre et c’est un bon moyen de visiter facilement Rome !

Bon à savoir : un ticket simple de bus ou de métro coûte 1,50 €. Le ticket à la journée est à 6 €.

Où manger à Rome ?

Qui dit visiter Rome, dit goûter à la gastronomie italienne. Et croyez moi, vous n’avez pas fini ! Entre les pâtes fraîches, les pizza, les glaces ou encore la polenta et le carpaccio, vous avez de quoi vous régaler !

De nombreux restaurants sont présents dans la ville et proposent des plats traditionnels italiens. Attention cependant à ne pas vous faire avoir avec les restaurants « attrape-touristes » situés aux alentours des attractions touristiques.

Où dormir à Rome ?

Rome est une ville très touristique. L’offre d’hébergements y est donc forte : Airbnb, hôtels, auberges de jeunesse ou encore hôtels de luxe, vous en avez pour tous les budgets ! Pour un séjour romantique, privilégiez le quartier de Centro Storico, pour une ambiance authentique, séjournez dans le Campo de’Fiori. Si vous êtes à Rome pour une virée shopping, alors dormir dans le quartier de Tridente est idéal !

L’image à épingler sur Pinterest c’est celle-ci !

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.