Visiter Royan : les 6 incontournables à voir et à faire

Par Justine, le 20 octobre 2020
royan plages

C’est l’une des villes les plus touristiques de Charente-Maritime : Royan située à quelques centaines de mètres de l’estuaire de la Gironde est une station balnéaire idéale ! Ensoleillée, elle dispose de nombreux magasins, restaurants et plages qui vous feront un été parfait. Mais elle regorge également de petits endroits agréables pour profiter de ses vacances autrement. Bref, une ville à découvrir d’urgence !

Que faire et que voir à Royan ?

Aller à la plage !

Bien sûr, difficile dans une telle station balnéaire de ne pas faire un tour à la plage ! Royan est très connue pour son bord de mer qui attire près de 700 000 touristes chaque année. Sur sa corniche, notamment, on en trouve plusieurs assez agréables. Faites un tour sur la Plage de Fontillon ou celle de Pontaillac si vous ne voulez pas vous éloigner trop de la ville. Plutôt populaires, elles risquent d’être pas mal bondées l’été mais vous permettront un bon bain de mer dans l’embouchure de l’estuaire.

royan plage
@Flickr / Jean-Christophe Blanquart

Si vous voulez être un peu plus tranquille, partez entre La Palmyre et Saint-Palais, vers la plage de la Grande Côte. Sous les pins, vous trouverez une très grande étendue de sable, bien plus agréable et tranquille. Parmi les autres plages de Charente-Maritime, celles de la Côte Sauvage, encore plus au nord, sont à tester si vous aimez vous baigner en solo.

Prendre le bac sur l’Estuaire de la Gironde

Royan possède la particularité d’être située au niveau de l’estuaire de la Gironde, l’un des plus larges du monde. Une situation géographique qui explique pourquoi elle est si moderne aujourd’hui : durant toutes les guerres subies par la région, elle a toujours été un point de convoitise. Souvent détruite par les envahisseurs, elle n’a pas réussi à conserver beaucoup de bâtiments très anciens. La Seconde Guerre Mondiale, notamment, a détruit une grande partie de son architecture.

bac gironde
@Flickr / Hubert Casadepax

Mais cela comporte également de nombreux avantages. Notamment celui de pouvoir passer d’un côté à l’autre de la Gironde bien plus facilement. Vous pourrez rejoindre Bordeaux en quelques kilomètres seulement, ou même le bassin d’Arcachon très facilement. Pour aller passer une journée et découvrir une autre partie de la côte, c’est idéal. Et la traversée, qui dure environ un quart d’heure, est vraiment agréable. Alors embarquez !

Visiter l’église Notre-Dame de Royan

Il faut savoir que vous ne trouverez pas beaucoup de monuments anciens à Royan. En effet, la ville a été très endommagée pendant la guerre et beaucoup d’entre eux ont été détruits. La petite église Notre-Dame des Anges fait notamment partie des rares édifices encore debout mais elle a depuis été dépassée par l’église Notre-Dame de Royan, très touristique en raison d’une architecture… originale !

cathédrale royan
@Flickr / Rémi Avignon

C’est en effet le moins que l’on puisse dire de cet édifice ultra-moderne situé à l’entrée de la ville. Construite en forme de bateau, l’église est visible depuis la mer. Elle fut érigée en seulement trois ans entre 1955 et 1958, ce qui l’obligea à être rénovée quelques années plus tard. Son clocher mesure 60 mètres et son architecture intérieure, plutôt impressionnante, est un savant mélange de modernité et de gothique. En tout cas, vous allez être surpris !

Flâner en bord de mer

C’est l’un des lieux les plus touristiques de toute la ville : la promenade de bord de mer est immanquable. Couverte, elle est idéale pendant l’été, lorsque le soleil brille, ou même quand il pleut. Un avantage non négligeable ! Vous retrouverez ici de nombreux magasins de souvenirs, ainsi que des restaurants. Avec vue sur la mer, bien sûr ! Toute la famille sera contente, en revanche vous risquez de faire une overdose de touristes !

Une fois que vous aurez dégusté votre plateau de fruits de mer dans l’un des restaurants de la promenade, il ne vous restera plus qu’à descendre sur la plage. Foncez vers les étendues d’herbes et les fontaines, le sable est juste là. Et si vous n’avez pas fini vos emplettes, sachez que Royan possède un immense marché couvert un peu plus haut. Tous les produits sont frais, notamment le poisson et les huîtres, spécialité locale !

Parcourir la corniche

C’est le moment de prendre votre vélo (ou votre voiture pour les plus paresseux !) pour découvrir toute la beauté de la côte. En effet, de Royan part une corniche qui parcourt tout le bord de mer jusqu’à La Palmyre notamment et qui vous permettra de découvrir un sublime panorama. De plus, vous pourrez vous arrêter sur les plages qui parcourent le chemin, celle de la Conche ou celle de Pontaillac notamment.

Ensuite, partez à l’aventure dans une route longeant la mer. Immense, elle est très impressionnante. Il ne vous restera plus qu’à continuer comme cela dans la forêt de pins jusqu’à La Palmyre, une autre ville agréable de bord de mer. Et jusqu’à son zoo, bien sûr, l’un des plus connus de la Nouvelle-Aquitaine.

Et en bonus, découvrez le zoo de la Palmyre !

C’est l’un des zoos les plus connus de toute la France : la Palmyre est un endroit que l’on ne peut pas éviter lorsqu’on vient en Charente-Maritime. Et plus particulièrement à Royan, à seulement un quart d’heure de voiture du zoo ! Situé sous les pins, il dispose d’une centaine d’espèces et d’environ 1 500 animaux. Flamants roses (à l’entrée !), girafes, éléphants ou encore singes, il est adoré des petits et des grands.

zoo de la palmyre
@Flickr

Sur plus de 18 hectares, vous allez découvrir un endroit sublime, où les animaux vivent dans des conditions au plus proche de la nature. Les petits qui y naissent ne sont plus coupés de leurs parents, par exemple, une tradition que l’on réalisait beaucoup au moment de sa construction. Ouvert depuis les années 60 sous l’immense pinède, le zoo est resté très familial. Il fait pourtant partie des 10 parcs animaliers les plus visités de France !

Que faire à Royan quand il pleut ?

  • Les rues commerçantes couvertes… mais attendez vous à voir du monde !
  • La cathédrale, idéale quand la météo à Royan est humide.
  • Partir au zoo de la Palmyre, sous les pins ou même pousser jusqu’à l’aquarium de la Rochelle !

Quand partir à Royan ?

Évitez totalement les mois d’hiver : entre novembre et février, la ville est presque vide. Les magasins ferment et on ne trouve aucun touriste dans Royan. Peu agréable, elle n’est vraiment pas à recommander. Totalement à l’inverse, les mois de juin et juillet sont extrêmement touristiques. Souvent assez ensoleillés, ils sont plutôt agréables si le monde ne vous gêne pas. Sinon, il vous faudra vous éloigner sur les plages de la Grande Côte ou de la Côte Sauvage non loin.

Une visite au printemps peut être un bon compromis : la saison touristique reprend doucement. En revanche, attendez-vous à pas mal de pluie, comme souvent en Charente Maritime.

Que manger à Royan ?

éclade moules
@Flickr

À Royan, comme souvent sur la côte Atlantique, on mange… des produits de la mer ! Comme à l’île d’Oléron, on trouve de nombreux restaurants proposant des huîtres, des petits poissons ou encore des plateaux entiers de fruits de mer. Petit conseil, testez l’éclade de moule, un plat typique de Royan : il s’agit de faire griller les moules sur des épines de pin. Leur goût change complètement !

Où dormir à Royan ?

Royan dispose de nombreux hôtels en bord de mer. Cependant, les prix de ces établissement souvent familiaux peuvent varier et augmenter selon la saison. Si vous êtes en amoureux, on vous conseille de louer un petit appartement dans la ville, c’est souvent plus rentable. Sinon, les familles tentent souvent de trouver un camping. Dans la région, jusqu’à la Palmyre, on en trouve des centaines. Certains sont vraiment très agréables et disposent de nombreuses installations. Bref, à ne pas louper !

Vous utilisez Pinterest ? Voici l’image à piner !

royan pinterest
@123RF

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.