Visiter Saintes : les 5 incontournables à voir et à faire

Par Justine, le 2 novembre 2020, mis à jour le 26 novembre 2020
arc germanicus saintes

On continue notre tour de la Charente-Maritime avec la découverte d’une ville touristique et historique. Entre rues piétonnes animées et ruines gallo-romaines, vous allez être pris dans le tourbillonnement de vacances de découvertes et d’endroits totalement différents les uns des autres. Alors, c’est parti, Saintes vous attend !

Que faire et que voir à Saintes ?

Les églises de Saintes

Les amateurs d’histoire et d’architecture vont êtres servis à Saintes : avec quatre édifices religieux très différents les uns des autres, la ville possède des endroits absolument sublimes à visiter. En commençant par celle que l’on ne peut pas louper : la cathédrale Saint-Pierre et son clocher de près de 60 mètres recouvert d’une étrange coupole. En réalité, elle n’a tout simplement jamais été finie et les ouvriers ont pris la décision de la recouvrir de ce chapeau si original. Plutôt impressionnante, elle date du XIIème siècle et possède diverses chapelles. Bien sûr, elle est ouverte au public, tout comme la magnifique Abbaye aux Dames.

eglise saintes charente
@Flickr

Située dans un cloître au bord de la Charente, celle-ci est beaucoup plus simple mais tout aussi traditionnelle. On y organise régulièrement des concerts et dans son acoustique exceptionnelle, le rendu est tout simplement génial. Autres églises plutôt connues, la basilique Saint-Eutrope et son clocher en pointe très original et l’église Saint-Pierre. Si chacune possède ses particularités, sachez qu’elles représentent également la vie locale car au pied de chacune se trouve un marché populaire en été;

Les ruines archéologiques

Après les magnifiques églises, et si vous remontiez encore un peu plus dans le temps ? En effet, il faut savoir que Saintes est une ville qui a plus de 2000 ans et qu’elle a gardé quelques vestiges de cette époque. Et notamment l’immanquable Arc de Germanicus, au bord de la Charente. Véritable symbole de la ville, il daterait d’environ 19 ap. J-C et aurait été construit sous les ordres de l’empereur romain Tibère. Déplacé de quelques mètres au XIXème siècle pour le protéger, il est remarquablement bien conservé mais on ne peut plus lire les inscriptions sur son fronton.

arènes saintes charente
@123RF

En plus de l’arc, les romains avait construit une arène à Saintes. Située dans le quartier de Saint-Eutrope, celle-ci est quant à elle plutôt abimée. Il ne reste en effet que le sol de l’arène et quelques bancs qui ont été remis au jour il y a quelques années. On y trouvait deux portes, l’une pour faire entrer les animaux et les gladiateurs, l’autre pour faire sortir les vainqueurs. Même si l’on ne voit plus grand chose aujourd’hui, l’endroit résonne encore des combats acharnés qui y ont eu lieu !

Les rues piétonnes

Après la visite, une bonne après-midi de shopping s’impose ! Et ça tombe bien : le centre-ville de Saintes se compose de rues piétonnes où se côtoient les meilleures marques. Dans cet enchevêtrement de ruelles qui vont de la cathédrale Saint-Pierre au bord de la Charente, vous pourrez vous promener, manger une glace ou encore parcourir les dizaines de boutiques qui se succèdent. Vêtements, chaussures, maquillage, ou encore petites boutiques de créateur : il y a vraiment de tout.

Mais elles vous permettront aussi de découvrir un peu mieux la ville et son architecture. En effet, on trouve dans ces rues médiévales des maisons typiquement saintongeaises. Bien sûr, il reste assez peu de logements du Moyen-Âge mais il faut savoir que ces rues ont été assez bien préservées des années. On y trouve même un musée, celui de l’Echevinage, où sont exposés des tableaux. Situé dans un bâtiment superbe, il est un peu caché… mais mérite la visite.

Se balader le long de la Charente

Et si l’on partait pour une petite balade sur les bords de l’eau ? Le centre-ville de Saintes est en effet traversé par la Charente, ce qui lui donne un air plutôt bucolique. Lors des chaudes journées d’été, il est d’ailleurs agréable de se promener sur les quais aménagés au bord de la rivière. Vous vous retrouverez dans la nature, dans de grandes plaines où les habitants aiment se retrouver pour une balade ou même un barbecue. Sinon, le jardin public est également connu, avec ses animaux et ses jeux pour enfants.

charente balade
@Flickr

Mais le meilleur moyen pour visiter la Charente n’est-il pas… de naviguer dessus ? Des balades en bateau sont organisées dès que la météo le permet et montreront la beauté du paysage aux plus curieux. Sur quelques kilomètres en amont et en aval de Saintes, ces croisières permettent de profiter de la vue et d’expérimenter une belle promenade sur des gabares, des embarcations historiques locales. A ne pas manquer !

Du bateau miniature… en famille !

Encore des histoires de bateau, mais en famille cette fois ! Vous êtes en vacances avec vos enfants et vous cherchez une activité insolite à partager avec eux ? Nous avons ce qu’il vous faut ! A quelques kilomètres de la ville en effet, sur la route de Rochefort, on trouve le port miniature de Saint-Savinien. On y trouve des reproductions miniature de grands bateaux de croisière (le Titanic ou le Queen Elizabeth, notamment) qui peuvent être conduits par les enfants le long d’un parcours.

Adaptée pour tous les âges, cette activité qui sort de l’ordinaire se situe en plus au cœur de la nature, sur l’île de la Grenouillette de Saint-Savinien. Alors prenez vous pour le capitaine d’un bateau et partez en croisière dans la beauté des paysages charentais. Toute la famille va s’amuser !

Où manger à Saintes ?

Saintes, comme beaucoup de villes de Charente-Maritime, est plutôt spécialiste du poisson et des fruits de mer. Si vous y venez en été, ne manquez pas ses marchés animés ou encore ses petits restaurants dans le centre-ville. Dans les rues piétonne, vous trouverez en effet de nombreux endroits où vous arrêter pour profiter d’un bon repas. Sinon, vous pourrez partir le long de la Charente, on trouve également des petits endroits où manger.

Sur place, goûtez la mouclade, un plat typiquement de la ville. Cuisiné à base de moules de bouchot aromatisées avec une sauce au beurre, au pinot des charentes et au safran, elle est excellente. En hiver, testez les « mojettes » (haricots blancs) et les « cagouilles » (les escargots)… Vous passerez pour un vrai Charentais !

Où dormir à Saintes ?

Saintes étant une ville plutôt touristique en été, elle possède pas mal de petits hôtels dans le centre-ville. Familiaux, ceux-c sont très bien pour un séjour calme et tranquille. Si vous préférez un hébergement d’un standing supérieur, rendez-vous dans l’un des grands hôtels de la zone industrielle. Sinon, vous pourrez vous rapprocher de la côte et louer une voiture.

Vous utilisez Pinterest ? Voici l’image à pinner !

saintes
@Flickr / Canva

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.