Quel est le rapport entre Nirvana, Grey’s Anatomy et les cafés Starbucks ? Tous viennent de Seattle, la ville américaine qui allie le mieux nature et modernité… Construite au bord de l’eau, au milieu de la forêt, c’est une ville différente de toutes les autres qui offre des paysages incroyables. Avec sa skyline incroyable, ses ruelles, ses ferrys et son air pur, c’est une grande ville à taille humaine berceau de la musique grunge ou de Grequi va vous conquérir ! Venez donc découvrir les sites incontournables de Seattle !

Que faire et que voir à Seattle ?

La Space Needle

C’est LA tour la plus connue de la ville et donc un de ses sites incontournables ! Avec son allure aux aspects futuristes, elle porte bien son nom : on a l’impression qu’une soucoupe volante est en train de se poser en plein milieu de Seattle. Véritable emblème depuis sa construction en 1962, elle est l’un des plus hauts bâtiments de la ville : elle culmine en effet à plus de 185 mètres !

seattle space needle
@pixabay.com

Inaugurée à l’occasion de l’Exposition Universelle, elle est devenue un symbole pour les habitants et les touristes. Et notamment… pour sa vue incroyable ! En effet, de l’immense plateforme d’observation que l’on atteint grâce à un ascenseur en verre, le panorama est splendide. Les montagnes des Cascades, le Mont Rainier… Tout est superbe et on peut le voir de la plateforme ou du chemin d’observation à l’extérieur. A condition, bien sûr, de ne pas avoir le vertige !

L’ascension jusqu’à la plateforme coûte une quinzaine de dollars, sauf si vous décidez de monter jusqu’au restaurant, situé à l’étage du dessus. C’est d’ailleurs pour lui qu’a été construit cette tour : le maire de la ville désirait à tout prix un établissement en altitude et s’était inspiré du modèle de Stuttgart pour émerveiller les touristes.

seattle skyline
@123RF

Aujourd’hui très réputé, celui-ci est souvent complet, et il vous faudra impérativement réserver pour monter. Si vous voulez garder les pieds sur Terre, vous pouvez profiter du bas de la tour, le quartier moderne du centre-ville y démarre : parfait pour faire des balades et visiter les alentours !

Le marché de Pike Place

Avec la Space Needle, c’est l’attraction n°1 dans la ville de Seattle et donc un des lieux incontournables lorsque vous visitez la région. Bon, un marché comme attraction, vous allez peut-être trouver ça un peu étrange mais en réalité, en y arrivant, vous serez immédiatement conquis. A quelques dizaines de mètres de la mer seulement, ce marché couvert est un lieu où se rencontrent touristes et locaux dans une ambiance incroyable.

pike place market
@pixabay

En rentrant dedans et en vous baladant dans ses allées, plusieurs choses vous frapperont immédiatement. Son odeur de fleurs, par exemple, et la variété des artisans et petits commerçants qui y tiennent un stand et proposent leurs objets.

Plantes, objets traditionnels, mais aussi fruits, légumes ou viandes, tout y est présenté. Mais en réalité, dans cette ville proche de la mer, c’est le poisson qui tient une place de choix ! Avec les fruits de mer, les différentes sortes de poissons sont servis sous forme de brochette et en grande quantité. Quand vous entrerez, attention à ne pas vous en prendre un : les poissonniers aiment faire le show en se lançant leur marchandise sous les yeux des touristes.

 
 
 
 
 
Voir cette publication sur Instagram
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Une publication partagée par Pike Place Market (@pikeplacepublicmarket) le

Très symbolique de Seattle depuis son ouverture en 1907, le marché attire enfin pour son cochon, Rosie. En réalité, c’est surtout une immense statue de bronze qui sert de mascotte et de porte-bonheur aux gens qui viennent la voir. Mais elle a un rôle encore plus important : c’est une tirelire qui sert à donner de l’argent aux services sociaux de la ville.

Faire une balade dans la nature

Saviez-vous que Seattle était surnommée la « ville-émeraude » ? En effet, entourée de forêts et d’eau, c’est une ville construite au milieu de la nature. Très attachés à toute cette verdure et aux lacs environnants, les habitants de la ville se promènent souvent au bord de l’eau ou font des randonnées dans les alentours. L’été, lorsque le temps le permet, les abords du lac Washington deviennent même une plage où les gens se baignent !

seattle eau lac
@123RF

Si le climat est souvent humide, les abords de Seattle sont tout de même assez souvent idéaux pour prendre l’air frais loin de la ville. Si à l’ouest, vous pourrez bénéficier du lac Washington et de ses ferries, sachez qu’à l’est, la ville de Seattle est bordée par la mer. Au loin, les montagnes Olympiques permettent facilement la randonnée.

seattle port
@123RF

Si vous voulez vraiment vous éloigner de la ville, prenez le bateau jusqu’aux îles San Juan, dans le détroit de Vancouver. Vous y trouverez un spectacle incroyable : des orques y vivent en liberté !

Le centre-ville de Seattle

Contrairement à nombre de grandes villes américaines, Seattle est un endroit « à taille humaine » : si les buildings et les hauts immeubles y sont légion, vous pourrez tout de même faire une grande partie de la visite à pied. Et le début de la visite de la région, c’est au pied de la Space Needle que ça se passe !

Construit sous la tour (et toujours lors de l’exposition universelle), cette zone est très touristique. Remplie de magasins, de restaurants et surtout, piétonne, elle permet de découvrir la ville différemment. Vous y trouverez même un parc d’attractions !

 
 
 
 
 
Voir cette publication sur Instagram
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Une publication partagée par Seattle Center (@seattlecenter) le

Lorsque vous en aurez fait le tour (si tant est que ce soit possible !), dirigez vous vers Pioneer District, l’un des plus anciens de la ville. Avec ses rues pavées et ses vieux immeubles aux briques rouges, il vous transportera dans un autre temps. Et tout ça… à pied !

Le premier Starbuck’s Coffee

Avec plus de 23 000 cafés dans le monde entier, il est presque impossible de ne pas connaître Starbuck’s, la fameuse marque à la sirène. Mais si elle s’est aujourd’hui exportée aux quatre coins de la planète, saviez vous qu’elle venait en réalité de Seattle ? Eh oui, le premier café Starbucks y est né, et y est toujours ! Quoi de mieux pour visiter une ville que de faire un peu de visites culturelles ?

Créé en 1971 par deux professeurs et un écrivain, Starbucks se distingue au départ par ses vrais percolateurs de café en grains. Mais le phénomène débute vraiment lors de l’arrivée en 1982 d’Howard Schultz, qui a racheté les parts cinq ans plus tard et est aujourd’hui encore le PDG du groupe. Celui-ci développe toute l’activité qui est aujourd’hui à plusieurs dizaines de millions de dollars.

Attention tout de même : le café devant lequel se prennent en photo les touristes n’est en réalité pas le premier. En effet, les organisateurs avaient d’abord installé leur établissement au 2000 Western Avenue avant de déménager, en 1976, où il est encore aujourd’hui, au 1912 Pike Place. Cela vaut quand même la peine d’aller y boire un petit frappuccino ! Vous pourrez également visiter autour et découvrir les alentours, c’est un endroit assez sympa.

Partir sur les traces de Grey’s Anatomy…

seattle grey's anatomy
@unsplash.com

En trouvant la maison de Meredith Grey !

C’est une visite incontournable lors d’un séjour à Seattle, pour les amateurs de Grey’s Anatomy ! Tous les fans le savent, la série médicale Grey’s Anatomy (diffusée depuis 2005) se déroule à Seattle. Et chaque année, des milliers de touristes font le déplacement dans la ville pour tenter d’apercevoir les endroits les plus cultes de la série, de l’hôpital à la Space Needle.

maison meredith grey seattle

Si vous ne pourrez pas visiter le célèbre « Grey-Sloan Memorial Hospital », dont les scènes d’extérieur sont tournées au pied de la tour, vous pourrez en revanche trouver la maison de l’héroïne, Meredith, qui existe réellement.

Située au 303 W Comsock Street, dans le superbe quartier de Queen Ann Hill, elle n’a rien d’exceptionnel si ce n’est d’avoir servi au tournage. Vous pourrez y faire une photo et vous prendre quelques minutes pour la célèbre médecin.

En faisant un jogging dans un parc

Une excursion dans un des parcs de Seattle… mais pas n’importe lequel : Kerry Park, situé à quelques minutes à pied de la maison de Meredith. Si les héros de la série vont très souvent s’y promener, courir ou discuter, le lieu est aussi connu pour son panorama : la skyline de Seattle et notamment la Space Needle y resplendissent ainsi que le centre historique et la vieille ville.

seattle-kerry-park
@unsplash

Pour une journée ensoleillée ou si vous avez envie d’un beau coucher de soleil, c’est le lieu parfait pour se faire des souvenirs inoubliables. Et qui sait : peut-être y découvrirez vous Meredith et Cristina et en pleines activités sportives ! Et pour les moins sportifs, une petite randonnée pédestre est également possible !

En prenant le ferry

Comment parler de Grey’s Anatomy sans penser aux fameux ferries et aux activités nautiques ? Parcourant les différents lacs et les bras d’eau de Seattle, ils sont quasiment une attraction à eux tous seuls et donc une des activités touristiques majeures. Véritable passion du célèbre Docteur Mamour (Derek Sheperd), ils ont vu pendant les 16 saisons un nombre important d’histoires, heureuses comme tragiques. Véritable visite touristique, c’est le meilleur moyen, selon nous, de découvrir les environs.

ferry seattle
@pixabay

Faire un petit tour de ferry vous fera donc vous sentir comme le couple si connu mais vous permettra aussi de prendre quelques heures au calme de la nature. Dans cette ville au temps souvent pluvieux, vous serez au cœur des éléments. Alors, conquis ?

Découvrir la musique grunge

Saviez-vous qu’outre les chaînes de café et les séries médicales, Seattle était aussi le berceau du grunge, une sorte de rock ayant fait son apparition dans les années 90 ? Les membres du groupe Nirvana, qui l’a notamment popularisée, y ont grandi et en ont fait un endroit symbolique pour tous les fans. Ils y font forcément des excursions lorsqu’ils viennent visiter la ville. C’est une des visites incontournables !

seattle maison kurt cobain
@tripadvisor

Vous trouverez notamment la maison de Kurt Cobain, le leader et chanteur du groupe qui s’est suicidé en avril 1994 à 27 ans. Située dans un des beaux quartiers de la ville, cette propriété de 760m2 est très connue des fans : pourtant vendue depuis 2000 (puis en 2019), elle continue de faire l’objet de pèlerinages. Les fans écrivent sur les bancs et laissent des messages à leur idole décédée.

kurt cobain maison
@tripadvisor

Mais la maison n’est pas le seul endroit où faire des visites si vous êtes fans de rock. Deux lieux à l’intérieur de la ville sont également emblématiques et notamment le MoPop, un musée aux allures psychédéliques et entièrement consacré à la culture populaire. Et notamment… à la musique ! Vous y trouverez de nombreux extraits de concerts et des témoignages, en plus de toutes les autres expositions. Au cours de vos visites et balades, les sensations fortes et les émotions sont assurés!

seattle mopop
@Flickr / Barbara Fischer

Ne loupez pas l’Experience Music Project, l’une des ailes entièrement consacrées au rock et notamment à Nirvana et à Jimi Hendrix (également originaire de la ville). Vous n’allez pas le regretter !

Faire une sortie insolite au Gum Wall

C’est l’un des endroits les plus insolites de la ville mais un des lieux touristiques les plus remarquables : le Gum Wall est devenu incontournable ! Situé à deux pas du Pike Place Market, il est constitué, comme son nom l’indique, d’un long mur sur lequel sont collés des centaines de chewing-gums usagés.

 
 
 
 
 
Voir cette publication sur Instagram
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Une publication partagée par Tayler McIntosh (@tay.lee.mc) le

Sur le modèle de la Bubblegum Alley en Californie, cette rue particulière est chaque année visitée par de nombreux touristes qui s’amusent à rajouter leur pierre à l’édifice en collant leur propre chewing gum sur le mur. Le choix des couleurs fait un tableau assez intéressant et l’odeur est plutôt entêtante. Si vous n’avez pas vos chewing-gums, pas de soucis, autour, tout le monde en vend ! Alors, venez vous y balader et flâner une bonne demi-journée…

Comment visiter Seattle ?

Seattle étant situé sur la côte ouest des États-Unis, le trajet est assez long, néanmoins, vous trouverez de nombreux vols depuis la France. Sachez ensuite que dans la ville, les transports en commun ne sont pas très chers. Une carte vous permettra de visiter également les musées et les principaux bâtiments.

Où manger à Seattle ?

Très grande ville américaine, Seattle est une ville plutôt touristique mais à taille humaine où l’on trouve de nombreux restaurants. Ceux-ci servent de nombreuses spécialités mais il ne faut surtout pas partir sans avoir goûté les fameuses Clam Chowders (un genre de soupe de palourdes) et bien sûr, les fameux doughnuts de chez Top Pot !

Retrouvez où manger à Seattle sur notre page dédiée !

Où dormir à Seattle ?

Comme pour la nourriture, les hôtels sont nombreux à Seattle. Mais que ce soit en front de mer au bord des plages, au bord du lac ou encore dans les quartiers les plus modernes de la ville, ce qui est sûr, c’est que vous allez passer un bon moment !

Retrouvez où dormir à Seattle sur notre page dédiée !

Carte des meilleurs lieux à visiter à Seattle :

Retrouvez ci dessous la carte des meilleurs endroits à voir à Seattle !

Vous utilisez Pinterest ? Voilà l’image à piner !

seattle
@123RF

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here