Visiter Split : les 8 incontournables à voir et à faire

Par Justine, le 18 novembre 2020
split mer

Une ville ensoleillée, historique, dont les rues de pierre et les forteresses vont rappeler quelque chose aux fans de Game of Thrones… Bienvenue à Split, l’une des plus belles villes de Croatie ! Située dans le sud du pays et au bord de la mer, elle éblouit ses visiteurs au premier regard. Alors, à votre tour !

Que faire et que voir à Split ?

Partir sur les traces de Game of Thrones

Fans de Game of Thrones et de Daenerys ? Alors vous allez être servis ! Pour la saison 5 de la série à succès, les créateurs avaient en effet choisi Split pour donner vie à la forteresse de Meereen où la jeune princesse vient libérer les esclaves grâce à ses dragons. On retrouve encore aujourd’hui de nombreux décors qui vous sembleront très familiers. Baladez-vous notamment dans les ruelles de pierre de la vieille ville et regardez les hauts murs autour de vous. Et vérifiez bien de ne pas perdre vos dragons !

dioclétien cave split
@Flickr

Pour les vrais fans qui ne veulent pas manquer un petit détail de tous ces décors, des visites guidées sont organisées. Si vous n’avez pas beaucoup de temps, certaines sont rapides et vous emmèneront lors d’une balade à pied sur les traces de la série. Sinon, choisissez la formule longue. Vous visiterez alors le Palais de Dioclétien et la forteresse de Klis qui sont deux endroits très forts de la saison. En effet, c’est là que vit Daenerys et qu’elle dirige la ville fraichement conquise.

forteresse klis croatie
@Flickr / Reflets Chromatiques

La salle du trône, notamment, a été reconstituée dans le Palais de Dioclétien. Celui-ci date de 305 et fut construit par l’empereur dont il porte le nom qui s’y retira définitivement avant d’y mourir. Luxueux, il possède de nombreuses salles souterraines. Et c’est justement là que vivent les dragons dans la série. Sous les voûtes de pierre, l’ambiance est très étrange ! Enfin pour les scènes extérieures, les créateurs de la série ont donc utilisé la forteresse de Klis, dans la montagne. Située à une vingtaine de kilomètres du centre-ville, elle est spectaculaire !

Visiter le centre historique de la ville

Et justement, pendant qu’on y est, pourquoi ne pas faire un tour dans les ruelles de pierre de la vieille ville de Split ? Construite sous l’empire romain, celle-ci est plutôt bien conservée et recèle de trésors antiques comme, bien sûr, le Palais de Dioclétien, principale attraction touristique déjà évoquée. Construit par celui qui lui a donné son nom un empereur romain, il est immense : toute la ville historique se situe à l’intérieur de ses murailles !

palais dioclétien croatie split
@Flickr

Datant de 305, il est dans un état remarquablement bon aujourd’hui et constitue le coeur de la vie de Split. Son centre, le « péristyle » est adoré par habitants de la ville qui viennent s’y balader ou même y célébrer des évènements importants. Immanquable, il se distingue également par son mausolée, devenu la Cathédrale Saint-Domnius près de 300 ans plus tard. Avec son campanile qui offre une vue sur toute la ville, elle fait partie des endroits les plus touristiques de Split.

Se promener au bord de la mer et aller à la plage !

Comme beaucoup de grandes villes croates, Split est une station balnéaire très agréable et touristique. Ensoleillée une grande partie de l’année, elle dispose de plusieurs plages appréciées des visiteurs et des habitants. L’une des plus belles se trouve à la sortie de la ville, Kasjuni. En arc de cercle, elle dispose de sable fin et est parfaite pour un après-midi en famille. En revanche, attention, elle est plutôt populaire ! Petite activité sympa, non loin, on peut faire du kayak de mer ou bien du paddle éclairé.

split mer
@123RF

Il s’agit d’une planche de paddle normale, sauf qu’elle contient des petites lumières qui vous permettront de voir dans la mer. Et croyez-nous, avec la lumière du coucher du soleil, le spectacle est sublime. Sinon, de l’autre côté de Split, vous pourrez tester Znjan, une grande plage de galets. Familiale et adaptée aux enfants, elle est appréciée pour ses restaurants et ses boutiques de plage. Un endroit agréable et pratique pour les parents qui pourront profiter de la bronzette avec leurs bouts de choux.

riva split mer
@123RF

Dernière plage, celle de Bacvice, située dans la ville. Composée de sable blanc, elle est idéale pour un bain rapide et admirer le coucher du soleil. Pour cela, vous pourrez également vous balader sur la Riva. Cette promenade de bord de mer, où l’on trouve de très nombreux restaurants, est l’un des classiques de Split. Très populaire, elle est vraiment agréable pour profiter de l’air iodé et des couleurs insensées !

Prendre le bateau, visiter les îles et la Grotte Bleue

C’est certainement la partie de vos vacances en Croatie qui va le plus vous émerveiller : la visite des îles au large de Split offre des paysages et des couleurs extraordinaires. Prévoyez un après-midi ensoleillé et dirigez vous vers le port pour prendre le ferry. Attention, certains ne proposent de s’arrêter que sur certaines îles quand certains font le tour complet. A vous, donc, de choisir votre formule et votre prix.

grotte bleue split
@123RF

Ensuite, vous n’aurez plus qu’à vous laisser bercer par le roulis de la mer et la beauté de toutes les couleurs qui se présentent devant vous. L’un des arrêts les plus touristiques, c’est bien sûr la Grotte Bleue. Réservée aux moins claustrophobes, elle est située sur l’île de Bisevo et propose un spectacle fantastique. Eclairée par le soleil de l’extérieur, l’eau turquoise se reflète contre les murs de la grotte, donnant un résultat hallucinant.

ile croatie bol
@123RF

Même si cela donne très envie, il est interdit de se baigner. Heureusement, la vue en elle-même suffit pour se mettre des étoiles dans les yeux. Si vous êtes habitués, il est néanmoins possible d’y plonger… Une expérience inoubliable. Profitez-en pour visiter l’île de Vis notamment, encore très préservée, et celle de Brač, touristique mais encore très traditionnelle.

Monter sur la Colline Marjan

C’est le terrain de jeu préféré des habitants de la ville : l’immense Colline Marjan, qui surplombe Split, est un endroit parfait pour prendre l’air et s’amuser. Recouverte d’une forêt de pins, elle est traversée de chemins forestiers et de routes réservées aux piétons, aux vélos ou à toute balade. Rollers, overboard, jogging… C’est vraiment l’endroit parfait pour aller se défouler, en famille ou entre amis.

Plusieurs options s’offrent notamment à vous : faire le tour de la colline ou bien grimper à son sommet. Si vous préférez la première options, trouvez les routes qui la contournent et que vous pourrez parfaitement emprunter à pied ou à vélo. Vous tomberez même sur une base de loisirs remplie de terrains de sports différents. Prêts pour un petit tennis ?

split marjan
@123RF

Sinon, vous pourrez également monter tout en haut de cette fameuse colline Marjan (que l’on prononce « Marianne », attention) et admirer le point de vue. Culminant à plus de 178 mètres au dessus de la mer, celle-ci dispose d’un superbe panorama sur la ville, la mer et les îles. A ne pas manquer !

Les différents musées de Split

Vous l’aurez compris, Split est une véritable ville historique qui a conservé de nombreuses traces de son passé. Construite sous l’Empire Romain, celle-ci dispose aujourd’hui du plus grand nombre de vestiges de toute la Croatie. Outre le Palais de Dioclétien et les rues pavées historiques, le Musée Archéologique de Split contient des dizaines d’objets et de reconstitutions.

Pas seulement de Split, mais également de Salona, une ancienne cité romaine à proximité. Celle-ci fut envahie et détruite, poussant ses habitants à se réfugier à Split. Mais la ville n’était pas assez grande : c’est pour cela que l’on construisit, pour la première fois, des maisons à l’extérieur des murailles du palais de Dioclétien. Aujourd’hui, il est vraiment très intéressant de découvrir toutes les traces du passé de la ville. Vous allez halluciner !

Dans un tout autre genre, sachez que Split est le berceau de l’un des artistes croates les plus connus du pays, Ivan Meštrović. Né à la fin du XIXème siècle, il a ensuite énormément voyagé, notamment à Vienne et en France où il a rencontré Auguste Rodin, dont il a été l’élève. Exilé aux Etats-Unis pendant la Seconde Guerre Mondiale, il n’a pas pu revenir en Croatie avant sa mort en 1962. Pourtant, il possédait une résidence secondaire à Split qui a été transformée en galerie lui rendant hommage. Vous pourrez y découvrir ses plus belles œuvres dont des statues dans le jardin.

Le quartier agréable de Véli Varos

Il est désormais temps de franchir les remparts pour se diriger vers l’ouest de la ville et découvrir l’un de ses plus beaux quartiers, Véli Varos. Construit au XIVème siècle au pied de la colline Marjan, ce faubourg aux rues en pentes était réservé aux pêcheurs assez pauvres. Cerné par la mer, il se composait de petites maisons en mauvais état pour ceux qui vivaient péniblement en ramenant leur sardine quotidienne. Aujourd’hui rénové, il est devenu l’un des quartiers les plus en vogue de la ville !

veli varos quartier split
@123RF

Avec ses ruelles de pierre, ses marches et ses murs à l’architecture épurée, il a en effet gardé un charme à l’ancienne. Il est important, pour s’imprégner de son atmosphère, de monter et descendre plusieurs fois les petites artères avant d’arriver à une terrasse avec un superbe point de vue. De plus, il est ombragé grâce à de grandes arbres et contient plusieurs églises notables dont l’église Saint-Nicolas qui date du XIème siècle.

Ensuite, vous pourrez redescendre vers la mer où vous trouverez des pêcheurs, des artistes et des animations. Mais soyez sûrs que passer un après-midi à se perdre dans ses rues à l’air iodé, c’est le meilleur moyen de découvrir l’âme de Split. Un moment que vous n’oublierez pas !

Découvrir les cascades

Comme vous le verrez assez rapidement, la Croatie est un pays magnifique que l’on soit au bord de l’eau, sur les îles ou dans les terres. Dans tout le pays, on trouve notamment des parcs naturels touristiques comme celui de Krka, non loin de Split. Très connu pour ses chutes d’eau, il propose un paysage magique avec sa grande cascade où vous pourrez vous baigner si vous venez l’été.

krka croatie
@pixabay

Comptez une heure de trajet de bus depuis le centre-ville environ. Attention, l’entrée du parc est payante et assez chère l’été. Mais l’expérience est incroyable. Si vous êtes là pour un peu plus longtemps, essayez d’aller jusqu’au parc de Plitvice, où les cascades sont encore plus impressionnantes. Un spectacle inoubliable vous attend, encore plus beau qu’à Krka. Cependant, prévoyez d’y passer une nuit car elles sont à plus de quatre heures au nord de Split.

Que manger à Split ?

Impossible de faire un arrêt à Split sans goûter les merveilles de la cuisine croate ! Et si, comme souvent dans le bassin Méditerranéen, les recettes sont plutôt basées sur de l’huile d’olive et du poisson (le ragoût Brudet o Brodet, notamment, est excellent), on trouve aussi beaucoup de calamar et de risotto à Split. Comme dans les autres villes croates (Zagreb et Zadar notamment), on trouvé également un ragoût de boeuf mariné, le Dalmatinska Pasticada. Vous allez vous régaler !

Où dormir à Split ?

Comme vous vous en doutez, le meilleur quartier pour loger à Split, c’est la vieille ville. Proche des attractions touristiques mais également de la mer, elle dispose de très nombreux hôtels et hébergement divers… et dans tous les prix ! Si vous souhaitez être plus tranquilles, choisissez le quartier de Veli Varos. Proche de la mer lui aussi, il est tout proche des murailles du Palais de Dioclétien et vous garantira des vacances tranquilles.

Vous utilisez Pinterest ? Voici l’image à pinner !

split pinterest
@123RF / Canva

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.