Bienvenue dans l’archipel de Stockholm, ses 14 îles, et sa superbe architecture ! Avec son esprit scandinave, voyagez dans la capitale suédoise, l’une des plus belles villes du nord de l’Europe. Pour faire du bateau, danser sur le groupe disco ABBA ou vous promener dans la neige, vous êtes au bon endroit dans cette Venise gothique à la luminosité si particulière. Attention, couvrez vous bien !

Que voir et que faire à Stockholm ?

Prendre le bateau

Située au bord de la mer Baltique et construite sur 14 îles ou îlots différents, Stockholm est une ville de Scandinavie où l’eau tient une place très importante. Comme une sorte d’Amsterdam du Nord… mais sans les canaux ! Et si 57 ponts ont été construits pour relier les quartiers de la ville, un moyen de transport est clairement à privilégier : le bateau ! Plusieurs lignes de ferry relient les îles entre elles, comme un train ou un métro pourrait le faire… mais bien plus agréable !

stockholm
@Justine Texier

La traversée dure environ une demi-heure. Vous pourrez sortir sur le pont pour admirer la vue et le soleil se couchant sur les différentes îles particulièrement pendant l’hiver austral, lorsque la nuit tombe vers 15h. D’ailleurs, attention si vous y allez en hiver, le froid peut être polaire… mais la vue est encore plus belle. Il faut savoir en plus que le prix n’est pas cher : il est compris dans votre carte de transports.

Si vous voulez faire une plus longue balade, il est également possible de réserver une croisière dans les îles de Stockholm. Sur un bateau bien plus grand et pendant environ 3 heures, vous ferez des arrêts dans des endroits magnifiques. Guidés par les explications d’un professionnel, vous découvrirez les paysages scandinaves de certaines îles sous un autre jour. Attention cependant, ces croisières ne se déroulent pas en hiver, à cause du froid !

L’île de Djurgården

Skansen

Un immense espace vert à côté d’un cimetière viking et en plein cœur d’une île touristique, un zoo qui devient marché de Noël l’été… Bienvenue à Skansen, l’un des plus grands parcs de la ville ! Fondé en 1891, il sert d’abord à faire découvrir aux habitants de la capitale comment vivaient les suédois dans les autres provinces. Des villages entier du nord du pays et des endroits typiques sont ainsi démontés et remontés dans le parc pour expliquer comment les aliments traditionnels sont cuisinés.

skansen stockholm
@Justine Texier

Une activité autour de moulins, de cabanes et de forges que vous pourrez toujours trouver aujourd’hui, particulièrement en été. De l’autre côté du parc, un grand zoo réunit de nombreux animaux. Certains font d’ailleurs partie des plus typiques de la région. Rennes, ours bruns ou encore loups sont notamment au programme de cet endroit incroyable, en pleine nature et face à la mer. Attention encore une fois, en hiver, la plupart des animaux hibernent ou sont protégés du froid.

skansen renne noel
@Justine Texier

En hiver, par contre, le parc vaut le coup pour son immense marché de Noël. Organisé sur la place centrale de Skansen depuis 1903 et au bord de petits lacs, il est composé d’une cinquantaine de cabanons. Proposant nourriture typique ou même écharpes et bonnets, il est animé par de la musique et des danses traditionnelles suédoises. La vue panoramique sur la ville et les toits enneigés du Musée Nordique, en plus, y est sublime.

stockholm skansen
@Justine Texier

Si vous vous y rendez en cette période, goûtez le glögg, la boisson suédoise de Noël. Composée d’un mélange d’alcools chauds, il est excellent pour se réchauffer. Choisissez également les beignets à la cannelle, ils font partie des traditions de premier ordre.

Musée Vasa

C’est un endroit très particulier mais qui tient une grande place dans l’histoire de Stockholm. Situé au bord de l’eau, le musée Vasa est en effet insolite mais l’un des plus incontournables de la ville. Pourtant de l’extérieur, l’endroit ne paye pas de mine, contrairement aux autres musées de la vile et notamment au Nordiska Museet voisin. Mais dès que vous le visitez, la magie opère en voyant l’immense navire qui s’y trouve. Après avoir coulé il y a près de 400 ans, celui-ci a été récupéré en une pièce et remonté à la surface.

vasamuseet
@Justine Texier

Haut de près de 14 mètres et long de plus de six mètres, celui ci a été construit en 1628 et a coulé la même année, lors de son voyage inaugural. Plus de 300 ans plus tard, dans les années 60, la marine suédoise le redécouvre et entreprend de nombreux travaux pour le sauver. Quelques années plus tard il est sorti de l’eau quasiment intact, rénové pendant 20 ans et proposé au public depuis 1990.

musee vasa
@Justine Texier

Avec soixante canons, une coque décorée de nombreuses statues et des canaux de plusieurs mètres de large, le bateau est impressionnant et magistral. Pour en apprécier tout la beauté, le musée a été construit sur sept étages pour que vous puissiez admirer chaque centimètre carré de la coque et vous imaginer à la place des 200 marins qui travaillaient dedans. Vous pouvez aussi réserver une visite guidée, qui vous plongera dans la vie des hommes qui ont côtoyé cet immense édifice !

Pour l’anecdote, le musée tient son nom de Gustav Vasa d’un roi de Suède très important pour la ville. Grand constructeur et unificateur, il a notamment fait bâtir Vaxholm, une forteresse sur une petite île, où est aujourd’hui basé le ministère de la Défense.

Musée ABBA

Mamma Mia, Dancing Queen, The Winner Takes it All… Ces titres de chanson ne vous évoquent ils pas les années 70, les costumes à paillette et d’énormes bottes brillantes ? Ce sont surtout eux qui ont fait le succès d’un des groupes suédois les plus connus, ABBA. Rendus célèbres dans le monde entier par leur single Waterloo avec lequel ils ont gagné l’Eurovision en 1974, les quatre membres du groupe ont gagné des dizaines de disques d’or et marqué de nombreuses générations de leurs tubes.

abba stockholm

Déjà chanteurs chacun de leur côté, les quatre membres du groupe, Benny, Bjorn, Agnetha et Anni-Frid (surnommée Frida) ont également rendu leur pays célèbre. Séparés depuis 1982, ils ont légué de nombreux vêtements et objets dans le musée qui leur est dédié sur l’île de Djurgården. Ouvert en 2013 dans un entrepôt rénové, celui-ci raconte toute l’histoire du groupe, de leurs débuts jusqu’aux films Mamma Mia!, basés sur leurs chansons.

abba stockholm
@Justine Texier

Objets, vêtements, chansons, tout vous ramènera quelques années en arrière dans leur histoire. Pour les fans, vous pourrez même tenter le karaoké en réalité virtuelle ou le spectacle avec les hologrammes des membres du groupe. Une expérience assez drôle à réaliser entre amis. Le prix du musée est un peu cher, mais croyez nous, vous ne le regretterez pas !

Gröna Lund

Créé en 1883, Gröna Lund est un parc d’attractions au bord de l’eau, à quelques minutes à pied du ferry. Très important dans le pays tout entier malgré une taille assez réduite, il est le plus vieux de tous les parcs d’attractions suédois. Adapté à tous les âges, il possède tout de même de nombreux manèges à sensation, des montagnes russes et des « tours de chute ».

grona lund
@Justine Texier

Vous y trouverez également une maison hantée, plusieurs palais du rire et des attractions de vitesse. A proximité, des théâtres et des humoristes vous permettent de passer une soirée agréable. Une excursion en plein air pour les petits et les grands mais attention : en hiver, le parc est fermé en raison du froid, de la neige et du soleil qui se couche vers 14h30.

L’île de Gamla Stan

Avec ses ruelles pavées, ses belles maisons colorées et ses artères piétonnes et commerçantes, l’île de Gamla Stan, la vieille ville, est l’une des plus touristiques et populaires de la capitale suédoise. Il faut dire qu’elle représente assez bien le centre historique de la ville et qu’elle accueille le palais royal de Stockholm. Très typiques, ses petites artères en pentes proposent restaurants, boutiques de souvenirs et cafés et sont idéales pour visiter, ou même seulement pour flâner. Le musée Nobel y est également situé, pour une visite intéressante.

Vous y trouverez enfin de nombreuses animations, comme un grand marché de Noël à partir du mois de décembre ou des concerts pendant l’été. En résumé, c’est un endroit à voir absolument lorsque l’on vient dans la capitale suédoise, que ce soit pour le côté historique ou faire votre shopping.

Palais Royal de Stockholm

Le bâtiment le plus connu dans Gamla Stan reste tout de même le Palais Royal. Situé au nord de l’île, il est officiellement la résidence du Roi du pays, même si en réalité, la famille royale toute entière vit dans un autre palais, à l’autre bout de Stockholm. Construit au début du 18ème siècle, il contient plus de 1400 pièces derrière de hauts remparts.

palais stockholm
@pixabay / Qimono

Outre les appartements royaux, un musée s’y trouve ainsi que les archives nationales, le Trésor de la Couronne et une bibliothèque. Monarchie constitutionnelle (comme la Grande-Bretagne), la Suède est plutôt attachée à sa famille royale. Le roi Carl XVI Gustav, la reine Silvia, les princesses Victoria, Madeleine, le prince Carl-Philipp et leurs enfants sont assez populaires et leur château fait partie des endroits les plus visités de la ville.

releve de la garde stockholm
@Justine Texier

Si vous allez le visiter, essayez de vous y rendre au moment de la relève de la garde. Moins spectaculaire que le show britannique, elle comporte néanmoins une véritable parade des troupes. Le dimanche, elle est même accompagnée d’une fanfare militaire. Un spectacle assez rapide (moins de dix minutes) mais que vous n’oublierez pas !

Storkyrkan

A deux pas du Palais Royal, vous pourrez visiter la cathédrale de Storkyrkan, l’un des principaux édifices religieux de la ville. D’obédience luthérienne, la religion principale suédoise, elle a accueilli de nombreux évènements depuis sa construction au XIIIème siècle. Tout d’abord décorée comme une basilique médiévale, elle a été reconstruite plusieurs fois et est aujourd’hui surnommée par les suédois « Storkyrkan », c’est à dire « la grande église ».

stockholm cathédrale
@Justine Texier

Les couronnements des rois s’y sont en effet déroulés jusqu’en 1907, et elle a aussi vu les mariages (dont celui de la princesse héritière Victoria en 2010) ainsi que les baptêmes de la famille royale. Décorée assez sobrement, dans un style baroque, elle contient notamment une immense statue de Saint Georges et un tableau réputé pour être le plus vieux du pays.

Hôtel de Ville

C’est l’un des bâtiments les plus connus de la ville, rien d’étonnant alors à ce qu’il soit… au bord de l’eau ! Situé à l’ouest de Stockholm, à l’extrémité de l’île de Kungsholmen, l’hôtel de ville est un endroit tout particulier, à l’architecture singulière.

hotel de ville stockholm
@Justine Texier

Construit au début du XXème siècle par Ragnar Östberg, il se compose de quatre ailes donnant sur une cour intérieure. Celle-ci, ouverte par des arcades sur la mer, peut faire penser à certains palais vénitiens dont l’architecte s’est d’ailleurs inspiré. En effet, celui-ci n’a jamais caché son attirance pour d’autres hôtels européens et notamment italiens, berlinois ou de Copenhague.

Et pour l’anecdote, le Stadshuset de Stockholm a été bâti dans un but : être plus haut que celui de la capitale danoise. Avec une tour de 106 mètres de haut, le pari est accompli de quelques centimètres seulement mais pour le plus grand bonheur des touristes, qui aiment le panorama magnifique qu’elle offre.

hotel de ville
@Justine Texier

Si vous le pouvez, montez tout en haut de la tour, elle offre en effet une vue sublime sur toute la ville. Les différentes salles de l’hôtel de ville sont elles aussi magnifiques et très décorées. Bref, une visite à ne pas manquer !

Château de Drottningholm

Un peu à l’écart de la ville, le château de Drottningholm est néanmoins un endroit à voir absolument lorsque vous vous rendrez dans la capitale suédoise. Résidence du couple royal depuis 1981, il est extrêmement ancien, puisqu’il fut construit à la fin du XVIème siècle, cadeau du roi Jean III à sa femme Catherine.

palais drottningholm
@pixabay / hpgruesen

Classé au Patrimoine Mondial de l’Unesco depuis 1991, le palais et tout le domaine se visitent et sont même assez populaires auprès des suédois et des touristes. Si certaines parties du parc sont réservées à la famille royale, la plupart se visitent et sont même l’endroit parfait pour passer un bon moment.

Partir sur les traces de Lisbeth Salander

Fans de la série de livres (et de films) Millenium ? Alors vous connaissez sûrement tous ces noms, des rues dans lesquels évoluent Lisbeth Salander et Mikael Blomkvist, les héros. Ceux-ci vivent notamment dans Södermalm, une des îles autrefois qualifiée de banlieue pauvre et aujourd’hui très branché et à la mode.

södermalm stockholm
@pixabay / Endlessboggie

Vous pourrez notamment y faire des visites guidées sur les traces de vos héros, mais également visiter l’un des quartiers les populaires de la ville, SoFo. Acronyme de South of Folkungagatan, il possède de nombreuses galeries d’art moderne ou d’Art Nouveau et des bars très connus. Très agréable au printemps, il est souvent plein de jeunes Suédois qui viennent y rencontrer du monde et y passer un bon moment.

Enfin c’est l’endroit parfait pour y faire un peu de shopping : on y trouve de nombreuses boutiques de vêtements. Mais attention, tout y est vintage ! Couleurs, formes, vous pourrez revenir quelques années en arrière et trouver quelques pièces incroyables.

Skeppsholmen

C’est sûrement l’une des îles les plus agréables de Stockholm, dans son rapport avec la nature et dans son rapport à l’écologie. Très « verte », celle-ci n’est pas énormément construite et est l’endroit parfait pour se balader au soleil ou sous la neige, selon la saison.

Si vous y allez, il faut tout de même que vous alliez visiter le musée d’Art Moderne (Modernamuseet). Propriétaires de nombreuses oeuvres du XXème siècle, il contient notamment des sculptures de Nikki de St Phalle, des tableaux de Dali, Picasso, Warhol ou Malevitch.

Norrmalm

Des boutiques de vêtements à la mode, des buildings et des grandes rues… Norrmalm n’est pas le plus beau quartier de Stockholm, mais c’est sûrement la première vision que vous aurez de la ville en y arrivant. Centre moderne et touristique, le quartier contient la gare principale et la gare routière, mais surtout de très nombreux transports en commun.

quartier moderne
@Justine Texier

Tramway, bus, train et point central des lignes de métro, le quartier est l’endroit parfait pour une balade, quelques heures de shopping ou tout simplement pour relier un quartier à un autre. Vous y trouverez plusieurs rues semi-piétonnes et toutes les plus grandes enseignes. C’est également là qu’il faudra continuer votre voyage en Suède et rejoindre Göteborg, l’une des plus grandes villes du pays, ou Kiruna en Laponie suédoise, d’où vous pourrez voir des aurores boréales !

Levez toutefois les yeux, des petites perles comme l’église de Klara Kyrka peuvent y être cachées. Construite dans un style traditionnel, ce magnifique édifice détonne dans la modernité ambiante mais c’est justement tout ce qui fait le charme de cette ville !

Riddarholmen

Petite île située sur le côté de Gamla Stan, Riddarholmen est en réalité un endroit très important dans l’histoire et la politique de la ville. En effet, c’est là que les premiers habitants habitaient, avant d’étendre ce qui allait devenir la capitale dans les terres. Le quartier, très médiéval, est encore composé de bâtiments de l’époque, et notamment d’une sublime église.

riddarholmen
@Justine Texier

On y retrouve d’ailleurs la plus vieille église de Stockholm, Riddarholmenskyrken. Monastère franciscain du XIIème siècle, elle a ensuite (après de longues batailles et destructions) été transformée en un sublime bâtiment. Le cloître, quant à lui, est d’époque ! Son clocher est particulièrement célèbre et peut s’admirer d’assez loin. Nécropole des rois de Suède jusqu’en 1922, elle est très intéressante mais attention, fermée de décembre au printemps.

riddharholmen église
@Justine Texier

Sur l’île vous trouverez aussi une grande partie des bâtiments de la justice du pays. Tribunaux, cour d’appel, ministères, elle est très importante. Enfin elle possède un dernier avantage : un point de vue sublime sur la baie. De quoi faire des photos magnifiques !

Comment visiter Stockholm ?

Stockholm possède trois aéroports : deux d’entre eux, Arlanda et Bromma sont proches de la ville et accessibles en métro. Toutefois, de nombreuses compagnies aériennes proposent plutôt des vols low-cost rejoignant la capitale suédoise au départ de Paris et arrivant à l’aéroport de Skavsta, à une centaine de kilomètres de Stockholm. Vous devrez alors prendre un bus qui vous coûtera environ une quinzaine d’euros. Pour information, une couronne suédoise équivaut à dix centimes d’euros.

Ce bus vous emmènera dans le centre de la ville où vous pourrez trouver des services de location de voiture ou des transports en commun. En effet, le réseau de bus, de métros et de tramways est très développé et dessert tous les endroits les plus touristiques de la ville. Ils vous permettront d’ailleurs de vivre dans une proche banlieue de la ville et payer votre hébergement moins cher.

Sachez qu’une carte de transports réservée aux touristes est disponible dans la plupart des stations. Pour trois jours de transports illimités, vous en aurez pour environ 25€.

Où manger à Stockholm ?

Si vous voulez profiter de spécialités ou de restaurants typiques d’Europe du Nord, mieux vaut vous diriger vers Gamla Stan. Île très touristique, on y trouve de bonnes adresses, nombreux restaurants ou des auberges. Un peu chers mais restant abordables, il offrent cependant de la bonne cuisine traditionnelle. Entre les fameuses boulettes, le hareng, le saumon, la viande de renne ou même les roulés à la cannelle, vous trouverez de tout.

En revanche, si vous aimez les cuisines du monde ou même les fast-foods, il est préférable de se rendre dans le centre moderne de la ville, près de la gare.

Retrouvez où manger à Stockholm sur notre page dédiée !

Où dormir à Stockholm ?

Comme pour beaucoup de villes nordiques, le billet d’avion n’est pas cher mais l’hébergement n’est pas donné dans la capitale de la Suède. Le coût de la vie est assez élevé, particulièrement dans le centre de la ville et les week-ends. Il est donc plus raisonnable de s’en éloigner quelque peu pour votre location de vacances.

Mais pas d’inquiétude puisque la capitale est assez élargie et surtout très bien desservie en transports en commun. Vous pourrez sans souci trouver un logement, une auberge de jeunesse ou des locations de vacances tout compris, sans vous ruiner, ni mettre trop de temps à voir ce que vous voulez visiter !

Retrouvez où dormir à Stockholm sur notre page dédiée !

Où sortir à Stockholm ?

Encore une fois, c’est vers Gamla Stan qu’il faudra vous tourner : en plus des restaurants de toute sorte, vous trouverez également pas mal de bars dans ce quartier touristique. Si vous venez en été, la nuit ne se couche presque pas, il est donc assez agréable de sortir. Si en revanche vous venez en hiver, ne vous faites pas avoir : le soleil se couche vers 14h30 !

Carte des meilleurs endroits à voir à Stockholm :

Retrouvez ci-dessous les meilleurs endroits à voir à Stockholm !

Vous utilisez Pinterest ? Voici l’image à pinner !

stockholm
@Justine Texier

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here