Visiter le sud de Chypre : les incontournables à voir et à faire

Par Justine, le 21 février 2020, mis à jour le 21 avril 2020

Comme une envie de vous prélasser au soleil et de vous dorer la pilule en bord de mer ? La côte sud de Chypre est parfaite pour ça (attention, la partie nord de l’île l’est aussi, mais il faut se rendre dans la partie turque )! Entre ensoleillement presque toute l’année, plages de sable fin (pas de galets youpi!), eau turquoise, attractions touristiques mais aussi Histoire riche, vous n’aurez pas le temps de vous ennuyer ! Alors, partez en vacances et partez visiter Chypre !

Que faire et que voir dans le sud de Chypre ?

Ayia Napa, la grande station balnéaire

Les sea caves, patrimoine naturel de Chypre

Symboles de la ville, ces grottes et ces rochers creusés par l’eau salée de la mer Méditerranée sont un incontournable à voir lors de votre séjour ! Les grottes sont situées sur la péninsule sud-est de l’île, un peu en dehors de la ville. Elles forment le point de départ du parc national « Cape Greco ». Leur forme et leur ampleur varient mais elles sont toutes aussi impressionnantes les unes que les autres. Certaines sont ouvertes sur l’eau, d’autres sont cachées et il faut faire une petite randonnée pour y accéder et enfin certaines ont la forme de tunnel. Elles offrent alors un décor incroyable sur l’horizon et sur l’eau turquoise qui entoure l’île de la déesse Aphrodite, déesse de l’amour.

sea caves chypre
@pixabay

Autour de ces sea caves, l’activité la plus répandue est bien évidemment l’immortalisation de ces moments et de ces endroits magnifiques ; mais beaucoup en profitent pour sauter depuis le haut d’une falaise de 10 mètres tandis que d’autres font de la plongée et explorent les fonds marins chypriotes…Les activités et les sports nautiques sont donc au rendez-vous! Baladez-vous également tels des randonneurs et tombez sur des petits criques et plages de sable fin…

C’est un véritable trésor que la nature nous offre alors ne le ratez pas ! Les visiter est donc un réel incontournable lors de votre séjour à Chypre ! Dépaysement total garanti!

Le Sculpture Park

A moins de 5 km des caves visitez le Sculpture Park d’Ayia Napa ! Cet immense musée à ciel ouvert retrace l’Histoire, l’art et la mythologie à travers des sculptures produites par des artistes du monde entier. En effet, pas moins de 71 sculptures sont présentes sur le site, toutes aussi grandioses les unes que les autres. A travers ce projet, la municipalité d’Ayia Napa souhaite promouvoir l’art et la culture.

sculpture park ayia napa chypre
@Pixabay

Des sculptures de tout pays, de toute taille et de tout type sont au rendez-vous. Baladez-vous entre animaux, sirènes, hippopotames et créatures mythologiques tout en appréciant une jolie vue sur la mer.

Le meilleur moment pour visiter ce grand musée découvert est au coucher de soleil. Nuances de couleurs sur l’eau et jeu de lumière sur les sculptures sont incroyables.

Nissi Beach

Quoi de mieux que des plages de sable fin pour se ressourcer et faire farniente? Plage plus que populaire à Ayia Napa, bienvenue à Nissi Beach, une des plus belles plages de la petite île qu’est Chypre ! Cette plage de 500 mètres de long tient son nom de l’îlot de Nissi, situé à proximité de la côte. L’îlot, bien qu’inhabité, est accessible à pied en traversant l’eau peu profonde.

nissi beach ayia napa chypre
@Pixabay

Nissi Beach est devenue très populaire depuis la saison estivale de 2002. La BBC avait, à cette époque, fait la promotion de la plage via des programmes retransmis en direct. La plage de sable est aujourd’hui un réel repère pour les clubbers mais également pour les locaux et les touristes qui viennent profiter toute la journée du soleil et de la musique et qui viennent se baigner. Sur la plage, profitez des activités organisées tout l’été : jeux d’eau, soirées mousse ou encore soirées DJ. La plage dispose également de 2 terrains de volley-ball, ouverts au public.

De quoi bien vous amuser et bien vous détendre !

 « Thalassa » : le musée municipal de la mer

Ouvert en Août 2005, le musée (archéologique, on peut le dire) municipal de la mer est à visiter ! Situé dans le centre d’Ayia Napa, il est le premier musée de la Méditerranée à vouloir montrer au public l’impact et l’importance de la mer sur l’Histoire de Chypre, que ce soit à l’époque préhistorique comme de nos jours.

thalassa ayia napa chypre
@Pixabay

Ce bâtiment de trois étages offre une expérience unique : vitrines souterraines dans lesquelles les visiteurs peuvent marcher et observer les objets du haut, et vitrines modernes. Certaines expositions sont suspendues au toit. Toutes sont cependant mises en lumière grâce à la fibre optique. Au fil de votre visite, découvrez toutes sortes de vestiges : des poissons fossilisés, des coquillages, des coraux ou encore des petites tortues, des étoiles de mer et bien d’autres choses. Tous les êtres vivants du musée ont été trouvés autour et sur l’île !

De quoi vous transporter dans les profondeurs marines et aquatiques de Chypre, alors partez à la visite du musée!

Larnaca, ville médiévale

Le château-fort

Appelé également « Fort de Larnaca », la forteresse se trouve au bout de la promenade Finikoudes. Construit à l’origine à l’époque médiévale, son apparence actuelle tient de la domination de l’empire ottoman; il est un des lieux les plus culturels du pays. L’empreinte byzantine y est également forte. Le château aux multiples remparts avait, de base, été construit pour défendre le port de la ville. Lorsque les britanniques conquirent Chypre, ils transformèrent le château en prison, qu’ils utilisèrent pendant les premières années de la domination. Au rez-de-chaussée, l’aile située côté oriental servait de pièce pour l’exécution des prisonniers jusqu’en 1948 !

chateau larnaca
@Pixabay

Aujourd’hui, plus de prisonniers ni d’exécutions mais un simple musée médiéval et archéologique, surplombant la ville et qui offre une vue unique sur le front de mer. De nombreux tombeaux de personnages ayant marqué l’Histoire de Chypre sont présents sur le site. L’entrée pour le château est de 2,50€ en plein tarif. L’entrée est gratuite pour les étudiants, peu importe l’université ou le pays.

larnaca chateau
@Pixabay

Le lac salé de Larnaca

La légende raconte que c’est Saint Lazare qui transforma ce champ de raisins en un lac salé pour condamner son propriétaire qui avait refusé de lui donner quelques grappes de raisin.

lac salé larnaca flamants roses
@Pixabay

Meilleur endroit pour admirer un beau coucher de soleil et des flamants roses, faites une excursion au lac salé de Larnaca ! C’est un des endroits préférés des locaux et des touristes pour se balader et profiter de la nature, à quelques kilomètres seulement du centre-ville ! En plein hiver, flamants roses, canards et cygnes font surface et rendent cet endroit encore plus beau et plus incroyable qu’il ne l’est en été (les étés sont secs et chauds donc le lac sèche également un peu…) !

La promenade Finikoudes

Principale artère de la ville, vous ne pourrez pas manquer cette promenade. Longeant la mer, vous trouverez d’un côté la mer et de l’autre côté de nombreux bars et restaurants ainsi que des boutiques souvenir. La plage de Finikoudes, située sur la promenade, est également immanquable !

finikoudes larnaca
@123RF

Donc flânez et marchez le long des sentiers, puis rendez-vous dans la vieille ville de Larnaca, très proche de Finikoudes, et promenez vous dans les nombreuses ruelles de la ville.

Limassol

La Marina

Bâtiments modernes, restaurants colorés et yachts à gogo, bienvenue à la Marina de Limassol ! Lorsqu’on se promène le long de la Marina, on pourrait presque croire que ce sont des décors de cinéma…

limassol marina chypre
@Pixabay

Promenez-vous le long de cet endroit et découvrez un monde complètement hors normes : boutiques de luxe en veux-tu en voilà et villa de rêve vous emporteront ailleurs et vous n’aurez plus envie de partir ! La Marina n’est pas appelée « le Saint Tropez » chypriote pour rien…

Le château médiéval

Les châteaux sont nombreux dans les environs. Celui de Limassol se trouve en plein cœur de Limassol. Bien qu’il ait été à l’origine médiéval, il a été reconstruit entièrement pendant la domination ottomane sur l’île vers 1590. L’empreinte turque y est donc forte. Le site est aujourd’hui un musée, que l’on peut visiter, et qui comporte de nombreux trésors archéologiques. En effet, vous y trouverez différents objets paléochrétiens, byzantis, francs, vénitiens ou encore ottomans. Venez donc visiter cette merveille que Chypre possède et vous serez plongé dans un autre temps…

Comment visiter Chypre ?

En bus : Depuis les grandes villes de l’île il est possible de vous rendre un peu partout sur l’île grâce aux Intercity Buses. Les tarifs ne sont pas élevés et il y a des points de « collecte » un peu partout dans les villes (Larnaca, Limassol, Paphos, Ayia Napa et Nicosie). En revanche, ils ne sont pas réputés pour être confortables !

En taxi : C’est une bonne alternative aux bus si vous souhaitez un peu plus de confort. Les taxis pratiquent des prix plus que raisonnables et ils sont nombreux ! L’application phare de taxis à Chypre est Bolt. Cependant, privilégiez le taxi plutôt pour de courtes distances car cela peut quand même vite revenir cher.

En voiture : De nombreux locaux (mais professionnels de la location attention !) proposent de louer une voiture aux touristes. Vous trouverez donc votre bonheur avec une voiture de location à peu près partout, à proximité des aéroports et dans les grandes villes de l’île. Les locations ne sont pas très chères, cela peut donc être une bonne solution pour vos déplacements entre stations balnéaires, grandes villes et sites archéologiques!

Où manger dans le sud de Chypre ?

La cuisine chypriote se rapproche assez de la nourriture que l’on peut trouver en France. Cependant, quelques spécialités sont à tester ! Lors de votre séjour, vous entendrez souvent parler de Halloumi. C’est un fromage chypriote, que l’on retrouve dans tous les restaurants, sans exception ! Demandez-le frit, il sera meilleur et aura plus de goût ! La soupe de poisson est également assez répandue, mais ne plaît pas à tout le monde ! Dégustez aussi un traditionnel Mezze, cet assortiment de pleins de petits plats (tapas, halloumi, légumes, viandes…)!

Néanmoins, en ce qui concerne les spécialités chypriotes, il n’y en a pas vraiment ; ce sont globalement les mêmes plats que l’on peut trouver en Grèce : Tzaziki, salade grecque, tarama, Moussaka… Une bonne raison de plus pour venir visiter Chypre !

Retrouvez où manger dans le Sud de Chypre sur notre page dédiée !

Où dormir dans le sud de Chypre ?

Île très prisée des touristes surtout en été, nous ne manquerez pas d’options pour votre séjour! De nombreux hôtels (beach hotel, hôtels de luxe, beach resort, hôtel tout compris ou encore location de vacances, lieux pittoresques…) possèdent une piscine, qu’ils savent mettre en avant, en amont et pendant votre séjour ! Vous aurez également la possibilité de louer des appartements ou encore des villas, qui vous feront sentir comme à la maison, avec l’atmosphère méditerranéenne et la vue mer en plus ! Alors, quel est votre choix ? Idéal pour des vacances en famille, non?

Retrouvez où dormir dans le Sud de Chypre sur notre page dédiée !

Où sortir dans le sud de Chypre ?

A Ayia Napa, ville incontournable pour les clubbers, vous ne saurez pas où donner de la tête tellement il y a de choix pour sortir! Tout d’abord, sur Nissi Beach, ne ratez pas le Nissi Bay Beach Bar ! C’est l’endroit le plus animé de la plage (et sûrement de la ville) ! Ouvert uniquement en été, ce bar/restaurant/discothèque vous étonnera avec de la musique grondant toute l’après-midi et ses soirées mousses… De quoi vous dépenser après une bonne baignade ! Ensuite, non loin de là, toujours proche de Nissi Beach, vous trouverez de quoi vous dégourdir les jambes et vous hydrater dans les nombreux bars de la ville ! A Limassol, sur la Marina, de nombreux bars et restaurants sont ouverts toute l’année. Enfin, à Larnaca, de nombreuses boîtes de nuit sont ouvertes l’été (moins en hiver, Larnaca n’est pas une ville étudiante).

Ne soyez pas étonné, sur l’île de Chypre et notamment dans la partie sud, tous les bars (ou presque) font office de bar à chicha, et nombreux sont ceux qui viennent se faire une chicha entre amis après une journée de travail ou de plage!

Par contre, pas de souci sur les horaires, les soirées commencent directement après la journée plage et finissent au lever du soleil… Alors, vous êtes partant pour visiter tous les bars du Sud de Chypre et faire de sacrées excursions tout en profitant du climat méditerranéen?

Carte des endroits à visiter dans le sud de Chypre

Retrouvez la carte des endroits à voir et à faire dans le Sud de Chypre !

Vous utilisez Pinterest ? Voici l’image à piner !

chypre
@123RF

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.