visiter taipei
@123RF / CHIH HSIEN HANG

Capitale de Taïwan, Taipei est une attraction à part entière. Faisant partie de la République populaire de Chine, il s’agit d’une destination peu touristique. Vous serez ainsi plongés dans la culture asiatique au milieu des taïwanais très accueillants. Temples, quartiers colorés, marchés de nuit, gastronomie incroyable … Un dépaysement qui vous fera le plus grand bien !

Que voir et que faire à Taipei ?

La Tour Taipei 101

@123RF / Sean Pavone

La tour Taipei, symbole de la ville, est située dans le district de Xinyi et a été inaugurée en 2004. Elle était considérée comme le plus haut gratte-ciel du monde (508 mètres) mais a été dépassée par le Burj Khalifa à Dubaï en 2010. La tour comporte 101 étages comme l’indique son nom. Vous trouverez au 89ème étage un observatoire intérieur et un en plein air au 91ème. Ça fait haut ! Mais pas de panique, les ascenseurs à haute vitesse vous y emmèneront en un temps record atteignant 16,93 m/s soit 60,6 km/h !

Le mémorial de Chiang Kai Shek

Mémorial de Chiang Kai Shek
@123RF / Gabriel Murad

Ce mémorial et monument national a été construit en 1980 en mémoire à Tchang Kaï-chek, le premier président de la République de Chine. Vous le découvrirez dans le district de Zhongzheng où se situent de nombreux lieux culturels et éducatifs. Cette bâtisse faite de marbre blanc naturel et haute de 76 mètres surplombe une gigantesque place.Vous pouvez visiter son intérieur et accédez à une exposition consacrée à la vie de Tchang Kaï-chek mais aussi à l’histoire de la Chine.

Le quartier de Treasure Hill

Treasure Hill
@123RF / Chan Richie

Treasure Hill, situé au sud de Taipei, est reconnu comme le quartier des artistes. De nombreux artistes locaux vivent dans ce petit village urbain dans lequel vous trouverez cafés, galeries d’art et ateliers. De nombreux projets de recyclage, de compostage et d’épuration des eaux ont été mis en place pour sauvegarder ce petit coin de nature.

Le temple Longshan

Temple Longshan
@123RF / Chan Richie

Egalement nommé temple Longshan de Manka, ce temple bouddhiste est situé dans le district de Wanhua. Ce temple construit en 1738, possède une architecture chinoise pleine d’exotisme et d’une minutie incroyable. Lorsque vous pénétrez à l’intérieur du temple, vous arrivez tout d’abord dans une petite salle utilisée comme lieu de prière. Se cache ensuite la salle principale abritant la statue de Guanyin, divinité du temple, suivie d’une troisième salle à l’arrière. Vous trouverez dans cette dernière de nombreuses représentations de divinités. Ce lieu calme et spirituel est situé en plein cœur du chaos de la ville ce qui renforce l’atmosphère paisible régnant dans le temple. Vous serez ainsi mêlés aux locaux venus prier.

Le quartier Ximending

Wanhua District
@123RF / Chitsanupong Chuenthananont

Dans ce quartier, agréable de jour comme de nuit, y règne une ambiance jeune et animée ! La journée, vous y trouverez de nombreuses boutiques ainsi que des restaurants. Dès la nuit tombée, il est illuminé par les immenses affiches publicitaires et les enseignes lumineuses, donnant le sentiment d’être à Times Squar. Ximending est idéal pour faire la fête entre amis. Vous ne manquerez pas de bars ni de salles d’arcades !

Le musée national du Palais

@123RF / Vichaya Kiatying-Angsulee

En 1964, cet incontournable musée a ouvert ses portes. Vous y trouverez près de 700 000 pièces d’art chinois ainsi qu’une collection d’objets incroyables notamment des peintures chinoises, calligraphies, livres rares, céramiques, documents, bronzes, jades et divers objets de collection … Ce musée a également recueilli les collections du palais impérial de la Cité interdite de Pékin !

Faire du karaoké

Le karaoké fait partie de la culture locale. C’est en chantant à tue tête que les taïwanais terminent leur soirée dans des KTV, présents à tous les coins de rue et ouverts tous les jours 24h/24. Il s’agit de boxs privatisées avec à l’intérieur canapés, une table, catalogues des chansons ainsi que les accessoires de musiques. La plupart des KTV proposent même l’accès à un buffet, vous pourrez donc déguster la cuisine locale et boire une bouteille tout en s’amusant.

Le Shilin Night Market

Shilin Market
@123RF / robertchg

L’une des activités les plus incontournables à Taipei sont ses marchés de nuit, grouillant de monde et présents dans de nombreux quartiers. Le Night Market de Shilin est le plus connu ! Celui-ci se divise en deux parties, l’une consacrée à la nourriture et l’autre aux objets en tout genre (accessoires, produits capilaires, vêtements, jeux pour enfants …). Pour goûter à la cuisine taïwanaise, il faudra vous rendre dans l’aire de restauration située sous le toit de l’ancien Shilin Market. Vous aurez l’embarras du choix parmi les 500 étals de cuisine proposant des plats mijotés, des crêpes à l’échalote, de l’omelette aux huîtres en encore pleins d’autres condiments. Ce marché vivant est idéal pour vous restaurer sur place ou faire vos courses. En plus, il est gratuit et ouvert jusqu’à minuit !

Que manger à Taipei ?

La cuisine taïwanaise, c’est un mélange d’influences chinoises et japonaises. Au menu, de nombreux poissons et fruits de mer ainsi que des mets sucrés et à base de thé et de fleurs.

Impossible de repartir sans avoir goûté au plat national de Taiwan : le Niu rou mian. Il s’agit d’un bouillon de bœuf accompagné de nouilles chinoises, de légumes et de morceaux de bœuf braisés. Un incontournable trouvable un peu partout dans la ville !

A tester sans modération, le Lu wei ! Cette spécialité a pour principe de proposer divers ingrédients au choix comme du tofu, des champignons, des boulettes de poisson ou de porc, de légumes, des nouilles ou encore du riz, qui seront cuits dans un bouillon et disposé dans un bol.

Enfin, ne passer pas à côté des incontournables Xiao Long Bao, des petits raviolis à la pâte fine, farcis à la viande et au bouillon. Ils sont ensuite cuits à la vapeur dans un panier en bambou.

Pour plus d’informations sur les meilleures spécialités et les meilleurs endroits où manger à Taipei, rendez-vous sur : où manger à Taipei !

Où sortir à Taipei ?

Taipei a la particularité d’être une ville très festive, animée jusqu’à minuit presque tous les soirs. Vous pourrez par exemple vous rendre sur les marchés de nuit si vous souhaitez être plongés dans la culture locale ou déguster des spécialités du pays.

Si vous êtes plus du genre à vouloir boire un verre ou même danser, vous n’aurez pas de mal à trouver des bistrots, bars et clubs notamment dans la rue Shuangcheng.

Où dormir à Taipei ?

Pour dormir à Taipei, plusieurs quartiers s’offrent à vous en fonction de ce que vous souhaitez y faire et y découvrir ! Wanhua est le quartier le plus ancien de Taipei. Vous y trouverez de nombreux temples mais aussi des bars, karaokés centres commerciaux, restaurants et boutiques.

Pour un emplacement idéal à proximité des nombreuses attractions de la ville, le quartier de Da’an est idéal. La Tour Taipei 101 est située à proximité ainsi que le Musée d’Histoire Nationale et le Mémorial Chang Kaï-Chek.

Si vous êtes à la recherche de plus de tranquillité, Xinyi vous offre cet avantage car cet arrondissement est excentré à l’est de Taipei. Ce quartier résidentiel est également le départ de nombreuses randonnées vers la Montagne Éléphant.

A l’inverse, Zhongshan est un quartier animé et bruyant. En plein cœur de Taipei, vous aurez la chance d’être proches de la gare centrale Taipei Main Station.

Carte de Taipei

Vous utilisez Pinterest ? Voici l’image à pinner !

Taipei

Notez cet article

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here