Visiter Toulouse : les 8 incontournables à voir et à faire

Par Marion, le 24 avril 2020, mis à jour le 6 mai 2020
place du capitole

Ville pleine de vie et ville avec une vie étudiante forte, Toulouse est située en région Occitanie, dans le Sud-Ouest de la France. Elle est également le cœur historique de l’aviation en France avec Airbus. Alors, quoi visiter à Toulouse et dans les communes alentours ? On vous dit tout dans cet article et nos bons plans, c’est parti !

Que faire et que voir à Toulouse ? 

Place du Capitole

S’il y a bien un incontournable à aller voir lors d’un passage à Toulouse, c’est bien la Place du Capitole !

Emblème de la ville toulousaine, la place est située au cœur du centre-ville historique de la ville rose. Ici, pas de construction. Eh oui, vous avez bien lu, hormis le Capitole, ce splendide bâtiment d’architecture néoclassique, et un grand marché quotidien, il n’y a aucune infrastructure et elle est entièrement réservée aux piétons. 

Vous pourrez cependant apprécier les nombreux petits restaurants et bars où nombreux sont les étudiants à venir faire la fête et se détendre.

place du capitole
@123rf

Sur le sol de cette immense place de 12 000 m2, venez admirer le symbole de Toulouse : la croix occitane. Dessinée par R. Moretti, elle représente 12 signes du zodiaque ainsi que les 12 mois de l’année et les 12 heures du jour. 

Bon à savoir : il est possible de visiter une partie du Capitole.

Couvent des Jacobins

Édifié en 1229, le Couvent des Jacobins est un des monuments historiques ayant fortement contribué à la renommée de Toulouse en tant que « ville rose ». En effet, situé au centre de Toulouse, le bâtiment est entièrement construit de briques roses. Magnifique, en effet !

couvent des jacobins
@123rf

A l’intérieur, découvrez-y une architecture époustouflante, digne des plus grands décors de films ! Entre l’église des Jacobins et ses magnifiques colonnes de pierre, le réfectoire médiéval ou encore la chapelle Saint-Antonin et ses peintures racontant la vie du Saint, vous ne serez pas déçus du détour !

Les quais de la Garonne

Oh la belle vie… Venez vous balader aux abords de la Garonne et profiter d’un air pur. Vous aurez ici une très belle vue sur la Garonne et sur les principaux sites d’intérêt de la ville. 

quais de la Garonne
@unsplash

Pour observer la plus belle des vues de la vieille ville, rendez-vous sur la Place Saint-Pierre puis faites une balade le long des quais Saint-Pierre. Flânez également le long des quais Lucien Lombard pour y avoir une vue sur le Pont Saint-Pierre et sur le Pont-Neuf, plus vieux pont de la ville.

En soirée, les quais sont l’endroit parfait pour se retrouver entre amis : restaurants et bars sont au rendez-vous ! Endroit incontournable à visiter à Toulouse !

Le quartier Saint-Cyprien

C’est parti pour une visite de la ville ! Un peu moins connu des touristes, le quartier Saint-Cyprien vaut tout de même fortement le détour et c’est indéniablement une des visites à faire à Toulouse ! 

Quartier historique de la ville, ce dernier est riche en Histoire et en patrimoine ; nous recommandons fortement d’aller y faire un tour. Là-bas, vous aurez l’occasion de voir plusieurs monuments assez incroyables tels que :

  • La Place Saint-Cyprien et ses immeubles en briques roses
  • Les remparts de Saint-Cyprien, servant autrefois à protéger la ville
  • La prairie des Filtres, ce jardin public offrant une vue magnifique sur le Pont-Neuf
  • Le port Viguerie, l’endroit idéal pour observer le panorama sur les monuments de la ville 

Vous pouvez également juste flâner au gré de vos envies et vous perdre dans les ruelles tout en tombant en amour pour ce quartier laissé par les touristes.

La Cathédrale Saint-Etienne de Toulouse 

Située dans le centre historique de Toulouse, la Cathédrale Saint-Etienne est également à ne pas manquer et fait partie des attractions majeures de la ville. 

Cathédrale Saint Etienne
@TripAdvisor

Avec son extérieur pittoresque et insolite, vous êtes sûrs de ne pas la rater ! En effet, sa construction a duré plusieurs siècles, a traversé plusieurs époques et plusieurs styles : la façade est donc le reflet de ce mélange d’époques et de styles. Cathédrale unique, vous vous devez de vous y rendre si vous êtes de passage à Toulouse !

Le canal du Midi

Visiter Toulouse sans se rendre au Canal du Midi, c’est comme visiter Bordeaux sans aller au miroir d’eau, c’est im-po-ssible ! 

Classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, le Canal du Midi est un canal construit par l’Homme et donc non naturel. En effet, c’est sous les ordres de Louis XIV que Vauban et Pierre Paul Riquet ont conçu ce grand canal devenu mythique en France. Il fait donc partie des excursions à faire !

canal du midi
@123rf

C’est un lieu que les touristes et les Toulousains apprécient tout particulièrement : promenades au bord de l’eau et pratique du vélo sont de rigueur ! Mais l’activité la plus en vogue, celle que vous devez absolument tester, c’est bien une croisière en péniche à la demi-journée ou à la journée.

Alors, vous en dîtes quoi ?

Et pour les mordus d’aéronautique ?

La cité de l’Espace

Vous avez toujours rêvé de vous rendre dans l’espace ? Eh bien c’est possible (ou presque) grâce à la Cité de l’Espace ! Un endroit incontournable à visiter à Toulouse !

Située à 20 minutes du centre-ville de Toulouse, la Cité de l’Espace propose une immersion totale dans l’espace et la conquête spatiale. Ici, vous aurez accès à plusieurs expositions ludiques et interactives, réparties sur 4 hectares ! Entre la réplique de la fusée Ariane V grandeur nature, le planétarium et son simulateur astronomique, Soyouz et bien d’autres choses, on vous promet que vous voudrez devenir astronaute en repartant !

cité de l'espace
@123rf

Chaque année, ce sont près de 300 000 visiteurs qui viennent s’immiscer dans ces décors, alors pourquoi pas vous ?

Musée Aeroscopia 

Visite un brin insolite pour les personnes n’ayant pas un attrait particulier pour l’aéronautique, c’est en revanche une visite incontournable pour les amoureux d’aviation, bienvenue au musée aéronautique de Toulouse !

Ouvert en 2015 à Blagnac, ce musée de près de 15 000 m2 vous fait découvrir l’aviation comme vous ne l’avez jamais vue ! 

aeroscopia
@123rf

Au programme de votre visite : des avions, des avions et encore des avions. Oui, mais pas de simples avions, mais des avions qui ont marqué et révolutionné l’Histoire de l’aéronautique ! Par exemple, venez découvrir un exemplaire du Concorde, un Caravelle 12 ou encore des Airbus A320 ou A 340. En plus de les voir, certains d’entre eux sont mêmes visitables, alors amoureux de l’aéronautique, n’hésitez pas ! 

Comment visiter Toulouse ? 

Pour vous rendre à Toulouse depuis les grandes villes de France, rien de mieux que le train : rapide et efficace ! Sinon, vous pouvez également privilégier l’avion, dont les billets ne sont parfois pas trop chers.

Pour visiter la ville et découvrir la ville, sachez que c’est la compagnie Tisséo qui assure le réseau de transports en commun. La ville possède de nombreuses lignes de bus, ainsi que 2 lignes de métro (ligne A et ligne B) et plusieurs lignes de Tramway. Sinon, favorisez une visite pédestre, ça fait tout aussi bien l’affaire !

Où manger à Toulouse ? 

Qui dit visiter Toulouse, dit goûter aux spécialités de la ville ! Venez déguster un bon cassoulet toulousain, ce ragoût à base d’haricots blancs et de saucisses de Toulouse, c’est un immanquable ! Profitez de votre séjour ici pour goûter à la fénétra, ce gâteau traditionnel ou encore à la Violette de Toulouse, véritable emblème de la ville ! En tout cas, pas d’excuse, les restaurants sont assez nombreux pour trouver celui qui sert la meilleure des spécialités et vous fait la meilleure des dégustations !

Où dormir à Toulouse ? 

Ville étudiante, Toulouse offre un grand nombre d’hébergements différents. Vous pourrez loger dans un apart’hotel, en auberge de jeunesse ou encore directement chez l’habitant. Pour les plus conventionnels, le choix en termes d’hôtels est large avec une gamme de prix également assez large. 

Où sortir à Toulouse ? 

Encore une fois, Toulouse est une ville étudiante et très dynamique où sortir est une mince affaire ! Le meilleur quartier c’est bien celui des quais de la Garonne, où restaurants et bars se mêlent et s’entremêlent. Sinon, vous pourrez également trouver des boîtes de nuit un peu partout dans la ville et on vous garantit de ne pas vous ennuyer dans la ville rose ! Visitez aussi le quartier Saint Pierre de nuit, vous serez épatés du nombre d’étudiants qui y traînent !

Carte des incontournables à voir et à faire à Toulouse

Retrouvez ci-dessous la carte des choses à ne pas manquer à Toulouse !

Vous utilisez Pinterest ? Voici l’image à piner !

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.