venise
@pixabay

C’est tout simplement l’un des événements les plus touristiques du monde : et si cette année vous viviez le Carnaval de Venise… de l’intérieur ? Entouré de mystères et de tradition, il attire tous les ans de nombreux touristes qui cherchent à profiter de ce moment de fête dans les rues de la Cité des Doges. Alors n’hésitez plus à prendre vos billets : vous allez vivre une expérience que vous ne trouverez nulle part ailleurs !

Le Carnaval de Venise, c’est quoi, c’est quand ?

Fêtant la fin de l’hiver, le carnaval de Venise est une tradition qui daterait du Xème siècle environ. Si aujourd’hui il a une grande connotation religieuse, c’était au départ une célébration laïque qui permettait d’effacer les origines sociales et ethniques pendant quelques jours. A ce moment là, chacun faisait la fête ensemble, masqué et costumé, sans se questionner sur qui était son voisin. Peu à peu récupéré par l’église, le Carnaval s’est embourgeoisé jusqu’à pérécliter doucement avant de redevenir ce qu’il était seulement depuis les années 80. Aujourd’hui, il est de nouveau une grande fête populaire et touristique où la ville se retrouve.

carnaval venise
@pixabay

Il se fête en général pendant le mois de février. Il commence 10 jours avant le Mercredi des Cendres, pour se terminer vers Mardi Gras. Pendant une quinzaine de jours, les festivaliers, déguisés et masqués se retrouvent pour faire la fête dans les rues et sur les îles. Si vous voulez choisir une date, venez le premier week-end : de nombreuses fêtes importantes s’y déroulent. En revanche, vous tomberez en même temps que de nombreux touristes !

Que faire à Venise pendant le Carnaval ?

L’élection de la Marie

La plus belle jeune femme de la ville élue pour un an… Non, vous n’êtes pas à l’élection de « Miss Venise », mais bien à celle des Marie, la plus importante de tout le carnaval. En effet, il est de tradition depuis plusieurs centaines d’années d’élire l’une des jeunes filles de la ville et d’en faire le symbole de Venise pour l’année suivante. Chaque quartier choisit donc sa représentante et toutes défilent ensemble dans les rues de la ville et sur ses canaux avant d’arriver à la Place Saint Marc. Accompagnées de centaines de personnes, elles assistent à des messes, des bals et des événements toute la journée.

élection marie venise
@123RF

Ensuite, après un dernier grand repas, les instances de la ville élisent la Marie, qui tiendra le rôle pendant un an et ouvrira les festivités du carnaval suivant. Pour l’anecdote, il faut savoir que cette tradition qui se déroule en général le premier samedi du carnaval est liée à des pirates ! En effet, en 973, plusieurs hommes auraient débarqué à Venise pour l’attaquer et enlever les 12 jeunes filles qu’on allait y marier. Lorsque les fiancés finirent par vaincre les assaillants et ramener leurs femmes, on décida de créer une fête pour célébrer la pureté de ces jeunes filles. L’élection des Marie était née !

Le Saut de l’Ange

C’est la cérémonie traditionnelle de l’ouverture du carnaval, tout simplement immanquable ! En effet, tous les ans, une jeune femme saute du haut du clocher San Marco, le Campanile, pour ouvrir les festivités. Impressionnant, le saut est encouragé par une foule immense, juste en dessous. Il faut dire que la jeune femme doit être courageuse : la tour mesure tout de même près de 100 mètres de haut ! Mais alors, qui tient ce rôle si important chaque année, comment les autorités trouvent-elles la bonne personne ? Eh bien depuis 2010, c’est en réalité la Marie de l’année précédente qui s’y colle !

saut de l'ange venise
@Flickr / Tbour James

La jeune fille, élue l’an passé, a la lourde tâche d’ouvrir les festivités l’année suivante avant de rendre sa couronne. Mais il faut savoir que cette tradition est bien plus ancienne et a souvent changé de forme. Instaurée au XVIème siècle, elle mettait en scène, au début, un invité spécial de la ville qui s’élançait dans le vide. Mais en 1759, la corde lâche et l’acrobate meurt. La tradition se transforme donc : on élance une colombe en carton pleine de confettis de la tour. En 2001, grand retour de l’acrobate, qui laisse ensuite sa place à une personnalité importante de l’année, puis, en 2010, aux Marie donc. En tout cas, un moment de communion avec les vénitiens à ne clairement pas manquer !

Un défilé avec les vénitiens

Une fois que vous aurez assisté aux deux plus grands événements du carnaval, pourquoi ne pas vous immerger dans l’ambiance et participer aux défilés organisés dans la ville ? Tous les jours, costumés et masqués, les habitants de Venise dansent et paradent grâce à des chars colorés et fleuris. On organise des concours, des défilés sur plusieurs thèmes et des balades dans la ville au son de la musique. Le concours de masques, également, est un véritable événement qui dure sur toute la semaine.

carnaval défilé venise
@123RF

Et n’oubliez pas de participer aux carnavals des autres îles de Venise. Celui de Burano, notamment, est très agréable grâce aux maisons colorées et aux habitants chaleureux. Facile d’accès en vaporetto, il peut être une bonne sortie si vous êtes là quelques jours. Mais tout simplement, il faut se balader dans les rues, pour ressentir l’ambiance de la ville. Vous ne le regretterez pas, c’est garanti !

Voter pour les concours des plus beaux costumes

Le costume, c’est une véritable tradition pendant le Carnaval de Venise. Pendant les deux semaines que durent cette période si spéciale, les vénitiens accordent en effet une grande importante à leurs tenues. Colorées, brillantes, bouffantes avec leurs jupons, les robes, capes et tenues sont éblouissantes. Mais si l’élégance fait partie du défilé, elle n’est pas la raison principale de cet intérêt pour les costumes.

En effet, pendant très longtemps, c’était une période de festivité dans toute la ville pour tous les âges et pour toutes les catégories sociales. Jeunes et vieux, riches et pauvres, bourgeois et esclaves étaient à l’époque tous mélangés et tous égaux pendant toute la durée du carnaval. La richesse ou l’argent n’importaient plus et tout le monde était enfin traité pareil. Aujourd’hui bien sûr, les choses sont un peu différentes mais les costumes sont toujours aussi importants. Et puis, il vous permettra de vous fondre dans la masse !

Choisir son plus beau masque pour se cacher lors d’un bal

Tout comme pour les costumes, il est impensable de ne pas prendre son masque pour le carnaval de Venise. Représentant des personnages ou de simples figures blanches, ils sont en général d’une qualité incroyable. Vendus partout dans la ville, même en dehors de la période de carnaval, ils sont souvent créés sur place et peints à la main. Alors, lequel choisirez vous pour défiler vous aussi lors de la quinzaine ? Attention, il est capital de le savoir !

masques venise
@pixabay

En effet, comme les robes et les habits d’apparat, les masques servaient à cacher l’identité et l’origine sociale des vénitiens. Un mendiant comme un bourgeois pouvait donc être dotés d’une bauta, un masque traditionnel et blanc dont la forme était pratique pour manger. Les femmes, quant à elles, utilisaient souvent une moretta, un petit tissu noir qu’elles plaçaient sur leur figure. Bien sûr, sinon les personnages de la commedia del’arte sont très connus : l’Arlequin, notamment, est l’un des plus anciens du Carnaval.

Profiter de toute façon de la fameuse Place Saint Marc

Déjà très touristique en temps normal, la Place Saint Marc devient le centre de toutes les festivités pendant le carnaval. On y ouvre les festivités lors du vol de l’Ange, on y élit la Marie, le plus beau masque et le plus beau déguisement… Bref, c’est là qu’il faut être pendant quinze jours pour voir les principales manifestations de tout le festival. Jusqu’à la clôture, d’ailleurs : en effet, le vol du Lion, qui symbolise la fin du Carnaval s’y déroule tous les ans.

place saint marc
@pixabay

A cette occasion, une immense banderole représentant un lion ailé, le symbole de Venise, descend du Campanile, signifiant la fin des festivités. Vous pourrez ensuite en profiter pour visiter la fameuse Basilique Saint Marc, le Campanile et même le très célèbre Caffè Florian. Fondé en 1720, c’est tout simplement le plus ancien de toute la cité des Doges et on y boit, paraît-il, le meilleur café de toute la ville !

Comment aller à Venise pour le carnaval ?

Attention, si en période normale, on peut trouver des vols abordables pour Venise, en période de carnaval tout est beaucoup plus cher ! Les billets d’avion depuis Paris et les autres grandes villes sont extrêmement élevés et il vaut les prendre bien en avance. Cependant, on trouve quelques petites astuces, notamment prendre un billet pour une autre ville comme Vérone ou Milan. En quelques heures de bus ou de train, vous serez dans Venise !

Où dormir à Venise pendant le carnaval ?

Tout comme les billets d’avion, les hôtels augmentent leurs prix de façon exponentielle pendant le carnaval. Il devient alors très difficile de trouver un logement à un prix abordable ! Alors si vous voulez vous faire un petit trip romantique dans un grand palace, préparez vous à sortir la carte bleue. Sinon, vous pouvez vous réserver une chambre sur une petite île ou dans une ville aux alentours, ce sera plus raisonnable.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here