Visiter le Château de Versailles : les incontournables à voir et à faire

Par Justine, le 21 septembre 2020, mis à jour le 22 septembre 2020
versailles

C’est tout simplement l’un des symboles de la France, l’un des plus grands palais du monde : le Château de Versailles est un endroit à visiter au moins une fois dans sa vie ! Impossible en effet de manquer ses dorures, ses immenses jardins, ses salons au parquet grinçant et bien évidemment, sa Galeries des Glaces… Alors, prêts pour remonter le temps une journée ?

Un peu d’histoire pour commencer…

Luxueux, grandiose, écrasant… les adjectifs ne manquent pas pour décrire l’imposant Château de Versailles, situé à une quinzaine de kilomètres de Paris. Rien de bien étonnant : il fut en effet construit sur ordre de Louis XIV, auto-proclamé Roi Soleil, qui désirait un endroit symbolique de son règne. Peu en confiance à Paris après la Fronde, une révolte des nobles pendant son enfance, il décide d’assurer son pouvoir loin de la capitale et de déplacer toute sa cour à la campagne, loin des alliances.

versailles entrée chateau
@pixabay

Une combinaison politique qui lui permet d’assurer son pouvoir et de se faire construire un palais « à sa grandeur ». Dès 1682, il s’y installe et y règne, ne revenant que rarement à Paris. Après sa mort en 1715, son arrière-petit-fils, Louis XV, lui succède et le château restera occupé jusqu’à la révolution, en 1789. Certains des bâtiments serviront de résidence à Napoléon, Charles X, Louis XVIII ou encore Napoléon III avant de devenir le musée qu’il est aujourd’hui.

Mais pas uniquement : le château de Versailles possède encore aujourd’hui un poids politique. En effet, c’est là-bas que l’on réunit, si besoin, l’Assemblée Nationale et le Sénat. Là aussi que sont signés des grands traités pendant tout le XXème siècle. Aujourd’hui, il compte près de 2 300 pièces, dont 1 000 se visitent. Le parc, quant à lui, compte près de 815 hectares, dont 93 de jardins. Bref, un endroit avec une longue histoire et plus grand que ce que vous pourrez imaginer !

Les 5 endroits à voir absolument dans le Château

On vient de le voir, le Château de Versailles est immense ! Il possède plus particulièrement une surface de plus de 63 100m² dont la plupart se visite. Cependant, il est impossible de tout faire en une journée. Alors pour ne rien louper d’important, nous vous avons sélectionné les 5 activités à faire absolument pendant votre visite. C’est parti pour une visite pendant laquelle vous allez en prendre plein les yeux !

L’incontournable Galerie des Glaces

C’est LA pièce maîtresse du Château de Versailles, celle qui impressionne les visiteurs depuis plus de 4 siècles ! La Galeries des Glaces, située au premier étage de l’immense édifice, est impressionnante. Construite entre 1678 et 1684, elle était faite pour éblouir et magnifier encore le palais. Longue de plus de 73 mètres et large de 10 mètres, elle possède 357 glaces et 17 fenêtres, qui lui ont donné son nom. Pour parfaire encore la luminosité et la beauté de l’endroit, elle donne face aux jardins majestueux de Versailles.

versailles
@123RF

Mais les glaces, même si elles ont donné leur nom à la Galerie, ne sont pas les seules à attirer les visiteurs. En effet, ses peintures sont également incroyables, recouvrant plus de 1000m² et représentant la vie de Louis XIV avant son entrée à Versailles. Grandioses, elles recouvrent le plafond et sont admirablement bien conservées. Les statues qui ornaient autrefois la Galeries des Glaces n’ont quant à elles pas eu cette chance. En effet, les révolutionnaires les ont dispersées après le départ de Louis XVI et certaines n’existent plus.

Les Appartements du Roi

Au même étage que la Galerie des Glaces, on trouve deux autres endroits capitaux de Versailles : les appartements du Roi et de la Reine. En effet, si la « Grande Galerie » n’était qu’un lieu de passage (peu de réceptions y étaient données), les différents fêtes et banquets se déroulaient dans les appartements et notamment le Grand Appartement du Roi, que vous rejoindrez par le Salon de la Guerre. Composé de sept autres salons (celui d’Hercule, de l’Abondance, de Vénus, de Diane, de Mars, de Mercure et d’Apollon), il était ouvert pendant la journée au public, et c’est ici qu’on y donnait les grandes fêtes.

appartement du roi
@Flickr

Non loin, vous trouverez ensuite le Petit Appartement du Roi, où se trouvaient cette fois ses affaires plus intimes. Composé de six pièces dont deux antichambres et la chambre, il est lui aussi richement décoré. Il ne faut pas oublier, d’ailleurs, que le lever du roi, ainsi que son coucher, étaient faits… en public ! On y trouve enfin un bureau, le cabinet du Conseil, ainsi que le cabinet de Termes. Celui-ci servait au roi pour changer ses costumes et ses perruques loin de la cour. Les peintures que vous y trouverez sont de Gabriel.

Les Appartements de la Reine

De l’autre côté de la Galerie des Glaces, on trouve cette fois le lieu de vie de la Reine. Comme son mari, celle-ci possédait des appartements officiels et d’autres plus privés, où vivaient ses enfants. Sa chambre à coucher, par exemple, grandiose, servait plus au coucher de la reine et à d’autres manifestations publiques, qu’à l’accueillir vraiment. Néanmoins, on y retrouve aujourd’hui pas mal de vestiges des différentes reines qui y sont passées, notamment Marie-Thérèse (la femme de Louis XIV), Marie Leszcinzinska (mariée avec Louis XV) et bien sûr, de Marie-Antoinette.

appartement de la reine
@Flickr / Sofia

L’antichambre du Grand Couvert servait de bureau à la souveraine. On l’utilisait également comme endroit pour le souper, d’où son nom. Louis XIV et Marie-Thérèse, notamment, s’en servaient beaucoup, une tradition perdue au fil du temps. Juste avant la révolution, tous deux ne se servaient de cette pièce que pour les dimanches. Non loin, vous trouverez également le salon de l’Oeil-de-Boeuf, les appartements du Dauphin ainsi que ceux de Madame de Maintenon. Ancienne dame d’honneur puis favorite de Louis XIV, celle-ci a fini par l’épouser à la fin de sa vie.

Les jardins

Après ce tour du 1er étage, n’est-il pas temps de sortir un peu du Château pour aller se promener ? Très célèbres à eux seuls, les jardins de Versailles sont eux-aussi grandioses. Modèles de « jardins à la Française », ils sont très connus pour les parterres de Le Nôtre, près du château. Ceux-ci font partie de l’Orangerie, créée en 1686. Avec plus de 900 orangers, elle est immense et luxuriante. Exposée chaque été, elle donne sur le parterre bas. Légendaire, elle a alimenté beaucoup de rumeurs et d’histoires pendant plusieurs centaines d’années.

versailles jardin
@123RF

Mais elle n’est pas la seule : les plans d’eau de Versailles sont célèbres dans le monde entier pour leur beauté. Le roi aimait d’ailleurs s’y promener avec toute sa cour et profiter de la vue sur la campagne versaillaise, derrière son domaine. Impossible de louper le bassin de Neptune, notamment, c’est l’un des plus connus. Celui d’Apollon fait également partie des plus célèbres dans le monde, tout comme le Grand Canal. En tout cas, c’est un endroit à voir dans le Palais !

Les Trianons du Parc

Tant que vous êtes dans les jardins, poussez un peu vers le parc, plus vaste, où l’on trouve six palais bien plus petits. Surnommés « les Trianons », ils ont accueilli des Reines mais également les empereurs qui ont suivi la Révolution. Dans un esprit bien moins grandiose, ils sont également à voir et vous donneront un petit air de campagne. Le hameau de la Reine fait notamment partie des plus beaux lieux. Construites autour d’un étang, des petites chaumières donnent un air de village de campagne.

versailles trianon
@123RF

Sinon, vous pouvez vous diriger vers le Grand ou le Petit Trianon, les deux bâtiments les plus importants de tout le Parc. Moins touristiques, ils valent tout autant la peine !

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.