Visiter la ville de Vienne en Autriche, c’est à faire au moins une fois dans sa vie ! Capitale d’art et d’histoire, la ville est également le berceau de la famille d’empereurs Habsbourg et de la fameuse impératrice Sissi et de l’Opéra de Vienne. De nombreux artistes mondialement connus en sont également originaires. Alors partez dans les pas de Klimt, de Mozart ou d’Hundertwasser, vous allez vous en souvenir !

Que faire et que voir à Vienne ?

Sur les traces de Sissi…

Avant d’être un des personnages les plus emblématiques de l’actrice Romy Schneider, l’Impératrice Elisabeth d’Autriche, surnommée « Sisi », fut un personnage important de son époque. Née princesse de Bavière, elle a ensuite épousé son cousin, l’empereur François-Joseph, à 15 ans. Elle est restée jusqu’à sa mort en 1898 une vraie personnalité du pays, ambivalente et souvent incomprise. Même si elle a longtemps fui Vienne et sa cour qu’elle trouvait trop intrusive, son empreinte marque toujours la capitale autrichienne. Et notamment les endroits où elle a vécu.

sissi visiter vienne
@Justine Texier

Le château de Schönbrunn, la première étape pour visiter Vienne

Immense palais impérial situé aux abords de la ville, Schönbrunn est l’un des plus beaux endroits de Vienne. C’est aussi l’un des plus iconiques lorsque l’on parle de Sissi. En effet, c’est là, au milieu de la nature, que la famille impériale vivait pendant les mois d’été. Une bonne manière de s’éloigner de la frénésie du centre-ville ! Si aujourd’hui la capitale s’est suffisamment étendue pour le rejoindre, on sent tout de même une atmosphère différente dès que l’on passe les grilles.

schonbrunn vienne
@Justine Texier

Face au château, dans la cour pavée, commencez à vous mettre dans l’ambiance du XIXème siècle. Pour un peu, vous verrez des calèches passer devant vous ! Si le temps le permet, dirigez vous vers les jardins sur le côté du palais, un parc de plus d’1km² et faites y des balades. Avec ses jardins à l’anglaise, il compte plusieurs parterres fleuris et baroques. Vous y verrez également une Orangerie et plusieurs serres aménagées au XIXème siècle. Un zoo et les plus beaux palmiers du pays sont également compris dans les jardins.

Parmi les endroits les plus aimés par les visiteurs, le labyrinthe, ou le Pavillon de la Gloriette dominant la colline derrière le château. Inauguré en 1775, celui-ci impressionne dès l’arrivée au château et se voit d’assez loin. Une fois que vous en serez redescendu par les escaliers qui permettent d’y accéder, entrez enfin sur les traces de Sissi.

schonbrunn visiter vienne
@123RF

Décoré sur un modèle baroque, celui-ci contient les appartements de l’impératrice Elisabeth et de son époux, l’Empereur François-Joseph. Si rapidement, ceux-ci ont fait chambre à part, on trouve leurs bureaux, de grandes salles de réception d’apparat (comme la sublime Grande Gallerie) et de nombreux portraits. Ne manquez pas notamment le cabinet de toilette de Sissi. Une statue de l’Impératrice la montre en train de coiffer la longue chevelure dont elle était très fière.

sissi visiter vienne
@Justine Texier

Enfin, si vous voulez vous représenter la vie de la famille impériale, prenez avec vous les audio-guides. Gratuits, ils vous raconteront comment la dynastie des Habsbourg s’est battue pour régner sur l’Autriche et la Hongrie. Vous n’aurez d’ailleurs aucun mal à ressentir leur âme dans la ville, même un siècle après la fin de leur domination.

Le palais de la Hofburg, pour continuer de visiter Vienne sur le thème de Sissi

Difficile de faire un voyage à Vienne et de continuer ce tour spécial « Sissi » sans aller dans le Palais de la Hofburg ! En plein centre de Vienne, c’est là que l’impératrice et toute sa cour passait les mois d’hiver. Tout était déménagé depuis Schönbrunn. La famille impériale, ainsi que plusieurs milliers de nobles passaient ensuite plusieurs semaines dans cette fameuse « ville dans la ville ».

hofburg visiter vienne
@Justine Texier

Aujourd’hui, la plupart des bâtiments servent de musées. Certains sont aussi des lieux officiels où travaillent le président autrichien et de ses ministres. Toutefois, l’un d’entre eux contient toujours les appartements impériaux, ainsi qu’un grand musée consacré à l’impératrice si connue dans le monde entier. La visite commence par un tour rapide dans l’argenterie des Habsbourg, avant d’atterrir dans l’espace consacré à Sissi.

Dans l’ordre chronologique, vous découvrirez la vie de cette femme mariée à quinze ans, coupée de sa vie faite de liberté. Elle est ensuite devenue l’une des femmes les plus puissantes d’Europe. Tyrannisée par une belle-mère qui avait tout donné à la couronne, celle-ci a rapidement eu des enfants dont l’une est décédée très jeune et l’autre s’est suicidé. Tombée dans une profonde dépression, l’impératrice qui ne pportait plus la vie au palais passait son temps à voyager avant d’être assassinée en 1898 par un anarchiste à Genève.

hofburg
@123RF

Après les différentes salles et tous les objets qui ont marqué la vie de Sissi, vous pourrez visiter ses appartements, où elle faisait son sport et sa toilette, ainsi que son bureau et celui de son mari. Contrairement à sa femme, l’empereur était quant à lui très dédié à sa tâche et y passait tout son temps. Ensuite, une fois votre visite du palais terminé, faites un petit tour dans le quartier, entre ses hauts bâtiments si officiels.

Le Prater, pour visiter Vienne et sa nature

Grande plaine de nature en plein cœur de la vieille ville, le Prater est un immense jardin dans lequel les Viennois aiment venir se promener, passer quelques heures au soleil ou encore profiter de la fête foraine qu’on y trouve depuis le XIXème siècle. Mais si aujourd’hui c’est un petit lieu de verdure en plein centre de la capitale, le Prater a longtemps été réservé à la seule famille Habsbourg, qui venait y chasser régulièrement.

prater visiter vienne
@123RF

Réputée pour être une grande cavalière, l’impératrice venait y observer les animaux et prendre l’air loin de son palais en pratiquant l’équitation. Des centaines de Viennois l’accompagnaient, très attachés à leur parc à ses cafés et à ses restaurants ouverts entre les terrains de crickets et la course de trot qui s’y déroulait très régulièrement. Un terrain de golf, des écrans de cinéma immenses et des immenses tribunes sont à voir.

eglise vienne
@Justine Texier

Mais ce qui a rendu le Prater célèbre, c’est surtout cette grande roue construite en 1897 par la famille Steiner qui en fut dépossédée par la politique antisémite. En 1944, alors que ses anciens propriétaires meurent à Auschwitz, un incendie la détruit entièrement. Elle sera rendue quelques années plus tard aux héritiers de la famille Steiner et est aujourd’hui l’une des attractions les plus célèbres de Vienne. Parfait pour une petite promenade dans le zen et la verdure !

… Ou sur les traces des peintres autrichiens !

La belle ville de Vienne est l’un des endroits les plus réputés pour la peinture et les artistes. Au XIXème siècle en effet, Gustav Klimt et d’autres peintres comme Josef Olbrich ont créé de nouveaux courants artistiques et notamment après la Sécession viennoise. Voulant créer une nouvelle expression artistique et renouveler les créations des salons viennois, ils ont réalisé des œuvres devenues aujourd’hui mondialement connues.

Le Palais du Belvédère et le célèbre « Baiser »

belvedere vienne
@Justine Texier

« Le Baiser », « Judith » ou « l’Arbre de vie »… Les œuvres de Gustav Klimt sont aujourd’hui mondialement connues et il est quasi impossible d’aller à Vienne sans les admirer en vrai. Et la plus grande collection de tableaux de l’artiste sont exposées au Palais du Belvédère, dans le centre historique. C’est tout simplement l’un des plus grands palais de Vienne ! Construit au XIXème siècle, celui-ci appartenait à un des plus grands lieutenants de l’armée autrichienne et comporte deux parties séparées par des jardins à la française.

le baiser vienne
@Justine Texier

Mais si celui-ci est très célèbre, d’autres tableaux moins connus mais tout aussi colorés y sont conservés, en compagnie de ceux d’un autre peintre viennois très célèbre, Egon Schiele, dont les personnages possèdent des trais reconnaissables. Comme les autres oeuvres de Klimt, celles de Schiele sont également conservées en majorité au Leopoldmuseum, un musée ouvert en 2001.

Dans les pas d’Hundertwasser

Beaucoup moins connu que Klimt, Hundertwasser est un artiste totalement différent mais extrêmement marquant à Vienne. Ses tableaux d’Art Nouveau aux spirales colorées sont connus dans le monde entier. Ils ont d’ailleurs marqué tout un courant artistique au XXème siècle. Rêvant de nature et de maisons aux formes bizarres, il a expérimenté son art dans un quartier que vous ne pourrez pas louper.

hundertwasser vienne
@Justine Texier

Un immeuble en angle, une façade colorée et une architecture futuriste : bienvenue à la Hundertwasserhaus, autant dire à la maison d’Hundertwasser. Rêvant de mélanger la nature et une construction colorée, aux matériaux divers. Si, à l’intérieur, c’est un immeuble comme les autres, l’extérieur vaut le coup d’œil. L’immeuble est en effet envahi par la nature et brille par toutes ses couleurs différentes. A l’angle, un café propose de s’arrêter et de monter sur une terrasse grâce à des escaliers décorés.

Selon la saison, l’endroit sera différent : la nature tenant un rôle important dans la maison, tout change selon le mois pendant lequel vous venez. Au printemps, vous trouverez des fleurs, en été, une végétation luxuriante et en hiver, la maison sous la neige…

hundertwasser village vienne
@Justine Texier

Pendant que vous serez là, ne manquez pas les autres constructions d’Hundertwasser dans la capitale et notamment le « village », juste en face. Celui-ci est totalement décoré, avec des arcades et des escaliers en brique. Plein de couleurs, il est absolument enchanteur : même les toilettes, ornementées d’une fontaine, sont pleines de petits détails à observer !

maison-art-vienne
@Justine Texier

Comment visiter Vienne sans aller à l’opéra…

L’opéra viennois, et notamment ses valses de Strauss, sont célèbres dans le monde entier. Alors pourquoi ne pas profiter de votre visite pour aller voir un spectacle de musique classique ou de chant lyrique ? Tous les jours, les artistes de l’orchestre et du ballet présentent un spectacle . Attention, comme dans tous les opéras, le show est cher mais le spectacle en vaut le coup.

opera vienne
@Justine Texier

Si vous ne pouvez vraiment pas vous le permettre, sachez que plusieurs options sont disponibles. Et notamment de passer votre spectacle… debout ! Pour une dizaine d’euros, et après avoir fait la queue pendant environ deux heures, vous aurez une place debout dans la grande salle mythique de l’opéra. Sympa pour ressentir l’ambiance de l’une des salles les plus prestigieuses du monde… Mais pas forcément pour admirer au mieux le spectacle !

La salle philharmonique de la ville, dont une partie sert de musée de la musique, est une autre alternative. On y organise en effet des concerts de musique classique régulièrement. Durant environ 1h15, des musiciens de l’orchestre officiel jouent de nombreux morceaux, coûtent bien moins cher et mélangent de nombreuses oeuvres. Un spectacle très agréable, agrémenté de nombreuses surprises !

… Ou rendre hommage à Mozart !

Vous entendrez souvent parler de Mozart à Vienne : le compositeur autrichien célèbre dès l’âge de six ans a fait la renommée du pays depuis plusieurs siècles. Mais attention au piège : il n’est pas né à Vienne, mais à Salzbourg, une autre ville autrichienne. Cependant, c’est dans la capitale qu’il a fait ses preuves pour la première fois alors qu’il n’était qu’un enfant. En effet, c’est dans le palais de Schönbrunn qu’il a pour la première fois joué devant la grande impératrice Marie-Thérèse de Habsbourg.

Devenu célèbre très rapidement, il passe une grande partie de sa vie à Vienne. Toutefois il n’a jamais caché se sentir plus allemand qu’autrichien. Il y vit pourtant avec sa femme, ses enfants et y mène la grande vie… Ce qui l’endette durablement malgré le nombre considérable de compositions. A 35 ans, il décède dans la capitale pour une raison encore inconnue aujourd’hui. Ses obsèques y sont célébrées dans l’anonymat le plus total. Aujourd’hui, la maison de sa mort est devenue un musée et l’on peut également visiter sa tombe et une statue.

Stefansdom, l’immense cathédrale à visiter à Vienne

C’est certainement l’un des plus beaux monuments de Vienne. Avec son toit aux tuiles colorées et ses immenses tours, la Stephansdom est célèbre dans le monde entier. Située en plein cœur de la capitale autrichienne, elle détonne par une architecture gothique et imposante dans un quartier de plus en plus moderne. Tranchant sur les bâtiments de style gothique tout autour, les magasins très contemporains et les boutiques de luxe, elle voit passer chaque jour de nombreux touristes.

Vienne cathedrale
@Justine Texier

Construite entre le XIIème et le XIIIème siècle, il faut dire que la cathédrale possède des caractéristiques incroyables. Culminant à 136 mètres de haut, l’édifice possède quatre tours et 13 cloches. Et la plus connue d’entre elles, « Die Pummerin », pèse 20 tonnes ! D’ailleurs, lorsque l’on vient pour visiter Vienne, il faut clairement monter les 343 marches qui mènent tout en haut de la tour. Vous aurez un panorama incroyable sur la capitale autrichienne.

Aerial view over the historical rooftops of Vienna from the north tower of famous St. Stephen’s Cathedral in beautiful golden evening light at sunset in summer, central Vienna, Austria

A l’intérieur de l’église, vous trouverez de très nombreuses chapelles et un autel immense. Si les vitraux sont superbes, l’endroit est si grand qu’il a du mal à être éclairé par eux. Enfin, ne manquez pas la visite du trésor mais également l’immense sarcophage en marbre de l’empereur Friedrich III, inhumé en 1493. Pour ne rien louper, des visites guidées se déroulent toute la journée. Elles vous permettront de voir toute la beauté du lieu !

Aller boire un chocolat ou un café Viennois

Ah, le chocolat viennois, ce mélange de lait et de cacao chaud, surmonté d’une épaisse couche de crème… C’est typique de la ville, mais c’est surtout très bon ! Adaptable avec un café (et tout aussi traditionnel), la boisson chaude est l’une des spécialités touristiques de Vienne. En plus, il est parfait pour se réchauffer après une longue visite dans un des châteaux, ou une balade dans le cœur de la ville, le Ring.

Véritable tradition de la capitale, il peut aussi être surmonté de mousse de lait. Et il se déguste dans des établissement parfois centenaires ! Le Café Central, par exemple, a ouvert ses portes en 1876.

cafe central visiter vienne
@Justine Texier

Situé à seulement 5 minutes à pied du palais de la Hofburg, il accueille sous ses arcades beaucoup de touristes. Auparavant, il était un lieu important pour les intellectuels viennois. Plusieurs fois rénové entièrement, il est aujourd’hui très typique et on connait ses pâtisseries dans le monde entier.

Buvez vos boissons sous les tableaux de Sissi et de Franz et à la musique du piano, joué en direct… Vous n’allez pas oublier ce moment !

Comment visiter Vienne ?

L’aéroport de Vienne est situé à une quinzaine de kilomètres de la ville. Cependant, il faut savoir qu’il est assez mal relié au centre. Vous trouverez en effet peu de bus ou de trains et tout est cher ou assez loin des terminaux. Vous n’aurez d’autre choix que de de marcher ! En revanche, une fois que vous y serez, sachez que vous pourrez rejoindre, Prague, Budapest ou Bratislava en quelques heures de bus à peine.

Dans la ville, de très nombreux tramways relient tous les endroits les plus importants, même les plus excentrés. Que vous ayez choisi un hôtel dans le centre ou pas, vous n’aurez pas de mal à aller visiter toute la ville. Les réseaux de trains, métros et bus sont également très pratiques.

Où manger à Vienne ?

La nourriture à Vienne est assez bonne mais il faut savoir que les restaurants sont plutôt chers. Toutefois, il est important de goûter les plats les plus traditionnels. La Wiener Schnitzel, par exemple, est une escalope panée assez fine et servie avec des frites. Le goulasch, quant à lui, est un ragoût aussi populaire en Autriche que dans les pays voisins. Vous en trouverez parexemple en Slovaquie, en République Tchèque ou en Hongrie.

Mais si vous allez en vacances à Vienne… c’est les pâtisseries qu’il faut goûter ! Très typiques, celles-ci sont délicieuses et notamment dans les cafés traditionnels. Accompagnés d’un chocolat viennois (avec de la crème sur le dessus) ou d’un café, l’Apfelstrudel, le « Mohr im hemd » ou la Sacher Torte sont excellents.

Retrouvez où manger à Vienne sur notre page dédiée !

Où dormir à Vienne ?

Comme la nourriture, l’hébergement est assez cher dans la ville. Le centre, notamment, n’est pas donné. Pourtant, il vous suffira seulement de vous éloigner un peu du centre de la capitale pour trouver des hôtels plus abordables.

Le Danube, quant à lui, fait partie des quartiers assez chers de Vienne. En plus, il est un peu loin du centre ! Cependant, sachez que la ville est très bien desservie par les tramways et les trains. Vous n’aurez donc pas de soucis pour visiter !

Retrouvez où dormir à Vienne sur notre page dédiée !

Carte des meilleurs endroits à visiter à Vienne

Retrouvez ci-dessous la carte des meilleurs endroits à visiter à Vienne.

Vous utilisez Pinterest ? Voilà l’image à piner !

visiter vienne
@Justine Texier

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here