Top 10 des plus beaux villages du Var

Par Justine, le 17 août 2020, mis à jour le 13 août 2020
gassin vue saint tropez

C’est tout simplement l’un des plus beaux départements de France, entre Nice et Marseille, mer et montagnes. Et une fois que vous en aurez visité les plus belles villes, que diriez vous d’allez visiter les villages du Var ? Traditionnels, ils sentent bon la Provence et la garrigue. Alors, on vous emmène dans notre road-trip ?

Le Castellet

Situé à une quinzaine de kilomètres de Toulon, Le Castellet est l’un des plus beaux villages de Provence. Situé dans les hauteurs, au-dessus de Bandol, il possède une vue panoramique sur la région et la forêt de Pins. Mais attention, ça grimpe ! S’étendant tout en haut d’une colline, ce village de pierres est en effet constitué d’une citadelle avec des rues pavées et en pentes.

le castellet var
@Flickr

Petit conseil : garez vous en dehors des murs d’enceinte et partez explorer toutes les rues à pied : vous découvrirez un paysage fantastique. Faites un petit tour par les petits magasins traditionnels de bonbons (de berlingots notamment) ou de savons de Marseille, mais également le long des remparts. Finissez votre visite de rêve par l’ancien château médiéval aujourd’hui devenu la mairie. Le Circuit automobile Paul-Ricard, quant à lui, est l’un des plus connus de France et se trouve non loin. Alors avis aux amateurs !

Tourtour

Avec seulement 580 habitants environ, Tourtour est l’un des plus beaux villages de tout le département. Situé lui aussi dans l’arrière-pays varois, il est tranquille et zen, au son des cigales et sous la chaleur du soleil du sud. Coloré et traditionnel, il dispose d’une grande place, de restaurants méditerranéens et de petites ruelles chaleureuses. Alimenté par des fontaines, il vous replongera dans la Provence la plus typique.

tourtour village var
@Flickr

Cependant, il faut également que vous visitiez les environs. En effet, Tourtour est entouré de nombreux vignobles et d’exploitations viticoles qui proposent, pour certaines, une dégustation de leurs meilleurs crus. A ne pas louper, n’est ce pas ? Vous pourrez aussi trouver les grottes de Villecroze, creusées par la nature il y a 7 000 ans et habitées depuis la préhistoire. Une activité idéale en famille, dans un village classé « Plus beau village de France » !

Gassin

Lui aussi classé dans les plus beaux villages de France, Gassin est surtout connu pour sa vue magnifique. Surplombant la baie de Saint-Tropez depuis les collines de l’arrière-pays, il dispose en effet d’un panorama impressionnant. Avec ses ruelles fleuries et colorées, il est, de plus, chaleureux et accueillant pour les quelques touristes qui viennent s’y reposer en saison… ou pas !

gassin vue saint tropez
@pixabay

Avant de pouvoir en prendre plein les yeux avec le point de vue, vous passerez par les bâtiments remarquables de ce petit village du Var. Et notamment l’église Notre-Dame de la Conception, ainsi que la mairie, qui datent du XVIème siècle. Rénovées régulièrement, elles sont magnifiques et sont parfaites dans le paysage. Passez également devant la Chapelle Notre-Dame-de-la-Consolation, en contre-bas du village. Située au milieu du bois, elle est encore plus ancienne et fascine toujours autant la population !

gassin var

Evenos

Un paysage sublime, trois hameaux formant une petite commune dans la montagne, et des bâtiments parfois centenaires… Evenos est tout simplement l’un des plus beaux villages de tout le Var. Datant en partie du Moyen-Âge, il contient de nombreuses ruines de cette époque. En effet, si vous ne trouverez plus de château féodal dans le vieux village d’Evenos (souvent appelé Nèbre), il dispose encore de certains pans de mur d’enceinte, ainsi que d’un chemin de ronde en partie détruit.

evenos village
@Flickr

L’église, quant à elle, date de la même époque. Cependant, elle a été plusieurs fois rénovée et on lui même rajoutée un toit et un clocher au XVIIIème siècle. En dehors de cette partie médiévale du village, vous retrouverez le hameau de Broussan, rattaché à Evenos. Culminant à plus de 800m d’altitude, celui-ci a longtemps été un refuge pour les voyageurs du sud qui aimaient s’y arrêter. Développé depuis plusieurs centaines d’années, il est aujourd’hui très typique de la Provence. Enfin, prenez vos baskets : de nombreux chemins de randonnée serpentent autour du village et notamment dans les gorges en contrebas.

Collobrières

Une petite envie de châtaignes ou de marrons glacés ? Alors bienvenue dans leur capitale en France, le petit village de Collobrières ! Situé en plein massif des Maures, dans l’arrière-pays de Bormes-les-Mimosas, il a tiré sa réputation de ses récoltes de marrons et de châtaigne. Depuis plusieurs décennies, on y récolte en effet ces fruits et des fabriques en assurent le commerce, créant un véritable engouement populaire et attirant de nombreux touristes.

Mais ce n’est pas la seule raison de venir visiter cette petite commune aux rues pavées de pierre. En effet, dans la plus pure tradition provençale, elle est accrochée à la colline au milieu de la nature. Entourée de vignes, de forêts de platanes et de châtaigniers, elle offre une véritable immersion dans les couleurs et les odeurs de la garrigue. De plus, traversée par le Réal Collobrier, une rivière locale, elle offre une faune et une flore incroyable. Bref, une visite à faire pour les amoureux de la nature !

Belgentier

Perdu au milieu de l’arrière-pays varois, Belgentier est un village magnifique mais surtout historique ! Populaire au XVIIème siècle chez les habitants de la côte qui fuyaient la peste, il s’est démarqué jusqu’à accueillir Louis XIV. On trouve encore des traces du passage du Roi-Soleil dans le village : l’église Notre-Dame-de-l’Assomption, construite en 1616 sur les traces d’une abbaye du XIème siècle possède une magnifique fresque montrant l’arrivée du roi dans le village.

belgentier var
@Flickr

Le château de Peiresc a également accueilli Louis XIV pendant sa visite avec Mazarin et D’Artagnan. Rénové régulièrement, il est entouré par un grand jardin aromatique très agréable, particulièrement en été et au printemps. Entourée de grottes, d’oliviers et de pins, Belgentier est enfin un endroit parfait pour ressentir l’esprit de la Provence. Lorsque vous arpenterez les belles rues pavées, que vous verrez les maisons colorées et les portes sculptées, sous le chant des cigales, vous vous sentirez parfaitement bien !

Forcalqueiret

Datant de l’époque romaine, Forcalqueiret est l’un des villages du Var les plus agréables. Et les plus traditionnels : avec ses rues chaleureuses et ses petits cafés, elle représente parfaitement l’âme du département. Les façades des maisons de la rue principale ont d’ailleurs récemment été rénovées pour donner encore plus de cachet à ce superbe endroit.

forcalqueiret village sud
@Flickr

Contenant l’ancienne plus grande forteresse du Var, il dispose aujourd’hui de nombreuses ruines. Des visites guidées y sont d’ailleurs organisées et adaptées à toute la famille. Culminant à 130m de haut, c’est un plateau impressionnant et magnifique qui vous attend ! Petit conseil, si vous le pouvez, choisissez le week-end du 1er mai pour visiter Forcalqueiret. En effet, on y trouve un grand marché aux fleurs, transformant le village en champ de couleurs et d’odeurs !

Seillans

Situé non loin de Roquebrune-sur-Argens et de Draguignan, Seillans est une véritable petite commune de montagne, l’un des plus beaux villages du Var. En effet, l’extrême nord de ce village de 2 700 habitants est tout de même situé à près de 1 300m d’altitude et est régulièrement recouvert de neige en hiver. Pourtant, il est en plein centre de la Provence ! En réalité, le coeur du village ne se situe qu’à 400m d’altitude, réservant le reste des terres aux cultures, à la nature ou aux entraînements militaires.

seillans
@Flickr / Ludo M

En effet, l’armée française possède une grande réserve dans le village, interdite au public, et s’y entraîne régulièrement. Mais si une petite balade dans la nature est toujours agréable, vous n’aurez besoin que de rester dans les ruelles du village pour apprécier votre visite. En effet, avec ses petites artères colorées, ses fontaines provençales et ses parties de pétanque, le village vous transportera dans la Provence profonde !

Mons

C’est simple, c’est l’un des plus beaux villages du Var… et de toute la Provence ! Fortifié, avec une vue sublime sur la Méditerranée, les îles de Hyères et même la Corse, il abrite une population de caractère. En effet, ses 820 habitants, souvent paysans, ont presque toujours vécu en quasi autarcie ! Ayant affronté de durs hivers et de nombreuses famines, le village est aujourd’hui de plus en plus touristique et se diversifie.

siagnole mons
@Flickr / 0weebee

En effet, après avoir arpenté les rues colorées de Mons, vous pourrez descendre dans les magnifiques gorges de la Siagnole. En contre-bas du village, elles offrent des dizaines de grottes, de petits lacs turquoises et de cascades. Souvent utilisées pour faire du canyoning ou des randonnées dans la nature, elles sont surprenantes de couleurs et d’odeurs. De plus, vous y trouverez des moulins encore en activité. Bref, un véritable incontournable !

Cotignac

Avec deux sanctuaires et trois lieux de pèlerinage, Cotignac est l’un des villages du Var les plus visités. En effet, plus de 140 000 touristes viennent chaque année se recueillir devant l’un des lieux de culte de la commune. Et notamment les couples cherchant à avoir un enfant ! En effet, depuis le XVIème siècle, c’est un endroit qui serait réputé pour rendre fertile les femmes. Cette tradition, qui date de la mère de Louis XIV est aujourd’hui toujours très célèbre.

cotignac
@Flickr

En dehors du tourisme religieux, vous pourrez également admirer dans la beauté des collines et des vignes autour de la ville. On y fait d’ailleurs beaucoup de vin, en plus de cultiver le cognassier, l’arbre des coings. La fête des coings se déroule même dans le village ! Enfin, profitez simplement des petites rues ensoleillées, des grandes places, des fontaines et des restaurants. Vous ne voudrez plus rentrer !

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.