Visiter Washington : les 7 incontournables à voir et à faire

Par Justine, le 8 janvier 2021, mis à jour le 7 janvier 2021
washington

Véritable centre du pouvoir fédéral américain, Washington est une ville historique, au passé bien rempli. Célèbre dans le monde entier pour ses monuments et ses parcs, la capitale des Etats-Unis est une étape à ne pas manquer pendant votre voyage !

Que voir et que faire à Washington ?

La Maison-Blanche

A-t-on encore besoin de présenter la Maison Blanche ? Devenue une véritable légende de l’histoire américaine, ce grand bâtiment construit il y a plus de deux siècles a vu passer tous les présidents américains depuis 1800. Mais ce n’est pas tout : lieu de vie et de travail de tous les dirigeants des USA, elle a été au coeur de toutes les histoires politiques du pays, même les plus sombres ou mystérieuses.

maison blanche washington
@pixabay

Agrandie au fil du temps, elle a toujours tenu un rôle clef aux Etats-Unis. Pas étonnant qu’elle en soit un incontournable ! Construite à partir de 1792, elle n’est investie que 8 ans plus tard par John Adams, le deuxième président du pays, et n’a jamais été quittée depuis. Véritable symbole de pouvoir, elle contient plusieurs pièces importantes, notamment le Bureau Ovale dans l’aile ouest où travaille le président.

Cette pièce symbolique qui intrigue tous les américains a souvent été mise en scène sur les photos des dirigeants américains, notamment sous l’ère Kennedy. Non loin, on trouve également la Cabinet Room, où le président se réunit avec ses plus proches conseillers. Dans l’autre aile, c’est la première dame qui a son bureau et ses missions. Elle contient enfin les appartements privés du président et de sa famille, sous haute sécurité et plusieurs parcs ouverts au public (Lafayette Park, notamment).

maison blanche usa
@pixabay

Bien sûr, impossible de visiter la Maison Blanche toute entière : depuis ses derniers agrandissements en 1942, elle contient 132 pièces, 35 salles de bains et une bonne dizaine de cuisines ! Mais vous pourrez tout de même aller découvrir les pièces ouvertes au public grâce à des visites guidées organisées tous les jours. Attention, pour avoir l’autorisation d’y entrer, il faudra vous adresser à votre ambassade et surtout, n’entrer qu’avec votre téléphone et votre portefeuille : tout le reste est interdit !

Le Capitole

C’est LE lieu de pouvoir incontestable des Etats-Unis ! Si la Maison-Blanche est un symbole présidentiel, le Capitole quant à lui représente les fondements de la démocratie américaine puisque c’est ici que siège le Sénat et la Chambre des représentants, qui votent les lois, mais également que l’on célèbre l’investiture des Présidents, par exemple. Sous son dôme magistral, connu de tous, c’est l’endroit à ne pas manquer si vous venez à Washington.

capitole washington
@123RF

Très touristique, il accueille des millions d’américains chaque année qui viennent découvrir les lieux de pouvoir de leurs pays. Eloigné de la Maison-Blanche d’un mile (1,6km), il fut construit approximativement à la même période, alors que Washington devenait doucement la capitale américaine. Si la déclaration d’Indépendance a été signée à Philadelphie, tous les autres grands événements de l’histoire du pays se sont produits sous ce dôme monumental.

Et justement, c’est lui que vous verrez en premier, après avoir grimpé les 365 marches qui mènent à la façade. Construit sur le modèle du Panthéon parisien, il culmine à 87 mètres de haut et possède un diamètre de 29 mètres. Impressionnant, il est décoré de peintures historiques et éclairé par 108 fenêtres. Ensuite, vous pourrez visiter la Chambre des représentants, dans l’aile sud, décorée par des portraits de personnages célèbres comme Moïse, le roi Edouard Ier d’Angleterre, Napoléon ou bien Jean-Baptiste Colbert.

capitole usa
@123RF

L’aile nord quant à elle est réservée au Sénat. Dans cette pièce impressionnante, les Sénateurs ont tous une place réservée et sont entourées des statues de tous les anciens vice-présidents ayant dirigé cette assemblée. Enfin, dans le reste de l’immense bâtiment dont les différentes ailes sont reliées par un métro interne depuis 1905, on trouve l’ancienne chambre du Sénat et surtout l’ancienne Cour Suprême, qui a servi jusqu’en 1935.

La Cour Suprême

Si vous êtes fans de séries américaines qui se déroulent à Washington, vous aurez sûrement déjà vu ce bâtiment, le troisième lieu de pouvoir ultime de la démocratie américaine : la Cour Suprême ! C’est tout simplement l’organe de justice ultime du pays, la Cour qui interprète la Constitution et qui tranche sur des affaires très importantes. Rarement impliquée en première instance (sauf si l’un des Etats ou une grande personnalité politique sont en procès), elle a toutefois un pouvoir sans appel sur le pays.

cour supreme washington
@pixabay

En effet, lorsque l’on fait appel aux neuf juges de la Cour Suprême fédérale, c’est en général en dernier recours après les tribunaux locaux puis les différentes cours suprêmes des Etats. Leur décision est définitive et ils sont les seuls à pouvoir changer la constitution ou les lois, sur lesquelles ils ont une autorité ultime. Nommés à vie par le Président des Etats-Unis, les juges ne peuvent être destitués que par une procédure d’inpeachment, tout comme le Président. On vous avait prévenus, c’est un endroit très important !

Le bâtiment, situé à quelques mètres du Capitole et de la Maison Blanche, se visite également. Impressionnant avec son grand escalier, il a été construit dans un style de temple grec avec ses colonnes immenses et son fronton où est inscrite la devise de la Cour Suprême, « Equal Justice under Law » (Justice Egale devant la loi). La salle de la Cour se situe au premier étage, tout comme les bureaux de la plupart des juges. Au-dessus, on trouve une immense bibliothèque contenant plus de 450 000 ouvrages et… une salle de sport !

Le National Mall et ses musées

Difficile, enfin, de faire plus symbolique que le National Mall, un immense parc qui part du Capitole pour aboutir au Washington Monument, quelques centaines de mètres plus bas. Mais cette fois, on ne parle pas de politique, plutôt de droits de l’homme. En effet, il faut savoir que si cet espace vert est souvent un simple lieu de balade pour les locaux, il a souvent servi dans l’histoire de place forte pour des manifestations, pour faire changer les choses ou bien fêter les avancées.

mall washington
@123RF

Que ce soit contre la guerre du Vietnam, contre les violences faites aux femmes ou bien pour les mouvements d’égalité ethniques, les Américains aiment venir se rassembler dans cet endroit si important. Et comme un symbole, c’est également ici qu’une véritable marée humaine a déferlé lors de l’élection de Barack Obama en 2008. On y trouve d’ailleurs de nombreux monuments commémoratifs notamment pour les soldats de la Seconde Guerre Mondiale, mais aussi pour les guerres du Vietnam ou de Corée.

Et ce n’est pas tout : le Mall est bordé de musées très importants dans l’histoire de Washington. Il faut d’ailleurs savoir que la ville contient près de 200 musées ! Impossible de tout faire en une fois, mais il faut passer tout de même par le Musée d’histoire Naturelle (dans lequel a été tourné La Nuit au Musée), la National Gallery, le musée Amérindien ou bien le musée de l’aérospatiale… Des visites à faire en famille que vous ne regretterez pas !

Sur les traces de l’histoire des Etats-Unis…

Aujourd’hui, c’est un fait, l’histoire des Etats Unis s’est écrite dans ce quartier des Etats-Unis. Mais il faut savoir que deux monuments situés non loin de là et rendant hommage à deux « pères fondateurs » de la nation sont encore plus symboliques, notamment dans la question des droits civiques…

Le Washington Monument

Vous connaissez forcément l’Obélisque qui fait face au Capitole à Washington, de l’autre côté du Mall. Eh bien c’est en réalité le Washington Monument, construit entre 1848 et 1885 en hommage à l’ancien président éponyme. Avec plus de 169 mètres de haut, il a même détenu le record du monument le plus haut du monde jusqu’à ce que la Tour Eiffel ne le coiffe au poteau quelques années plus tard.

washington monument
@pixabay

Il est aujourd’hui entouré de drapeaux et représente l’un des endroits les plus touristiques de la ville. On peut également y monter et on vous le conseille : vous aurez une vue incroyable sur toute la ville et surtout sur les lieux de pouvoir du quartier. Pour l’anecdote, dans de nombreux films qui se passent dans la ville, il est détruit !

Le Lincoln Memorial

« I have a dream… » C’est ici, sur les marches du Lincoln Memorial, qu’un certain Martin Luther King, après une longue marche pour l’égalité, a prononcé son discours le plus important et le plus célèbre. Situé au bout du Mall, à quelques dizaines de mètres du Washington Monument, le Lincoln Monument est également très symbolique de l’histoire américaine.

lincoln memorial washington
@pixabay

Construit au début du XXème siècle dans un style de temple grec, il contient une immense statue en marbre blanc d’Abraham Lincoln qui est admirée par tous les touristes mais également ses discours les plus célèbres dont celui de Gettysburg en 1863. Bref, c’est clairement un endroit immanquable à Washington !

Le quartier de Georgetown

En dehors de tous ces monuments historiques, qu’y a t-il à voir à Washington ? Eh bien, on vous conseille le quartier de Georgetown, situé au bord du Potomac, la rivière qui traverse la ville. Bien plus calme que le reste de la ville, il possède de magnifiques ruelles de pierre autour d’un canal, des maisons de briquette rouge qui respirent la chaleur de vivre.

georgetown washington
@123RF

Ici, pas question de grands bâtiments blancs, de faux temples grecs ou d’anciens présidents : on y trouve simplement des petites maisonnettes colorées, des boutiques typiques et quelques restaurants pour se régaler. Bref, si vous cherchez un quartier tranquille pour vous reposer un peu de toute l’agitation américaine, n’hésitez pas !

Comment visiter Washington ?

Washington possède un aéroport, situé à une quarantaine de kilomètres de la ville. Il est desservi par le métro, que l’on trouve dans toute la ville. Sinon, vous pourrez louer une voiture mais on vous prévient, circuler n’est pas très facile dans les rues embouteillées de Washington. Surtout que tous les monuments importants sont dans le même quartier !

Que manger à Washington ?

Washington possède plusieurs plats traditionnels, dont le half-smoke, un sandwich qui se compose de viande fumée dans du pain, recouverte de sauce chili. Servi avec des frites ou des chips, ce plat fait partie des plus connus et on en trouve dans de nombreuses enseignes dont Ben’s Chili Bowl, un restaurant où Barack Obama était venu manger. Sinon, goûtez le crab cake, la chair de crabe frite et cuisinée en boulettes. C’est délicieux !

Où dormir à Washington ?

Vous utilisez Pinterest ? Voici l’image à pinner !

washington pinterest
@pixabay

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.