Inspiration voyage : direction Yellowknife, dans l’extrême-nord du Canada !

Par Justine, le 24 août 2020, mis à jour le 14 août 2020
yellownife tipi

Préparez un sac avec tout l’attirail d’hiver : bonnet, doudoune et vos pulls les plus chauds possibles ! Yellowknife est la capitale des Territoires du Nord-Ouest au Canada. Située plus au nord encore que Toronto ou que Montréal, sur les rives des Grands Lacs et donc sur la même latitude que le Groënland, Yellowknife est une expérience à part entière. Aurores boréales, culture amérindienne, chiens de traineau ou encore château de neige seront au rendez-vous !

Que faire à Yellowknife ?

Flancs-de-Chien et Couteaux Jaunes

La ville des « Couteaux Jaunes » est le berceau historique de la tribu amérindienne des Tlichos, plus communément appelée « Flancs-de-chien ». Aujourd’hui, les Tlichos représentent encore plus de 20% de la population de Yellowknife.

yellowknife canada
@pixabay

Au début du XXe siècle, après la découverte d’un gisement à l’état natif, la ville de Yellowknife devint la proie des chercheurs d’or. Une ruée comparable à celle de l’ouest américain, à celle de l’Afrique du sud, allait définitivement métamorphoser la ville canadienne.

Une première mine fut construite, puis d’autres, ce qui permit l’expansion de Yellowknife. A la fin du XXe siècle, les ressources commencent à s’épuiser. L’or se fait rare mais les diamants apparaissent et un nouveau cycle se met en route.

yellowknife-neige-canada
@pixabay

Aujourd’hui, Yellowknife est la capitale et la plus grande ville des Territoires du Nord-Ouest au Canada. Une région immense, généralement connue pour ses Grands Lacs. Plus au nord, le Grand Lac de l’Ours. Sur les rives de Yellowknife, le Grand Lac des Esclaves.

Aurores boréales

Yellowknife est également célèbre pour les aurores boréales qui illuminent ses hivers. On y trouve en effet les meilleures conditions possibles pour les observer. Des nuits longues et claires, une voie lactée qui s’étale comme un pinceau sur sa toile et une palette de couleurs qui transcende les plus belles heures de la nuit.

aurores boréales canada
@pixabay

Les conditions sont si adéquates ici qu’on pourrait presque observer une aurore boréale chaque soir. Le rêve serait alors de passer une soirée sous un tipi, ou plutôt un « teepee », à observer les aurores boréales. Un rêve qui peut se réaliser à Aurora Village, au coeur de la ville de Yellowknife. Ici, les teepees sont « deluxe », avec un poêle et des peaux de bêtes.

yellownife tipi
@pixabay

Les aurores boréales sont l’un des phénomènes les plus spectaculaires et les plus mystérieux de la nature. Alors, êtes-vous prêts à faire l’expérience ?

Activités d’hiver

De nombreuses activités liées à l’hiver et la neige vous permettront de profiter au maximum de ce séjour si singulier. Une randonnée en raquette dans la forêt, de la pêche au trou sur le lac glacé, une observation des bisons, une balade en motoneige ou encore en chiens de traineau. Tout est possible.

yellowknife chien traineau
@pixabay

Yellowknife a tout d’un conte de fée hivernal. On peut d’ailleurs y trouver depuis vingt ans le festival du Roi de la Neige où l’on construit un véritable château de neige et de glace ! On ne va pas vous chanter la chanson mais cette année, grâce à ce bon plan, préparez-vous à des vacances dignes de la Reine des Neiges !

Où dormir à Yellowknife ?

grace lake villa
@Booking.com

Tout simplement incroyable, la Grace Lake Villa fait une superficie d’environ 300m². Elle dispose de toutes les commodités : cuisine aménagée, salon avec télévision ou encore patio avec une vue sur la forêt. La salle de bains est dotée d’une baignoire. Les chambres se composent d’un lit double et d’un lit simple. La villa est équipée d’une connexion Wi-Fi. Vous y trouverez également des livres, des DVD et des jeux de société.

Voir les disponibilités sur Booking.com

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.