roi lion kenya
@123RF

Coincés sur votre canapé, vous n’allez sans doute pas pouvoir partir cet été ? Pas de soucis, nous avons la solution pour vous : voyager grâce à Disney et aux dessins animés de notre enfance ! Les studios sont en effet parfaits pour prendre un peu l’air aux quatre coins du monde. Alors voici quelques petits conseils !

Sur les traces de Vaiana en Polynésie !

Les eaux bleues claires, les plages de sable fin et les palmiers… Il était sûr que la Polynésie finirait un jour par inspirer les studios Disney ! En 2016, le désormais classique Vaiana a enfin rendu hommage aux îles du bout du monde et devenu en même temps l’un des plus gros succès de la firme. Racontant l’histoire d’une petite fille qui va sauver l’atoll où elle vit, il montre surtout des paysages magnifiques et dignes d’un petit paradis sur Terre.

polynesie vaiana
@123RF

Mais il vous permettra aussi d’entrer dans les traditions de la région. En effet, vous découvrirez les histoires des polynésiens ou encore les traditions qui les lient à la mer. Le poids des ancêtres et des dieux est aussi très important dans le film. Et bien sûr, le respect de la nature ! Un peu comme Pocahantas, sorti une quinzaine d’années auparavant, il mêle la beauté du monde avec le respect de toutes les croyances typiques. Une bonne manière de se cultiver en ayant l’impression de voyager !

Dans les rues de Londres, à la recherche de Peter Pan…

Des films, des séries… et pourquoi pas des dessins animés ? Comme de nombreux autres réalisateurs avant lui (et après, d’ailleurs), Walt Disney s’est inspiré de la capitale britannique. Il y a d’ailleurs fait se dérouler quelques-uns de ses films. Et les deux plus connus d’entre eux, c’est bien sûr Peter Pan, en 1953, puis Mary Poppins sorti dix ans plus tard. Le premier raconte l’histoire de trois enfants emmenés aux Pays Imaginaire par Peter Pan, un jeune garçon qui refuse de grandir. Symbole du passage à l’âge adulte, il met en scène Wendy et ses deux frères. Les enfants comprennent alors comment grandir en gardant son âme d’enfant.

voyager londres cathedrale st paul city
@123RF

Si la majorité du film se déroule dans ce fameux pays Imaginaire, on peut voir Londres à plusieurs reprises car les enfants y vivent. Et lorsqu’ils s’envolent dans le ciel pour aller vivre leurs aventures, il s’arrêtent sur Big Ben, créant une image très connue. En 2002, le film a connu une suite (Peter Pan 2 : Retour au Pays Imaginaire) qui se déroule toujours dans la même ville. Cette fois, il raconte l’histoire de Jane, la fille de Wendy, qui grandit sous les bombardements de la Seconde Guerre Mondiale.

Sorti en 1964, Mary Poppins possède un style totalement différent. C’est en effet l’une des premières productions des studios Disney à mélanger les prises de vues réelles et le dessin animé. Cette fois-ci, on suit l’histoire de deux enfants, Jane et Michael, qui rencontrent une nounou très particulière. envoyée pour les réconcilier avec leurs parents. Et ce film est un véritable hommage à la ville. Outre le générique qui survole toute la capitale anglaise, on peut voir les héros se promener dans plusieurs quartiers. La City, lieu d’affaires, est notamment visitée.

londres cathedrale st paul city
@123RF

Là encore, une suite a été faite en 2018, toujours à Londres. On y raconte l’histoire des enfants de Michaël et le retour de la super nounou. Petit clin d’oeil : certains acteurs originaux y font une petite apparition ! Londres, pour voyager grâce à Disney, c’est parfait !

Partez sur la terre des Lions au Kenya

Ah, la fameuse terre des Lions… Si le dessin animé mettant en scène Simba, Timon et Pumba ne cite jamais de pays en particulier, on sait que les créateurs du Roi Lion se sont inspirés en 1994 des paysages kenyans. Et notamment pour le fameux rocher où vivent les animaux et dont le héros est banni. Situé dans la région de Laikipia, celui-ci est réellement le refuge d’un troupeau de lions. Il se visite, accompagné d’un guide. Voyager grâce à Disney peut vous laisser des souvenirs impérissables !

roi lion kenya
@123RF

Vous pourrez également dormir dans un lodge au milieu de la brousse et découvrir la vie de la Savane. Peut-être croiserez vous même un bébé Simba, en haut de la montagne… Bon, peu de chances de le voir être baptisé par tous les animaux de la jungle. En revanche, vous y croiserez sûrement des girafes, des oiseaux colorés ou encore des singes qui vivent dans la région. Très important, le respect de la nature et de la Terre sur lequel insiste le dessin animé fait partie des consignes les plus importantes. Un voyage à faire et totalement inoubliable. Et n’oubliez pas : Hakuna Matata !

Attention aux Huns sur la Grande Muraille de Chine

Difficile de voyager grâce aux dessins animés Disney sans penser à la Grande Muraille de Chine et à Mulan ! Sorti en 1998, ce classique est souvent considéré comme l’un des meilleurs dessins animés du studio. Il raconte l’histoire d’une jeune chinoise qui prend la place de son père pour aller combattre les Huns en se faisant passer pour un homme. Mais au-delà du propos du film, qui s’inspire de l’histoire de Hua Mulan, une légende chinoise, les dessins ne donnent qu’une envie : partir à Pékin de toute urgence !

Monter sur la Grande Muraille, est en effet quelque chose à faire dans sa vie. Construite il y a près d’un millénaire, elle servait à protéger le pays des Huns. Plusieurs portions de ce monument incroyable de plus de 6500km de long se visitent. La plus facile à atteindre se situe cependant à une centaine de kilomètres de Pékin. Après une route au milieu des cerisiers en fleurs, vous arriverez sur cet endroit légendaire. L’endroit parfait pour se prendre pour une combattante de l’époque de Mulan !

voyager cité interdite pékin dessins animés
@123RF

Enfin, il ne faut pas louper la Cité Interdite, où se déroule la fin du dessin animé. Lieu de vie des anciens empereurs et de leur famille, c’est une véritable ville dans la ville. Et vous allez en prendre plein les yeux : l’or brille partout, les murs et les toits sont finement décorés… Bref, c’est un endroit incroyable !

Le bayou de La Nouvelle-Orléans

Si La Princesse et la Grenouille (2009) est un hommage rendu aux femmes noires, et surtout à celles qui se battent pour réaliser leurs rêves, il fait aussi partie des films de Disney qui nous donnent envie de voyager. Car son hommage au bayou et à La Nouvelle-Orléans ne donne qu’une envie : s’envoler pour cette ville de Louisiane aux traditions si particulières. Capitale mondiale du vaudou mais également du jazz, c’est un lieu unique dans le pays, et sur la planète.

voyager disney bayou nouvelle orléans
@123RF

Si vous y faites un tour, préférez le moment du Carnaval, lorsque plusieurs milliers d’habitants sortent dans les rues de la ville pour faire la fête. Vous allez avoir envie de danser sur un air de jazz mais aussi d’aller faire un tour dans le bayou, ces marécages si mystérieux que l’on trouve autour de La Nouvelle-Orléans. Des balades en bateau sont proposées, histoire de voir les crocodiles de près. Et contrairement au dessin animé, ceux-ci ne jouent pas de trompette !

Le Mexique pendant le Dia de Muertos

L’un des derniers nés des studios Pixar, Coco (2016), vous fera découvrir non pas le Mexique en lui-même mais l’une des ses traditions : le Dia de los Muertos. Célébrée entre le 31 octobre, cette fête des morts est très particulière. Les gens fleurissent les tombes de leurs familles mais pensent surtout que les âmes des défunts passent dans le monde des vivants pendant ces quelques jours. Des chansons traditionnelles sont à l’honneur, tout comme les sublimes déguisements désormais renommés dans le monde entier.

voyager mexique disney coco
@pixabay

Le film, adapté aux petits et aux grands, raconte l’histoire d’un petit garçon qui rencontre accidentellement ses ancêtres dans le monde des morts. Mais au-delà de son histoire, il reflète parfaitement bien l’ambiance mexicaine en cette période, les couleurs éclatantes et les magnifiques habits que l’on y trouve. Bref, c’est clairement un endroit et un moment à voir dans le plus grand pays d’Amérique Centrale.

Et si vous voulez le road-trip en entier pour profiter du Dia de los Muertos, c’est par là !

Et pour finir, la Russie d’Anastasia !

D’accord, Anastasia n’est pas une princesse Disney. Mais d’une part, le dessin animé, absolument sublime, rend un hommage à Moscou et à la Russie. En plus, il fait partie des studios depuis quelques années maintenant. Cela lui vaut donc d’entrer dans cet article qui permet de voyager grâce Disney. Racontant l’histoire de la jeune princesse russe qui aurait échappé à la révolution de 1917, il est peu populaire par rapport aux autres dessins animés. Pourtant, il vaut le coup d’être vu.

voyager disney moscou anastasia
@pixabay

Pour une leçon d’histoire, bien sûr, mais aussi pour rêver, c’est le dessin animé parfait. Les décors, la musique et les personnages sont magnifiques et en font un film culte sur la Russie.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here