Où partir pour Halloween ? Nos 5 idées de voyage !

Par Justine, le 6 octobre 2020
halloween

En ce mois d’octobre souffle un air de sorcières, de citrouilles et de fantômes, n’est ce pas ? Mais si cette année vous remplaciez la chasse aux bonbons par un voyage sur les traces d’Halloween ? On vous embarque sur la route de Dracula, de Jack’O Lantern et des sorcières de Salem… Attention aux frissons !

Frissonner chez Dracula

Mystérieuse région des Carpates, la montagneuse Transylvanie est connue pour abriter le château du comte Vlad III dit « L’Empaleur ». C’est lui qui aurait inspiré le personnage de Dracula à son écrivain, Bram Stocker ! On comprend donc mieux que les touristes s’y précipitent, notamment pendant l’époque d’Halloween. Entouré de chauve-souris, particulièrement à la nuit tombée, il cultive une ambiance sinistre qui donnerait presque l’impression que Dracula vit encore dans le château !

roumanie
@pixabay

Il faut savoir que celui-ci n’est pas clairement nommé dans le roman. Cependant, il en possède toutes les caractéristiques et les visiteurs viennent désormais du monde entier pour essayer de voir ce vampire si connu. Munissez-vous donc de votre plus belle cape et de bonnes chaussures pour profiter de cette atmosphère glaciale. En famille, c’est une vraie aventure. Et vous découvrirez les beautés de la Roumanie… à voir !

Pour découvrir un road-trip en pleine Roumanie, c’est pas là !

Les mystérieuses sorcières de Salem

C’est l’un des endroits les plus mystiques de tous les Etats-Unis : Salem, située non loin de Boston, est célèbre dans le monde entier pour les fameuses sorcières qui y auraient vécu. Au XVIIIème siècle en effet, on a soupçonné des dizaines d’habitants du village de pratiquer la sorcellerie sur les enfants. Nombre d’entre eux ont été pendus mais il est resté une sorte de légende urbaine qui voudrait que des forces obscures vivent dans la région.

salem halloween
@123RF

Nombre de films et de séries s’en sont inspirés (notamment la saison 3 d’American Horror Story) et la ville en a fait un véritable attrait touristique. Bien sûr, aujourd’hui, il n’en reste plus rien mais certaines croyances disent que les sorcières vivraient encore cachée. Pendant la période d’Halloween, de nombreux défilés sont organisés et très appréciés des touristes. A voir si vous aimez ce genre de légendes et de superstitions.

L’Irlande, patrie d’Halloween

C’est la patrie historique d’Halloween ! En effet, contrairement à ce que l’on pourrait penser, c’est bien une fête irlandaise et celte (et pas américaine) que l’on célèbre le 31 octobre. Il semblerait d’ailleurs qu’elle provienne de l’héritage de Samain, le nouvel an celte, qui se déroulait à cette période et dans tout le nord de l’Europe. En Ecosse, notamment (les parades à Edimbourg sont grandioses) mais également à Dublin d’où vient la tradition de la citrouille, Jack O’Lantern.

irlande halloween
@123RF

En effet, même si la légende de la lumière vient sûrement des feux follets dans les cimetières, un vieux conte irlandais raconte l’histoire d’un veilleur de nuit qui se baladait avec une citrouille. Rien de mieux pour effrayer les enfants, qui prennent la légende d’Halloween très au sérieux. Pour les adultes, qui y voient une nouvelle occasion de faire la fête, sachez que le quartier de Temple Bar est en liesse et propose de nombreuses fêtes déguisées. Un voyage d’Halloween incroyable !

Rencontrer Frankenstein en Allemagne

Un peu comme en Roumanie avec Dracula, on trouve aussi le château de Frankenstein en Allemagne, dans la région de Darmstadt. Non loin de la frontière française, celui-ci accueillait la puissante famille qui a ensuite inspiré le roman de Mary Shelley. Et sert aujourd’hui de film d’horreur grandeur nature : perdu au milieu de la forêt, il propose pour Halloween des activités en tout genre. Celles-ci mettent en scène les héros de films effrayants.

Freddy, Chucky, et bien sûr Frankenstein, rien n’a été oublié. Vous pourrez aller d’une pièce à l’autre, parcourir les 3 000m2 du château pour vous faire peur. Un peu de frisson, du spectacle et pas mal de monde : 60 000 personnes s’y retrouvent chaque année. Le grand frisson, cette année, ce sera grâce à ce voyage d’Halloween !

Le « Dia de Muertos » et ses costumes

A l’autre bout du monde, on célèbre également un Halloween un peu spécial. Le Dia de Muertos mexicain fait partie des fêtes les plus populaires de tout le pays et sont devenues une véritable tradition. Avec les costumes colorées, les maquillages de squelettes ou encore les grands défilés, elle permet de vivre un moment grandiose. Mise en lumière par le superbe dessins animé Coco, de Pixar, ce Dia de Muertos est légendaire.

dia de muertos
@123RF

Vous le retrouverez aussi dans le dernier James Bond, 007 Spectre et dans beaucoup d’autres films. Elle se déroule normalement le 2 novembre, mais commence en général aux alentours du 31 octobre. Attention si vous vous y rendez, le maquillage et le costume sont obligatoires.

Et pour le road-trip complet au Mexique autour du Dia de Muertos, c’est par là !

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.