russie
@123RF

Les grandes plaines, la taïga et le grand froid : bienvenue en Russie ! Vous avez prévu de visiter ce pays, mais vous ne savez pas comment faire, quoi voir ? Alors nous vous avons réuni toutes les choses à apprendre avant de partir. Lire, visiter, se cultiver et manger… Vous ne manquerez de rien !

Cinq villes à voir absolument

russie moscou
@123RF
  • Moscou : Capitale du pays, Moscou est l’une des plus belles villes du pays. D’ailleurs, a-t-on encore besoin de présenter notamment la place Rouge ou le Kremlin ? Sans parler de la sublime cathédrale Saint-Basile-le-Bienheureux et de ses magnifiques dômes colorés… Bref, cette ville est tout simplement incroyable. Pendant vos vacances, on vous conseille un ballet au théâtre du Bolchoï : c’est un spectacle unique au monde !
  • Saint-Petersbourg : Autre grande ville russe, celle qui s’appelait autrefois Petrograd et Leningrad, est immanquable dans le pays. Siège des grandes révolutions du pays en 1917 et du début du communisme, c’est la capitale des arts. On y trouve une ambiance bien plus festive et jeune que dans la traditionnelle capitale de Moscou. Et n’oubliez pas d’aller voir le Pont de la Trinité sur la Neva, un chef-d’oeuvre.
  • Volgograd : C’est l’ancienne Stalingrad, pratiquement détruite pendant la Seconde Guerre Mondiale et la bataille qui porte son nom. Mais ne vous inquiétez pas, même moderne, la ville contient de très nombreux monuments dont la grande statue de la Mère-Patrie. Haute de plus de 85m, elle surplombe la ville et doit normalement protéger son pays (l’URSS puis la Russie) grâce à son épée. Impressionnante !
  • Kazan : Dans un pays aussi grand, attendez vous à voir de nombreuses cultures se mélanger, et notamment à Kazan. À moitié peuplée de Tatars, celle-ci est un grand centre technique du pays mais elle est aussi très traditionnelle. Vous y découvrirez une autre architecture et un autre art de vivre, bien différent de ce qu’on trouve à Moscou, à 700 kilomètres de là. Vous serez surpris !
  • Novossibirsk : La Sibérie, l’une des plus régions les plus inhospitalières du monde, contient également de magnifiques villes comme Novossibirsk, au sud. Celle-ci, sur le passage du Transsibérien est située au sud de la région, près de la frontière avec le Kazakhstan. Et ne loupez pas l’opéra de la ville, c’est l’un des plus grands de Russie.

Quatre endroits que vous devrez visiter

baikal sibérie
@123RF
  • Le lac Baïkal : C’est tout simplement la plus grande réserve d’eau douce du monde ! Immense lac de Sibérie, il a longtemps été considéré comme un endroit sacré par les habitants aux alentours. Avec ses eaux très claires, il est souvent gelé et on peut alors voir jusqu’à 40m de profondeur ! Une merveille du monde à voir absolument, vous allez en prendre plein les yeux.
  • Le Transsibérien : Son nom fait rêver les aventuriers dans le monde entier ! Ce train est en effet l’un des plus grands de toute la planète. Avec un parcours de plus de 9 000km, il relie Moscou et Vladivostok sur plusieurs jours. Si le chemin sera très long, vous verrez un paysage découpé, des panoramas absolument magnifiques. Un voyage totalement incroyable où vous découvrirez une autre Russie.
  • La Carélie : Située dans le nord de la Russie, c’est l’une des plus belles régions du pays. Près de la Finlande et de la Laponie, c’est un petit paradis naturel où vous trouverez des lacs, des montagnes et même des cascades. Ne loupez pas la magnifique île de Kiji, où l’on trouve une église de bois construite sans clou ni vis. Enfin, attention, l’été, il fait chaud et humide : on y trouve des moustiques !
  • Le Kamtchatka : Une région sauvage où l’on trouve près de 15 000 ours bruns… Bienvenue dans l’un des plus beaux endroits du pays. Difficile d’accès, naturel, on y trouve des volcans, des geysers et autres glaciers. Si vous pouvez aller jusque là, vous trouverez l’un des plus beaux panoramas du monde. Alors ne le loupez pas !

Trois recettes à tester pendant le voyage

caviar russie
@pixabay
  • Boeuf Strogonoff : C’est l’une des rares recettes russes qui se soit exportée dans le monde entier. Mais la goûter en Russie, c’est très différent ! Préparé avec du boeuf, de la crème, de la tomate et de la moutarde, il est très bon et on en trouve dans pas mal de restaurants. Cependant, il est assez cher et c’est l’un des seuls plats à base de boeuf. On en trouve aussi dans pas mal de capitales autour, comme Riga ou Vilnius.
  • Les Pelmenis : Beaucoup moins célèbres, ces petits raviolis se mangent salés et sont fourrés de champignons, de pomme de terre, de choux ou de fromage. Ils servent notamment d’accompagnements et permettent de bien se caler. Si vous préférez le sucré en revanche, sachez qu’on en trouve également sous le nom de vareniki mais qu’ils sont plus souvent servis en Ukraine.
  • Le Caviar : Très connu dans le monde entier, le caviar est l’un des aliments les plus chers de Russie, d’où il est originaire. Si vous ne pouvez pas vous le payer en France, vous aurez du mal à vous le payer à Moscou ! Néanmoins, c’est un plat typique à goûter !

Deux films à voir absolument !

  • Anna Karénine : Une magnifique adaptation du roman de Tolstoï. À la fin du XIXème siècle, on suit les aventures d’une jeune comtesse qui fuit son mari pour partir avec son amant. Un beau portrait de la cour russe avant la chute des tsars et de toute sa beauté. Keira Knightley est magnifique dans la dernière version, mais il faut savoir que le roman a été adapté 11 fois !
  • Anastasia : Magnifique dessin animé sorti à la fin des années 90, il raconte l’histoire de la princesse Anastasia Romanov. La cadette de la famille aurait survécu lors de la chute des Romanov et serait devenue une servante avant de retrouver sa grand-mère et son rang. Avec des dessins et des chansons de qualité, il fait partie des classiques à voir absolument.

Un road-trip à réaliser

lac baikal sibérie
@123RF

Et justement, si on partait voir le lac Baïkal de nos yeux ? Dans un grand road-trip en Sibérie, profitez de paysages magnifiques dans les montagnes blanches de cette grande région montagneuse. Et finissez par admirer l’un des plus beaux endroits de votre vie. Bref, vous allez halluciner !

Pour voir le road-trip en entier, c’est par ici !

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here