Voyager en Autriche : le starter-pack pour bien préparer votre séjour !

Par Justine, le 27 septembre 2020, mis à jour le 23 septembre 2020
hallstatt autriche

C’est un pays aux multiples facettes, aux grands palais et aux grandes plaines dans les montagnes… L’Autriche est un endroit à voir absolument, que vous ayez envie d’air et de liberté ou d’une ville à l’architecture soignée. Parfaite pour un road-trip ou un city break le temps d’un week-end, c’est un pays encore méconnu qui mérite la visite. Alors c’est parti pour un starter-pack spécialement autrichien… et vous n’attendrez plus qu’une chose : de partir !

Cinq villes à visiter de toute urgence !

hofburg visiter vienne
@Justine Texier
  • Vienne : C’est toute simplement l’incontournable capitale du pays ! Patrie de Sissi et de la famille impériale des Habsbourg elle a été pendant très longtemps la ville la plus puissante d’Europe. Un héritage que l’on retrouve d’ailleurs dans son architecture ciselée et ses immenses palais. Entre Schönnbrun et la Hofburg, vous allez en prendre plein les yeux ! N’oubliez pas de vous rendre dans les rues piétonnes où vous trouverez l’immense Stefansdom, avec son toit coloré.
  • Salzbourg : Si Mozart est enterré à Vienne, il faut savoir que Salzbourg est sa ville de naissance. Il y a en effet grandi jusqu’à 17 ans. Petite ville traditionnelle autrichienne à environ deux heures de Vienne, elle propose de visiter la maison natale du compositeur. Entourée de nature et de montagnes, elle est vraiment très agréable.
  • Linz : Troisième plus grande ville d’Autriche avec plus de 200 000 habitants, elle possède une architecture particulière, entre modernité et tradition. La Cathédrale de l’Immaculée-Conception est notamment sublime mais elle côtoie de grands immeubles et des avancées technologiques complètement folles. Alors, on y va ?
  • Innsbrück : Située dans le Tyrol, la petite ville d’Innsbrück était très appréciée de l’impératrice Sissi et de son mari, François-Joseph. Elle est très naturelle et contient des dizaines de petites églises. Mais il faut également que vous preniez vos chaussures de randonnée pour aller découvrir le Tyrol et ses montagnes. Vous en prendrez plein les yeux !
  • Graz : Située dans le sud de l’Autriche, non loin de la Slovénie, Graz est la deuxième plus grande ville d’Autriche, mais pas forcément la plus connue. Typique, elle dispose encore de nombreuses monuments très anciens comme la Tour de l’Horloge ou bien la grande place. Le Schlossberg fait partie des endroits les plus connus, perché sur une colline. Tout comme le château d’Eggenberg ou encore la Karlauplatz, d’ailleurs !

Quatre lieux à voir absolument

hallstatt autriche
@123RF
  • Les bords du Danube : Le Danube traverse l’Autriche de part en part, coupant Vienne en deux. Extrêmement large (mais pas bleu !), le fleuve possède des bords absolument magnifiques. La petite ville de Tulln an der Donau est par exemple sublime et vous permettra même de tenter des activités sur le fleuve.
  • Les montagnes des Alpes : L’Autriche est un pays assez montagneux et possède de grandes régions en altitude et notamment le Tyrol. Vous y trouverez beaucoup de chemins de randonnée, alors emmenez vos meilleures chaussures car ça grimpe ! Mais c’est l’occasion de prendre un bon bol d’air frais !
  • Le lac de Neusiedl : Situé à la frontière avec la Hongrie, c’est tout simplement l’un des plus grands lacs d’Europe centrale, avec 315km² de surface, dont la plupart en Autriche. C’est également la plus grande surface d’eau du pays. Très peu profond (pas plus de deux mètres au maximum, il est bordé de grandes plages de sable sur lesquelles les habitants du pays aiment venir bronzer l’été. On y trouve également de nombreuses activités nautiques (paddle, surf, baignade, bateau…) et une faune très développée. Vous pourrez par exemple y faire du cheval !
  • Hallstatt et son magnifique lac : C’est tout simplement l’un des plus beaux endroits de toute l’Europe, un lac aux allures de paradis. Et au bord de ces 13km² d’eau, vous trouverez le petit village d’Hallstatt où des archéologues ont retrouvé des traces préhistoriques. Avec ses maisons aux couleurs pastel et ses toits pointus, il est vraiment superbe.

Trois délicieuses recettes à tester !

strudel autriche
@pixabay
  • Le strudel aux pommes : C’est LE dessert autrichien par excellence ! Servi dans tous les restaurants du pays, l’Apfelstrudel est en réalité un gâteau à la pâte feuilletée et remplie de pommes et d’amandes, ainsi que de cannelle. Assez consistant, il est en plus servi avec de la crème fraîche, de la crème fouettée ou même de la glace. Aujourd’hui, il est si célèbre que vous en trouverez dans toute l’Europe Centrale. Cependant n’oubliez pas : à Vienne, il est obligatoire ! Petit conseil : le café Central en sert des très bons. Dans un cadre magnifique et accompagné de café ou de chocolat viennois, il va forcément vous marquer.
  • L’escalope viennoise : Un autre plat incontournable, notamment dans la capitale. La Wienerschnitzel, une sorte d’escalope de veau panée, se mange en général avec des frites ou même du riz. Dans certains restaurants de la capitale, elle sera même accompagnée d’une sauce aux champignons. En tout cas, on vous la conseille, notamment lorsqu’il fait froid !
  • Les Knödels : Comme le strudel, on en trouve dans toute l’Europe, mais les Knödels sont bien autrichiens. Il s’agit d’une sorte de petite quenelle, façonnées en boule et bouillies. On les trouve en général dans le goulasch ou servis avec du lard. Même s’il en existe plein de variétés, les Knödels sucrés sont aussi assez célèbres. Goûtez notamment celui aux abricots ou aux quetsches !

Deux films à revoir

sissi visiter vienne
@Justine Texier
  • La trilogie Sissi : Totalement iconique, la trilogie des Sissi avec Romy Schneider est à revoir juste avant de décoller pour Vienne. Vous pourrez y découvrir la vie de la jeune impératrice qui a tant marqué le pays. Parfait pour comprendre quelle importance elle a encore aujourd’hui dans la vie de la capitale. De plus, vous y verrez de magnifiques vues sur Schönbrunn et les autres palais de la ville.
  • La Mélodie du Bonheur : Changement d’ambiance total avec ce film datant de 1965. Il raconte la vie d’une jeune religieuse propulsée gouvernante de sept enfants et qui leur redonne goût à la vie. La famille habitant au cœur des montagnes de l’Autriche, vous pourrez admirer la beauté des Alpes et des collines. Tous s’y s’installent d’ailleurs souvent pour chanter avec les enfants. Très long, il est toutefois magnifique et parfait pour un après-midi d’hiver.

Un road-trip à faire !

tyrol
@pixabay

Et si vous partiez dans les montagnes autrichiennes pour prendre un bol d’air frais ? Partez autour des plus belles villes autrichiennes et profitez de leur atmosphère unique. Bien sûr, le départ se fait à Vienne, capitale immanquable, mais vous pourrez ensuite découvrir de petites stations thermales ou des pistes de ski réputées. Alors, on part quand ?

Pour retrouver le road-trip en entier, c’est par ici !

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.