chichen itza mexique temples mayas
@Unsplash

Destination phare pour découvrir les temples mayas, bienvenue dans le Yucatán, au Mexique ! Cette péninsule mexicaine regorge de sites et de temples mayas tous aussi beaux et grandioses les uns que les autres. Nous vous proposons donc de vous envoler pour découvrir le Yucatán et ses merveilles antiques et architecturales. Vous êtes prêt ? C’est parti !

Où se trouve le Yucatán ?

Le Yucatán est un état mexicain, situé au sud-est du pays. Il est bordé par le golfe du Mexique et sa plus grande ville est Mérida. Région connue dans le monde pour ses temples mayas, nous vous y embarquons aujourd’hui ! Pour avoir une idée de la localisation du Yucatán, regardez la carte ci-dessous !

carte mexique Yucatan temples mayas
@Google Maps

Quels sites mayas visiter dans le Yucatán ?

Uxmal

Situé au Sud de Mérida, le site d’Uxmal est sans doute l’un des mieux conservés du Yucatan. L’origine du mot Uxmal vient d’un mot maya yucatèque qui signifie « Trois-fois-construites ».

uxmal site maya
@Unplash

Fondé vers 600 et abandonné vers 900, les détails architecturaux du site sont d’une finesse et d’une précision incroyables. Vous trouverez de nombreux bâtiments comme le Palais du Gouverneur, le Quadrilatère des Nonnes ou encore la Pyramide du Devin.

Notre conseil : n’hésitez pas à monter tout en haut de la Grande Pyramide, vous y aurez une vue imprenable sur tout le site d’Uxmal

Calakmul

Niché au fond de la jungle, rendez-vous sur le site de Calakmul ! Découvert il y a peu de temps par les archéologues, le site est encore à l’état plutôt sauvage et difficile d’accès

Calakmul temple maya mexique
@Pixabay

Calakmul est un des sites mayas les plus importants. Il comporterait près de 6 500 bâtiments étendus sur près de 100km2, dont seulement quelque uns sont accessibles. Une grande partie est encore inaccessible et beaucoup de bâtiments ne sont peut-être même pas encore trouvés par les archéologues.

Calakmul cache de nombreux trésors de la civilisation maya, qui ne font qu’un avec la jungle. Plongez-vous dans cette atmosphère si particulière et retournez des siècles en arrière !

Chichen Itza, un des plus célèbres sites mayas

C’est sans doute le site le plus connu du Yucatán et sûrement même du Mexique. Situé à proximité de la ville de Valladolid, Chichen Itza est un site incontournable à visiter lors d’un séjour dans le Yucatan. Il est également inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO. 

chichen itza mexique temples mayas
@Unsplash

Mélange entre la culture maya et la culture toltèque, les vestiges y sont incroyablement beaux et grandioses. Vous trouverez notamment la très connue pyramide El Castillo, véritable symbole mexicain, qui représenterait le calendrier maya ! En outre, vous pourrez également observer El Caracol avec son observatoire céleste ou encore le terrain de jeu de balles ou la plateforme des crânes. En tout cas, une chose est sûre, vous devez vous rendre à Chichen Itza ! Les bâtiments y sont extrêmement bien conservés et ce n’est pas pour rien que le site est une des « nouvelles merveilles du monde » !

Bien évidemment, cette liste n’est pas exhaustive ! Il existe d’autres, que vous pouvez retrouver ici !

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here