Où manger à Lisbonne ?

Par Justine, le 26 février 2019, mis à jour le 17 mars 2020

Si le pays est déjà réputé pour sa cuisine savoureuse (quoiqu’un peu calorique, comme toutes les recettes méditerranéennes), Lisbonne fait en réalité partie des villes avec la meilleure nourriture du Portugal. Découvrez où manger à Lisbonne Morue, steak au café (oui, oui, vous avez bien lu) et évidemment petits flans à la crème… Il y en aura pour tous les goûts ! Alors, découvrez où manger à Lisbonne les spécialités de la ville.

Où manger à Lisbonne les fameux Pastéis de Nata ?

Difficile de commencer un paragraphe sur la gastronomie lisboète sans parler… de ses pâtisseries ! Vous connaissez sûrement les fameuses Pasteis de Nata, et bien figurez-vous qu’elles viennent de la capitale portugaise et notamment du quartier de Belém (elles sont d’ailleurs nommées pasteis de Belém dans la ville).

Peu de tapas ou de jambon au Portugal mais ces petits flans gourmands et sucrés aux œufs et à la crème, de plus en plus à la mode. C’est d’ailleurs là que vous pourrez déguster les meilleurs et notamment dans la pâtisserie dans laquelle ils ont été créés, la Fabrica dos pastéis de Belém. Située dans le quartier historique éponyme, elle est la seule à détenir le secret de fabrication, la recette originale créée par les religieuses du monastère des Hiéronymites.  

Par contre, pour en manger, il vaut mieux ne pas être pressé ! Déjà, la pâtisserie est très touristique et il y a donc des chances que vous fassiez la queue, mais en plus, la fabrication est artisanale, tout dépend donc du moment où vous viendrez et d’où en est la cuisson.

La Fabrica dos pastéis de Belém

 La Fabrica dos pastéis de Belém à Lisbonne
@tripadvisor

C’est tout simplement la pâtisserie où a été créée la recette des Pastéis de Nata, et où elle est secrètement gardée. Le must de la cuisine portugaise, c’est là ! Vous pourrez en manger sur place ou à emporter, même si sachez qu’en général il y a beaucoup de monde. De plus vous pourrez admirer le travail des cuisiniers et le décor authentique. Avec son ambiance chaleureuse, elle vous fera manger des flans à 1€ seulement : idéal pour une pause gourmande !

Quel budget ? Bas

Où la trouver ? Rua de Belém 84-92, Lisbonne

La Pastelaria Aloma

où manger à lisbonne  La Pastelaria Aloma
@facebook/PastelariaAloma

Aujourd’hui, c’est l’une des pâtisseries portugaises les plus connues du monde, et pour cause : c’est elle qui a gagné trois fois le prix du meilleur Pastel de Nata de la ville, en 2012, 2013 et 2015. Les gâteaux sont fait maison… Une adresse de restauration rapide et des saveurs à ne pas louper !

Quel budget ? Bas

Où la trouver ? Rua Fancisco Metrass 67, Lisbonne

A Manteigaria

 A Manteigaria
@facebook/Manteigaria

La recette des Pasteis de Nata qui y sont cuisinées chaque jour est un peu différente des Pasteis de Belém classiques : les cuisiniers y rajoutent un peu de beurre français, mais également un peu de citron et du sucre maison. Parfait pour accompagner vos cafés dans la journée et faire frétiller vos papilles ! En plus, vous pourrez voir la fabrication de ces desserts sous vos yeux, dans la petite boutique à la déco très travaillée.

Quel budget : 1€ le pasteis de Nata

Où la trouver ? Rua de Loreto 2, Lisbonne

Où manger à Lisbonne la légendaire morue portugaise ?

Dans la rubrique du salé, le Portugal est plutôt réputé pour les plats savoureux à base de morue. La légende raconte même que les meilleurs cuisiniers du pays disposent de 365 façons différentes pour l’accommoder. L’une des façons les plus connues de la cuisiner pour se régaler est la Bacalhau com Natas, une sorte de gratin de morue et de pomme de terre à la crème de lait, à l’ail et aux oignons que l’on trouve dans la capitale ou dans les autres villes du pays comme porto.

Clube do Bacalhau

Clube do Bacalhau
@Facebook/ClubeDoBacalhau

Un des meilleurs restos de poisson, la brasserie Clube do Bacalhau, propose une cuisine de morue sous toutes ses formes, même transformée en plats japonais. Vous pourrez également manger des fruits de mer (crevette, homard, saumon…) d’une qualité rare dans ce resto.

Les plats, mélangeant donc la cuisine traditionnelle portugaise et l’asiatique (plutôt thaï et japonaise), y sont délicieux, la carte des vins vaut le coup, ainsi que le décor, industriel et authentique. Avec un verre de vin et sous un petit air de fado, c’est un endroit génial !

Quel budget ? Moyen

Où le trouver ? Travessa do Cotovelo 12, Lisbonne

A Licorista O Bacalhoeiro

A Licorista O Bacalhoeiro

Le décor est moins somptueux mais les plats sont tout aussi délicieux : le A Licorista Bacalhoeiro, un petit restaurant assez peu touristique mais à découvrir pour le meilleur rapport qualité-prix que vous trouverez. Attention, pensez à refuser les entrées ou la petite salade que les serveurs poseront d’office sur votre table et qui vous seront facturées par la suite, mais ensuite régalez-vous : vous serez en train de manger le meilleur poisson ou les meilleures crevettes de la ville !

Quel budget ? Moyen

Où le trouver ? Rua dos Sapateiros 220, Lisbonne

Restaurant D’Bacalhau

 Restaurant D’Bacalhau
@tripadvisor

Situé en bord de mer, le Restaurant D’Bacalhau est un spécialiste du poisson, et bien entendu de la morue. Souvent conseillé par les offices de tourisme ou les hôtels, il est parfait pour un dîner gastronomique. Il propose des plats abordables, des accompagnements de qualité (pommes de terre, haricots, chou, poivrons…) et des merveilles culinaires, avec un service parfait. Les serveurs conseillent en effet sur les plats et le vin avec expertise : bref, une petite place à découvrir !

Quel budget ? Moyen

Où le trouver ? Rua da Pimenta, Lisbonne

Les autres plats typiques de Lisbonne

Outre les différents plats à base de morue, Lisbonne possède d’autres spécialités à goûter absolument et notamment des viandes aux recettes différentes. Par exemple, avez-vous entendu parler du Bife a Cafe ? Il s’agit d’un plat de viande à la portugaise (steak de boeuf, rôti d’agneau ou escalope de veau, selon les recettes) avec une sauce très particulière au poivre et au café et des frites. Un plat à goûter de toute urgence !

Et si vous avez une soudaine envie de riz, risquez vous sur l’Arroz de Marisco, le plat parfait ! Sorte de bouillon de riz aux crustacés cuisiné à la sauce portugaise, il est typique de la capitale et il faut absolument le goûter. Vous le trouverez d’ailleurs dans la plupart des bonnes adresses de la ville, à des prix plus ou moins élevés.

Cafe Nicola

Cafe Nicola
@facebook/CafeNicola

Les meilleurs Bife a Cafe sont sûrement ceux du Café Nicola, le meilleur restaurant, situé à proximité de la place Rossio. Servi dans une grande assiette, le plat est copieux et accompagné de salades différentes. Le café propose également des pâtisseries en dessert et toutes autres sortes de plats et de produits frais pour un prix défiant toute concurrence !

Quel budget ? Elevé

Où le trouver ? Praca Dom Pedro IV 24, Lisbonne

Marisqueiras Uma

Marisqueiras Uma

Toutefois, le meilleur rapport qualité-prix se trouve peut-être au Marisqueiras Uma, où il n’existe qu’un plat, l’Arroz de Marisco, la spécialité de la maison. Extrêmement typique et succulent, ce bistrot est une étape obligatoire lorsque l’on se rend à Lisbonne. Vous pourrez y savourer ce plat délicieux.

Budget : Moyen

Où le trouver ? Rua dos Sapateiros 177, Lisbonne (quartier de Santa Justa)

Carte des lieux où manger à Lisbonne

Retrouvez la carte des meilleurs lieux où manger à Lisbonne ci-dessous.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.