Si proche de chez nous, Bruxelles (également appelée Brussels en flamand) est une ville encore méconnue des Français. Pourtant, avec son architecture splendide, ses différents monuments incontournables, ses institutions européennes et surtout son amour de la culture pop, c’est une ville à voir. Alors suivez-vous, on vous embarque !

Que faire et que voir à Bruxelles ?

La Grand Place pour manger une gaufre

C’est l’emblème n°1 de la Belgique : la gaufre est le dessert le plus belge possible ! Et s’il ne faut pas avoir quitté la ville sans avoir goûtée une, pourquoi ne pas en manger une sur la place la plus connue de Bruxelles, la fameuse Grand-Place ?

bruxelles
@pixabay

Place principale de la ville, elle est connue dans le monde entier pour sa taille imposante et pour la beauté des bâtiments qui l’entourent. En effet, c’est tout simplement la plus grande place de Bruxelles ! En plus, d’une architecture fine, ses édifices ont chacun une histoire particulière. Entièrement détruits pendant le bombardement de 1695 puis par la Révolution Française, on les a reconstruits plusieurs fois. Leur forme actuelle date, quant à elle, du XIXème siècle.

Le seul bâtiment préservé du Moyen-Âge est l’immense hôtel de ville, haut de 96 mètres de haut. Construit entre 1402 et 1455, il fait partie du Patrimoine mondial de l’Unesco et se distingue par une asymétrie visible à l’oeil nu. En effet, les deux ailes du bâtiment ne se ressemblent pas et le clocher n’est même pas au centre !

grand place bruxelles fleurs
@pixabay

Si la rumeur populaire voudrait que l’architecte se soit jeté du haut du beffroi en voyant cela, l’explication est bien plus simple : le bâtiment a été construit en plusieurs étapes ! Ne manquez pas non plus la maison du Roi, magnifique bâtiment et trouvez une petite brasserie pour y manger tranquillement. Toutefois, le meilleur moment pour y venir reste en août : recouverte d’un parterre de bégonias, la place est splendide !

Ou les Galeries Royales Saint Hubert pour le chocolat !

Longs passages couverts en plein coeur de la ville, les Galeries Royales Saint-Hubert font partie des incontournables de Bruxelles. Construites à la fin du XIXème siècle, la Galerie du Roi, la Galerie de la Reine et la Galerie des Princes accueillent aujourd’hui des centaines de touristes et de locaux qui viennent y faire du shopping ou admirer leur sublime toit en verre.

galeries royales saint hubert bruxelles
@pixabay

Magasins à la mode, chocolateries renommées et de qualité… Les marques et les enseignes s’enchaînent et font de ce passage un endroit obligatoire à voir lors d’une visite à Bruxelles. On y trouve même… des théâtres ! Enfin levez la tête : les architectes se sont inspirés des Palais Italiens pour les sublimes murs.

Le Manneken-Pis… et sa petite soeur !

Qui n’a jamais vu cette petite statue de bronze représentant un enfant en train d’uriner dans une fontaine ? Depuis plusieurs siècles, le Manneken-Pis est un symbole de la capitale de la Belgique. A quelque pas derrière la Grand Place de Bruxelles, elle voit passer des centaines de touristes par jour, se précipitant pour le voir en vrai, voire même pour se prendre en photo avec lui.

manneken pis bruxelles
@pixabay

Et pourtant, la plupart sont d’abord surpris par sa taille : en effet, cette statue ne mesure que 55cm de haut. Mais malgré cette caractéristique surprenante, le Manneken-Pis, qui daterait du XVIIème siècle dans sa version actuelle, rend très fier les Bruxellois. Plusieurs traditions rythment d’ailleurs la vie de la ville, dont celui de l’habiller.

Initiée en 1745 par le roi de France Louis XV qui lui aurait offert une tenue de garde royal, cette tradition est très respectée par les habitants. Ceux-ci aiment l’habiller de différentes manières selon la fête, la période de l’année ou le costume offert. On a alors pu le voir en Dracula, en Père Noël, en musicien mais aussi dans le costume traditionnel québécois ou bulgare à l’occasion des visites en Belgique. Pour l’anecdote, la statue possède plus de 1000 costumes ! On peut en voir la plupart sur la Grand-Place, où une personne est responsable de tous ces habits.

manneken pis bruxelles
@pixabay

Connu dans le monde entier, le Manneken-Pis aurait été , selon la légende, source de conflits avec des villes concurrentes. Il est désormais bien protégé, tout comme son pendant féminin, beaucoup moins connue, Jeanneke-Pis. Bien plus récente (elle date de 1985), celle-ci représente aussi une petite fille de bronze en train d’uriner dans une fontaine. Et on la trouve à quelques rues de là !

jeannekepis bruxelles
@pixabay

Construite selon les histoires pour rétablir l’égalité homme-femme, elle est protégée par des grilles mais il est de tradition de jeter une pièce dans la fontaine, à hauteur de son amour pour « l’être aimé ». Tous les jours, les autorités ramassent les pièces et les donnent à la recherche contre le cancer.

Admirer la vue de l’Atomium

Bien plus récent que la Grand Place ou le Manneken-Pis, l’Atomium est aujourd’hui un incontournable de la capitale belge à part entière. Situé dans le nord de l’agglomération bruxelloise, il a conquis le monde entier lors de l’Exposition Universelle de 1958 pour laquelle la ville l’avait construit et est aujourd’hui l’une des destinations les plus touristiques de la ville.

atomium
@pixabay

Destiné à représenter la science dans le XXème siècle (il s’agit de la représentation d’une molécule de fer agrandie 165 milliard de fois), il ne devait durer, à l’époque, que le temps de l’exposition. Mais un peu comme la tour Eiffel, la destruction en est devenue impossible tant les gens s’y étaient attachés. Les autorités décidèrent alors de le rénover pour le conserver dans la durée.

Réouvert en 2006 après de nombreux travaux, il est aujourd’hui très touristique et chacune de ses boules contient une ambiance différente. Celle de la base explique aux touristes l’histoire du lieu et de l’exposition universelle. Une autre est régulièrement louée pour des évènements, tournages de films ou d’émissions de télévision et de radio, alors qu’une troisième sert de lieu d’expositions temporaires. Petit plus : une quatrième est uniquement réservée aux enfants, pour des ateliers et des expositions adaptées.

atomium
@pixabay

Lorsque vous y serez, n’oubliez pas de monter le plus haut possible : du haut de ses 102 mètres, la vue sur Bruxelles est sublime !

Le Palais Royal

Comme beaucoup de pays en Europe, la Belgique est une monarchie constitutionnelle, avec un roi à la tête de son gouvernement. Dirigés depuis 2013 par le roi Philippe et la reine Mathilde, les Bruxellois sont attachés à la famille qui exerce ses fonctions au Palais Royal. Datant de 1815 et construit dans un style classique, celui-ci a vu passer de nombreuses personnalités importantes de l’histoire du pays.

Récemment, c’est dans l’un de ses salons que l’ancien roi des Belges, Albert, a abdiqué, laissant la place à son fils. Celui-ci est le dernier, d’ailleurs, à avoir vécu dans les appartements royaux qui y sont situés. Aujourd’hui, il a déménagé, avec sa femme et ses quatre enfants (Elisabeth, Gabriel, Emmanuel et Eleonore) dans au château de Laeken, dans le nord de la ville.

Rendre un hommage à la Bande-Dessinée

Difficile d’aller à Bruxelles sans parler d’art. Avec de nombreux musées de Beaux-Arts et des peintres de renom comme Magritte, c’est une étape importante. Mais il faut aussi se concentrer sur la BD ! Un peu comme la gastronomie, le 9ème art est l’une des spécialités de la capitale, très fréquentée par les meilleurs auteurs belges. Alors partez sur les traces de Tintin ou de Spirou, vous ne le regretterez pas !

En marchant dans la ville…

Tintin, Spirou, Gaston Lagaffe, le Marsupilami… La liste des héros belges de bandes dessinées est très longue et surtout très populaire. Mais en allant à Bruxelles, savez-vous que vous risquez de les croiser peints sur un mur, au détour d’une rue ? En effet, depuis plusieurs années, les bruxellois qui vivent déjà avec eux au quotidien ont décidé de les exposer sur leurs murs, donnant un parcours street art incroyable.

bd bruxelles tintin
@123RF

Plus de soixante fresques sont aujourd’hui disséminées dans toute la ville. Partant au départ du constat qu’il fallait rénover les façades des bâtiments bruxellois, les dessinateurs se sont inspiré de l’idée pour créer une véritable balade dans toute la capitale. Un moyen original et différent de visiter les rues de la vieille ville et de les faire découvrir aux enfants. Mesurant pour certaines plusieurs dizaines de mètres de haut, ces fresques représentent des personnages populaires et on peut aussi les admirer grâce à des visites guidées à travers les ruelles.

Et dans l’un de ses meilleurs musées !

Imaginez vous entrer dans un musée et tomber en premier sur la fusée de Tintin, à côté de la 2CV de Boule et Bill ? Si cela vous fait rêver, vous êtes au bon endroit ! Le musée de la Bande Dessinée bruxellois possède en effet de nombreuses pièces de collection, en rapport avec ses héros les plus populaires : Tintin, évidemment, mais aussi les Schtroumpfs, ou encore Spirou.

bruxelles bande dessinée
@123RF

Les responsables du musée ont également récupéré de très nombreuses planches de BD originales et appartenant aux auteurs eux mêmes (Hergé, Peyo ou encore Franquin). Une partie du musée de la BD est aussi dédiée à expliquer aux petits et grands comment l’on en fabrique une. Bref, un moment à ne pas manquer et qui vous mettra des étoiles dans les yeux !

Les musées d’Art à voir absolument !

Encore une fois, si vous aimez l’art, vous êtes dans la bonne capitale européenne. En effet, les nombreux musées du centre ville de Bruxelles mettent à l’honneur la peinture, la musique (à travers le Musée des Instruments de Musique) ou encore l’architecture de la ville et la rendent superbe. Le mont des Arts se compose notamment de plusieurs musées.

Mais le musée Magritte, en particulier, en est un bon exemple : ouvert en 2009 dans un ancien hôtel particulier, il contient la plus grande collection de tableaux du peintre, explorant même des courants méconnus. Pour info, il existe un deuxième musée qui lui est consacré à Bruxelles, dans la maison qu’il a autrefois habitée.

Dans un tout autre registre, la maison Horta fait partie des endroits à voir, l’un des temples de l’Art Nouveau. Un peu comme la Hundertwasserhaus à Vienne, c’est une maison entière construite sur les ordres d’un architecte, Victor Horta, et qui ne respecte aucune règle classique. Avec son escalier majestueux au centre du salon et sa verrière, vous allez en prendre plein les yeux !

Faire le tour des parcs à vélo

Avec ses petites rues, la capitale belge se distingue également par une sorte de ceinture verte et par sa quarantaine de parcs très agréables. Permettant aux habitants de la ville de respirer sans vraiment sortir de la ville, ils peuvent aussi être visités à vélo. Une façon originale et différente de profiter de Bruxelles !

parc
@123RF

Une longue balade de 63km, la Promenade Verte, a notamment été aménagée pour les cyclistes et permet de profiter de toute l’agglomération de Bruxelles-Capitale. Découpée en parties de 12km environ, elle est parfaite pour un après-midi d’été. Passez notamment par Ixelles, l’une des villes voisines très agréable pendant l’été et qui propose de nombreuses activités. Mais si vous préférez profiter des parcs et de leur calme, plusieurs d’entre eux sont à privilégier.

Le parc du Cinquantenaire, par exemple, fait partie des plus beaux. Construit à la fin du XIXème siècle pour célébrer les 50 ans d’indépendance de la Belgique, il est remarquable pour son arc de triomphe sublime et son panorama sur le parc et sur la ville. Fleuri, il est aussi entouré de différents musées à visiter pendant votre voyage et notamment le Musée d’Art et celui d’Histoire Militaire.

parc du cinquantenaire bruxelles
@pixabay

Le parc Royal, désormais appelé Parc de Bruxelles fait partie des autres lieux incontournables. Remarquable par ses larges allées, il fait partie des endroits les plus calmes de la ville, tout comme le Parc Léopold. Au coeur du quartier européen, le plus moderne de Bruxelles, c’est un véritable havre de paix que vous trouverez. Prenez le soleil et un pique-nique au bord de l’eau et respirez un bon coup.

Cathédrale Saints-Michel-et-Gudule

A quelques centaines de mètres de la Grand-Place se trouve la Cathédrale Saints-Michel-et-Gudule, l’une des plus grandes églises du pays et l’édifice religieux le plus important du centre historique de Bruxelles. D’architecture gothique et baroque, elle fut le lieu de couronnement, de mariage, de baptêmes puis d’inhumation des principaux membres de la famille royale belge.

cathedrale bruxelles
@pixabay

Avec ses tours de 64m de haut, on la remarque de loin. Pour l’anecdote, celles-ci sont inachevées et auraient du être bien plus hautes que cela. L’intérieur, quant à lui, contient des vitraux du Moyen-Age et plusieurs chapelles impressionnantes.

Dans la crypte, qui se visite en partie, on trouve des sépultures de rois et reines de Belgique et il est possible de voir leurs gisants, exposés derrière une vitre. Un endroit à voir !

Marché aux puces du quartier Marolles

Beaucoup moins connu que l’Atomium ou la Grand-Place, le Marché aux Puces est pourtant l’un des incontournables bruxellois, auquel tiennent tous les habitants. Organisé tous les jours sur la Place du Jeu de Balle, il attire énormément de monde, dans une bonne humeur rarement égalée.

marché aux puces bruxelles
@pixabay

Affaires, vieux vêtements, meubles restaurés, ferraille… Tout le monde y trouve son compte, et les discussions vont bon train entre les habitants et les touristes. Vous pourrez même prendre un verre ou une barquette de frites dans une ancienne caserne de pompiers réaménagée… Bref, un endroit sublime et incontournable !

Comment visiter Bruxelles ?

Il est possible de prendre l’avion jusqu’à Bruxelles, puisque la ville possède l’un des aéroports les plus grands aéroports d’Europe, celui de Bruxelles-Charleroi. Sachez toutefois qu’il est souvent moins cher (et plus écologique) de s’y rendre en train grâce au Thalys qui passe par la gare de Bruxelles depuis Paris.

Vous arriverez à la Gare du Midi, et il faut ensuite savoir que la ville est plutôt accessible à pied, mais aussi en vélo. Si vous voulez utiliser les transports en commun, la ville possède des métros, des trains et des tramways en grande quantité et dont le prix est très raisonnable grâce à la Brussels Card.

Où sortir à Bruxelles ?

Connaissez-vous la véritable spécialité de Bruxelles ? La bière belge, bien sûr ! Ville plutôt festive, Bruxelles possède de nombreuses adresses imparables. Et en n°1, le très célèbre Delirium Café, entré dans le Guiness des Records avec entre 2000 et 3000 bières à sa carte.

De plus, même souvent « colonisées » par les Français, les boîtes de nuit bruxelloises sont plutôt agréables. Pour un séjour à Bruxelles, c’est imparable !

Retrouvez notre sélection des meilleurs endroits où sortir dans la ville juste ici !

Où manger à Bruxelles ?

S’il y a bien une réputation qui colle à la peau de la capitale belge, c’est bien celle d’être une ville où l’on mange bien. Et elle n’a pas volé cette image : autant dans la partie sucrée que salée, les spécialités y sont toutes plus bonnes les unes que les autres !

Pour ceux qui préfèrent les desserts et autres petites gourmandises, sachez que la ville est le temple… du chocolat ! Réputé dans le monde entier, c’est l’une des spécialités incoutournables. Vous retrouverez de nombreuses chocolateries dans le centre de Bruxelles. L’un des bonnes adresses de chocolatiers, c’est Chocopolis, qui, au-delà de vous le faire déguster, vous montrera comment sont fabriqués ses chocolats, dans ses usines. Et pour aller avec, ne manquez pas les fameuses gaufres belges, tellement connues. Pour

Quant à ceux qui apprécient plus les plats principaux, impossible d’échapper aux moules-frites ! Typiquement belge, c’est le plat le plus consommé dans les restaurants et brasseries. Alors n’hésitez pas… et savourez !

Retrouvez où manger à Bruxelles sur notre page dédiée !

Où dormir à Bruxelles ?

Grande ville, la capitale belge possède de très nombreux hôtels. Pourtant quelques quartiers sont à privilégier et notamment le centre de la ville autour de la Grand-Place. En même temps, c’est là où l’on trouve le plus de vie et d’animations.

Retrouvez où dormir à Bruxelles sur notre page dédiée !

Carte des meilleurs lieux à visiter à Bruxelles

Retrouvez ci dessous les endroits incontournables pour visiter Bruxelles !

Vous utilisez Pinterest ? Voici l’image à piner !

bruxelles
@pixabay

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here