Visiter Cologne : les 8 incontournables à voir et à faire

Par Justine, le 9 août 2020, mis à jour le 4 septembre 2020
cologne

Au bord du Rhin, Cologne est une ville encore méconnue d’Allemagne mais qui mérite pourtant une petite visite. En effet, cette grande ville possède des monuments vertigineux, des rues agréables, des boutiques à la mode… et un musée du chocolat. Alors, que demander de mieux ?

Que faire et que voir à Cologne ?

Sa superbe cathédrale noire

Elle domine Cologne de toute sa taille… La cathédrale noire de la ville, qui a fait sa renommée dans toute l’Europe, est un véritable incontournable. C’est bien simple : ses deux tours, culminant à plus de 157m de haut, en font la deuxième plus grande cathédrale du pays et même du monde, après celle d’Ulm ! D’architecture gothique, elle est le monument le plus visité d’Allemagne. Plus de 5 millions de touristes s’y pressent en effet chaque année pour apercevoir son autel immense et monter les 533 marches amenant tout en haut des tours.

cologne cathédrale
@123RF

Datant de l’époque romaine, les premières traces d’une cathédrale sur cette petite colline au-dessus du Rhin remontent au IVème siècle avant JC. A l’époque, les premiers chrétiens se réunissent dans une simple maison, qu’ils agrandissent au fil du temps. Quelques siècles plus tard, un conseiller de Charlemagne obtient l’autorisation de construire une grande cathédrale, qui fut ensuite déruite par un incendie puis reconstruite. Ensuite, ce n’est qu’au XIIIème siècle que débute la construction de cet édifice gothique et spectaculaire.

Un chantier qui aura finalement duré… 632 ans, puisqu’il ne se termine qu’en 1880 ! En effet, interrompu de nombreuses fois selon les modes et les autorités, la cathédrale n’a été véritablement repris qu’au XIXème siècle par Frédéric-Guillaume IV de Prusse. Plus ou moins épargnée par les bombardements de 1945, elle a servi d’hôpital et a tout de même dû être rénovée. Lors de votre visite, arrêtez vous d’abord devant et observez la richesse architectural du lieu.

cathédrale cologne
@123RF

Ensuite, vous pourrez entrer pour admirer les immenses arcades qui font le tour de l’église, l’autel impressionnant et la décoration particulièrement riche. La Châsse des Rois Mages, par exemple, est un immense coffre d’or qui contiendrait les restes des trois Rois Mages présents pendant la naissance de Jésus. Avec ses différentes statues, ses vitraux et ses peintures, on peut comprendre qu’elle ait été classée au patrimoine de l’Unesco. Et n’oubliez pas ses cloches : certaines ont près de 1000 ans !

Le musée du Chocolat, immanquable

Un peu plus loin, vous trouverez le deuxième endroit qui attire les touristes à Cologne : le Musée du Chocolat ! Extrêmement connu depuis son ouverture en 1993, il faut dire qu’il est très intéressant et de grande qualité. Vous pourrez notamment y apprendre comment est cultivé le chocolat, comment il est ramassé et dans quelles conditions. Le lieu contient une grande serre chauffée dans des conditions exotiques, mais également différentes pièces expliquant les origines du chocolat, et même comment il était cultivé à l’époque où les occidentaux ne le connaissaient pas.

Proposant également des réceptions pour des entreprises ou des anniversaires, le Musée du Chocolat s’est également fait connaître… pour sa dégustation. En effet, il propose à la fin de la visite une grande fontaine de chocolat au lait, à goûter avec des petites gaufrettes proposées par le musée. Un moment parfait dont Lindt est partenaire et dont vous vous souviendrez longtemps tant la qualité du chocolat est à tomber à la renverse !

La maison de l’eau de Cologne

Si vous connaissez le nom de Cologne, ce n’est pas par hasard : l’eau de Cologne s’est en effet exportée mondialement depuis plusieurs siècles. Mais savez-vous quelle est l’histoire de ce liquide au parfum si reconnaissable ? Elle a en réalité été inventée à Cologne, mais par un parfumeur italien, Jean Marie Farina. Au XVIIème siècle, il remit à la mode la toilette à l’eau et diffusa auprès de sa clientèle féminine une eau de son invention. Mélange d’alcool et d’huiles essentielles fleuries et légères, l’eau de Cologne était née ! Très utilisée par l’aristocratie, et notamment par Louis XV ou même Napoléon, elle a été plusieurs fois copiée, mais jamais égalée !

eau de cologne
@123RF

Elle est aujourd’hui vendue dans la ville, dans la maison officielle 4711, où vous pourrez acheter une de ses bouteilles en souvenir. Vous pourrez également assister à un cours pour expliquer comment faire son eau de Cologne, et comment mélanger ses produits. Attention, les cours publics sont en allemand seulement. Cependant, pour les non-germanophones, vous pourrez réserver des sessions en anglais et en français : vous en apprendrez énormément sur l’univers du parfum !

Le Rheinpark et le zoo de Cologne, pour une petite balade

Si vous avez envie d’un peu de verdure pendant votre visite à Cologne, sachez que la ville dispose d’un immense parc de plus de 40 hectares, situé juste sur les bords du Rhin. Dans ce petit écrin de verdure, vous pourrez vous balader en famille, faire un pique nique ou même regarder l’un des nombreux spectacles que l’on présente chaque jour. Vous les croiserez d’ailleurs souvent en train de se reposer dans l’herbe ou de manger une glace. Bref, un endroit agréable et sympathique !

rheinpark allemagne
@123RF

Et finissez cette journée relaxante par une petite visite dans le zoo de Cologne. Bien moins grand que celui de Berlin mais assez réputé tout de même, il est divisé en trois parties : l’aquarium, le vivarium et une partie en plein air où l’on trouve des tigres, des antilopes et même une grande volière. Ouvert depuis 1947 (il existait depuis 1860 mais avait été détruit par les bombardements pendant la guerre), il est d’une grande qualité.

Phantasialand

Vous êtes venus à Cologne en famille et vous cherchez une activité qui va plaire aux petits et aux grands ? Alors rendez-vous à Brühl, une ville située à une dizaine de kilomètres de Cologne. Et plus particulièrement à Phantasialand, un grand parc d’attraction construit dans une ancienne mine à ciel ouvert. Ouvert en 1967, il est extrêmement populaire chez les jeunes de la région qui viennent y faire des activités inédites, comme la luge d’été.

Disposant de zones très variées, dont certaines représentent par exemple le Vieux Berlin, et d’autres le Far West, le parc propose des activités et des montagnes russes pour toute la famille. Certaines datent même des années 60 et de l’ouverture du parc au public ! Alors testez le Black Mamba ou le Colorad Adventure si vous avez le coeur bien accroché. Ces deux attractions très à la mode… vous laisseront sans voix !

Se balader sur les bords du Rhin… et y faire une croisière

La ville de Cologne est traversée par le Rhin et en tire une grande fierté. Deuxième fleuve d’Allemagne avec le Danube, il est extrêmement large et impressionnant. D’ailleurs, pour une petite balade, les dirigeants ont aménagé les bords du fleuve. Traversant le Rhin, le pont Hohenzollern est très célèbre. Avec plus de 40 mètres de long, il est d’ailleurs l’un des plus impressionnants d’Allemagne. Seulement accessible aux piétons et aux trains, il se trouve près de la gare. Sa construction date de 1907 et s’est terminée en 1911. A ne pas manquer !

balade rhin
@pixabay

En partant du pont, vous pourrez notamment rejoindre les bateaux de croisière qui sillonnent le Rhin tous les jours. Auparavant seulement destiné au commerce, ceux-ci sont aujourd’hui très touristiques. Ils vous permettront de voir la Cathédrale sous un autre angle, mais également la vieille ville et différents quartiers de Cologne. Vous finirez votre tour dans une petite communauté de pêcheurs, Rodenkirchen.

Visiter les quartiers à la mode

Si Cologne dispose de nombreux monuments, elle est aussi très agréable à visiter à pied. Disposant de plusieurs quartiers sympas (qui ne sont pas les mêmes selon l’heure de la journée), il est sympathique de s’y perdre et de visiter tranquillement ses rues pavées. La vieille ville d’Agnesviertel fait notamment partie des villes assez branchées. Elle contient en effet des bars, des restaurants mais également beaucoup de boutiques. Avec ses cinémas et ses marchés, elle est pleine de couleurs et pittoresque, à découvrir absolument.

vieille ville cologne
@123RF

Sinon, si vous êtes plus fêtard que branché, c’est dans le quartier belge qu’il faudra cette fois vous rendre. Dans l’est de la vieille ville, vous trouverez des boutiques, des salles de concert mais surtout… e très nombreux bars et restaurants ! N’oubliez pas la spécialité de la ville, la Kölsch : cette bière blonde est à goûter absolument !

Bonn, l’ex-capitale à proximité

Située à une trentaine de kilomètres de Cologne, Bonn est une ville plus petite (environ 300 000 habitants). Cependant, elle possède un statut unique en Allemagne. En effet, de 1945 lors de la séparation de l’Allemagne en quatre à 1990 et la réunification de la RFA et de la RDA, elle a joué le rôle de deuxième capitale. Ville principale de RFA, elle accueillait les différents ministères qui ne pouvaient logiquement pas rester dans la moitié ouest de Berlin, entourée des dirigeants soviétiques. Après plusieurs tractations (certains voulaient notamment que Francfort assume ce rôle), c’est dans la ville natale de Beethoven que le pouvoir s’est installé.

bonn allemagne
@123RF

Aujourd’hui, Berlin est évidemment redevenue le centre du pouvoir allemand, cependant Bonn continue de jouer un rôle historique et politique. Accueillant encore de nombreux ministères, dont celui de l’économie, elle contient également la résidence secondaire du chancelier, la Villa Hammerschmidt. Alors si vous allez la visiter, passez faire un tour dans tous ces centres de pouvoir. Mais n’oubliez pas la maison natale de Ludwig Van Beethoven, qui a lui aussi donné une certaine popularité à la ville !

Comment visiter Cologne ?

Pour aller à Cologne, vous pourrez prendre l’avion : la ville possède un aéroport situé en périphérie. Cependant, il est plus intelligent (et bien plus économique !) de prendre le Thalys, qui arrive directement à la gare centrale. En partant de Paris, vous n’en aurez que pour quelques heures de voyage et vous pourrez commencer vos visites immédiatement. Les billets sont abordables et idéaux pour un petit week-end en famille.

Ensuite, la plupart des quartiers et monuments principaux se visite à pied. Vous pourrez néanmoins prendre bus et tramway qui sillonnent la ville.

Que manger à Cologne ?

A Cologne, comme dans toute l’Allemagne, la spécialité… c’est la charcuterie ! Vous en trouverez sous toutes les formes et à tous les repas. Au petit-déjeuner, on mange beaucoup, par exemple ! Il n’est pas rare d’y manger des saucisses ! Vous pourrez l’accompagner de salade de pomme de terres et de la bière blonde locale, la kölsch. En dessert, un bretzel ou un streusel finiront de vous remplir l’estomac !

Où dormir à Cologne ?

Cologne est une grande ville mais qui reste à taille humaine lorsque l’on y cherche un abri. Cependant, préférez la vieille ville et ses différents quartiers. Touristique, celle-ci dispose de restaurants, de bars et de boutiques de souvenirs que vous rechercherez lors de votre voyage. Pensez à Nippes ou Humboldt, deux quartiers assez agréables.

Retrouvez notre sélection des meilleurs Airbnb de Cologne juste ici et celle des meilleurs hôtels par ici !

Vous utilisez Pinterest ? Voici l’image à piner !

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.