cap corse
@123RF

Des eaux turquoise digne des Caraïbes, des montagnes aux forêts verdoyantes et des petites criques… Peut-on trouver plus belle région en France que la fameuse Île de Beauté ? Partez avec nous pour visiter la Haute-Corse et découvrez des paysages incroyables que vous n’êtes pas prêts d’oublier.

Que faire et que voir dans le nord de la Corse ?

Bastia, l’incontournable à visiter en Haute-Corse

Des couleurs chaudes, une Citadelle qui ressemble à un petit village… Bienvenue à Bastia, deuxième plus grande ville de l’île ! Chef-lieu de la Haute-Corse, c’est l’une des plus belles villes de l’île et en particulier parce qu’elle ne ressemble absolument pas à une mégalopole que l’on pourrait retrouver dans la métropole. En effet, avec son port chaleureux et ses ruelles, elle fait plus penser à un village provençal, dans lequel on a envie de se promener et de passer du bon temps.

bastia corse
@Flickr

Commencez votre visite par le quartier de la Citadelle. Dans les hauteurs, vous trouverez un endroit très traditionnel, sans voitures et très calme. Plein de restaurants et de boutiques typiques, c’est aussi le lieu où vous trouverez le plus de monuments traditionnels comme le Palais des Gouverneurs. Construit au XIVème siècle, alors que la Corse n’était pas encore française, elle a d’abord servi de résidence aux dirigeants gênois, avant de devenir une réserve d’armes et une prison. Depuis 1952, il regroupe l’histoire de Bastia derrière ces murs orange si spécifiques.

bastia haute corse
@Flickr

Dans la Citadelle, vous trouverez aussi la Cathédrale Sainte Marie, édifice baroque du XVIIème siècle. Descendez ensuite vers le port en empruntant le Jardin Romieu. Dans ce petit écrin de verdure, vous pourrez respirer un bon coup avant de vous retrouver au bord de la mer et de boire un verre dans l’un des bars du port. C’est l’un des quartiers les plus populaires et authentiques que vous trouverez dans la ville : à ne pas louper !

Enfin, passez par la place Saint Nicolas : touristique, elle est très fréquentée. Agréable et chaleureuse, elle donne aussi sur les deux plus grandes rues commerçantes de la ville. Allez faire votre shopping sur le Boulevard Paoli ou dans la rue César Campinchi. Des petites boutiques insulaires et des créateurs typiques vous y attendent !

Calvi

Avec sa grande plage, son bord de mer aux mille reflets de bleu et sa citadelle si traditionnelle, Calvi est une ville magnifique. Située dans une grande baie sur la côte nord-ouest de l’île, elle fait partie des étapes incontournables lorsque l’on se rend sur l’île de Beauté. Impossible de ne pas s’y arrêter lorsque l’on vient visiter la Haute-Corse. Notamment, si l’on est fan de plongée ! Ses eaux magiques sont un spot parfait pour quelques heures de snorkeling ou même de plongée avec bouteilles. Sinon, vous pourrez simplement rester à vous faire bronzer sur la plage !

calvi corse
@Flickr

Mais la mer, vous pourrez aussi la voir de haut en montant dans les petites rues pavées de la Citadelle. Un peu comme à Bastia, celles-ci sont très traditionnelles et disposent de nombreux restaurants et boutiques corses. Un endroit immanquable pour goûter la gastronomie insulaire ou même pour trouver de petits souvenirs à ramener. C’est également là que se trouvent les plus beaux monuments de la ville et notamment la Tour de Sel, la vigie de l’ancienne forteresse.

citadelle calvi
@123RF

Vous y trouverez aussi la cathédrale St Jean Baptiste. Situé tout en haut de la ville, elle permet une vue à 360° sur la baie de Calvi. L’Eglise Notre Dame de la Serra est également un endroit à voir et offre un panorama que vous n’oublierez pas. Enfin, il ne vous restera plus qu’à descendre sur le petit port de pêche où se mêle les énormes yachts et les petits bateaux. Là, de petits restaurants vous permettront de goûter les meilleures spécialités calvaises !

L’Île Rousse, la beauté à visiter en Haute-Corse

C’est tout simplement l’une des plus belles villes du nord de la Corse, un petit coin de paradis encore trop méconnu dans la région de la Balagne ! Avec ses ruelles, ses plages de sable fin et l’eau bleue turquoise de sa baie, elle est absolument sublime et mérite une petite visite. Possédant les records de température de l’île en été, elle dispose de trois grandes plages assez touristiques. Celle de Bodri, notamment, est assez populaire pour la baignade et la bronzette en famille.

ile rousse corse
@123RF

Avec ses airs paradisiaques, elle est située en face de l’île de la Pietra. Reliée à la terre depuis plus d’un siècle, celle-ci est l’un des endroits les plus sauvages de la côte. On y trouve un phare éponyme, permettant que les bateaux se repèrent dans ces falaises, mais aussi une tour génoise, symbole de la longue histoire de la ville. Datant de la domination phénicienne, l’Île Rousse fait en effet partie des villes corses les plus anciennes. Port important et plateforme de commerce il y a plusieurs milliers d’année, elle s’est ensuite peu à peu vidée de ses habitants qui lui préféraient les villages voisins.

Ce n’est qu’en 1758 que Pascal Paoli, un homme politique et philosophe de l’île, réorganise la ville et lui insuffle une nouvelle dynamique. Aujourd’hui elle est accessible depuis Calvi grâce à un petit train touristique, une balade qui vous fera ressentir le véritable esprit corse !

Le Cap Corse

Impossible de faire un tour de la Haute-Corse sans traverser le Cap Corse, cette petite bande de terre de 40 kilomètres de long sur 15 de large, au nord de l’île. Louez une voiture et partez à l’aventure de la péninsule et de tous les petits villages magnifiques qu’elle cache. Commencez par Erbalunga, l’un des plus beaux et des plus authentiques. Faites un petit tour sur le port, mangez une glace en savourant la vue sur la mer bleue turquoise.

cap corse
@123RF

Avec ses petites ruelles aux couleurs chaudes, il est assez réputé l’été pour ses festivals et ses grandes soirées. Vous pourrez aussi pratiquer le paddle et le kayak dans les eaux chaudes de la Méditerranée. Montez ensuite plus au nord pour trouver l’une des plus belles plages de l’île toute entière, la Plage de l’Anse d’Aliso. Coincée dans une baie, elle possède des couleurs incroyables. La marine de Negru est également un véritable régal pour les yeux. Avec ses petites maisons et son pont de pierre, elle est reposante et sublime.

cap corse
@123RF

Encore plus au nord, Macinaggio est l’une des plus grandes villes du Cap Corse. Son port de pêche est assez reconnu, tout comme ses plages. Et vous y trouverez certains des meilleurs restaurants de la région, notamment le U Paradisu, particulièrement conseillé. Finissez votre visite par la magnifique Nonza, une petite ville à la plage de galets noirs, parfaits pour parfaire son bronzage. Enfin, si vous aimez la randonnée, profitez du Monte Stello, le plus grand sommet de l’île. Mais attention, en plein été, pensez à prendre de l’eau, la montée peut être rude.

La province du Nebbio

Juste au sud du Cap Corse, il faut absolument visiter la province du Nebbio (ou Nebbiu, selon son appellation corse), un des lieux les plus paradisiaques de l’île. Coincée entre la mer du golfe de St Florent et la montagne, à une centaine de kilomètres dans les terres, elle dispose d’un paysage magnifique et notamment de plages dignes des Caraïbes.

plage saleccia
@Flickr / Xenionmac

La plage de Saleccia, notamment, est l’une des plus belles de France. Avec une mer chaude et transparente et plus d’un kilomètre de sable, elle est très préservée de l’afflux touristique. En effet, elle est difficilement accessible par la terre : les sentiers sont souvent de mauvaise qualité et assez longs. En revanche, vous pourrez venir sur cette plage par la mer et y pratiquer tous les sports nautiques que vous voudrez : la plongée ou le snorkeling, par exemple, sont recommandées !

Mais cette plage fait en réalité partie du désert des Agriates, un ensemble de montagnes et de plage absolument sublimes. C’est simple, quelque soit l’endroit où vous poserez le regard, vous en prendrez plein les yeux ! Petites criques ou grandes plages, il y en a pour tout le monde. En plus, contrairement à la côte d’Azur, l’île est encore préservée de l’afflux touristique : vous serez tranquille et passerez un petit moment au paradis !

Corte et la vallée de la Restonica

Contrairement à Bastia et Calvi, Corte est située en plein milieu de la montagne, au coeur de la Corse. Pas de plage paradisiaques, mais une ville nommée capitale historique et culturelle de l’île. Nommée d’ailleurs capitale de la Corse indépendante par le fameux Pascal Paoli, elle possède une histoire très importante pour les insulaires. C’est d’ailleurs là, au centre des montagnes, que l’on trouve le Musée de la Corse, rassemblant des centaines d’objets historiques.

corte corse
@123RF

Vous y trouverez une Citadelle, sur les hauteurs, ainsi qu’un centre ville plus moderne au coeur de la vallée. Mais ensuite, il faut absolument partir vers l’un des plus beaux endroits de Corse, encore très préservé : la vallée de la Restonica. Prenez vos baskets et partez en excursion : les sentiers sont exceptionnels et offrent une vue incroyable. Bien sûr, vous ne serez pas obligés de faire les nombreux kilomètres du fameux GR20, mais il existe d’autres sentiers qui vous emmèneront aux plus beaux endroits.

Sunlight filtering through pine trees onto crystal clear water cascading over boulders through the pine forest at Restonica near Corte in Corsica

Classé en 1966, le Parc National est notamment connu pour les deux magnifiques lacs, de Melu et Capitellu. Avec leur couleur bleue profonde, ils sont sublimes, tous comme les gorges elles-mêmes. L’eau claire qui coule sur leurs galets blancs accompagnera votre randonnée de façon incroyable.

Castagniccia

Elle aussi située dans le centre de la Corse, au coeur des montagnes, la région de la Castagniccia est l’une des plus connues de la Corse. Composée de petits villages traditionnels qui symbolisent parfaitement l’esprit traditionnel de l’île, elle est connue pour ses grandes randonnées. Très montagneuse, elle est difficile d’accès : les routes de montagnes sont sinueuses et peuvent être dangereuses.

Comment visiter la Haute-Corse ?

Pour venir en Haute-Corse, plusieurs options s’offrent à vous : l’avion, bien sûr, ou le bateau. Des ferrys font en effet la liaison entre Bastia et la métropole plusieurs fois par jour. Si certains ne prennent que quelques heures, d’autres proposent de passer la nuit à bord et disposent de piscines et de tout le confort nécessaire. Si l’avion jusqu’à l’aéroport de Bastia est bien plus rapide et pratique, le voyage en bateau est beaucoup plus agréable. Vous y verrez sûrement des dauphins !

Ensuite, pour aller de ville en ville, on vous conseille de faire appel aux entreprises de locations de voiture. Les transports en commun sont développés dans l’île, mais pour atteindre les petites criques et les endroits les plus reculés dans la montagne, un véhicule est plus pratique. Ne loupez pas, en revanche, les petites lignes de trains dans la montagne : elles permettent de voir un paysage incroyable !

Où manger dans le nord de la Corse ?

La charcuterie corse est, sans conteste, l’une des meilleures du monde ! Alors, profitez-en d’être venus visiter la Haute-Corse pour goûter les meilleures planches dans les petits restaurants des ruelles de Bastia. Votre palais vous remerciera pour le lonzu ou la coppa, ou encore le prisuttu, trois spécialités de charcuterie à déguster avec un peu de vin local.

Si vous aimez les plats plus chauds, goûtez du civet de sanglier ou de l’Aziminu, une soupe faite avec des poisson locaux. Mais quoiqu’il arrive, vous allez forcément vous régaler : la Corse est l’une des régions de France avec la meilleure gastronomie.

Où dormir dans le nord de la Corse ?

Tout dépend de ce que vous voulez pour vos vacances. Si vous aimez être au centre de la ville et des monuments, choisissez les plus grandes villes de la région, comme Bastia ou Calvi. Sachez cependant que les prix augmentent beaucoup en été car les touristes sont très présents. Les plus petits villages près de la mer contiennent aussi pas mal d’hébergements à voir.

Enfin, si vous préférez quelque chose de plus reculé, partez dans l’arrière-pays montagneux : vous serez au calme et au vert, dans un paysage paradisiaque. Parfait lorsque l’on vient visiter la Haute-Corse !

Retrouvez où dormir en Haute-Corse sur notre page dédiée aux meilleurs hôtels de l’île ou aux meilleurs Airbnb !

Vous utilisez Pinterest ? Voici l’image à piner !

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here