Station balnéaire pleine de vie et chargée d’Histoire, rendez-vous dans la fabuleuse ville de Paphos. Située au Sud-Ouest de Chypre, Paphos est une petite ville côtière et portuaire comptant de nombreux vestiges et ruines archéologiques des époques romaine et antique mais elle compte également plusieurs plages de sable fin et de galets. Plongez-vous donc dans les merveilles de l’Histoire chypriote et partez visiter Paphos, capitale européenne de la culture en 2017 !

Que faire et que voir à Paphos ?

Visite de la vieille ville de Paphos

Lieu incontournable à voir lorsque qu’on veut vraiment visiter Paphos, rendez-vous dans la magnifique vieille ville. Ici, flânez dans les anciennes ruelles et découvrez, au fil de votre visite, des tavernes et échoppes traditionnels ainsi que des murs colorés et décorés. Les ruelles de la vieille ville serpentent autour de la place Kennedy et des jardins municipaux et vous pourrez trouver une jolie église cachée… A vous de la trouver !

visite paphos vieille ville
@TripAdvisor

Vous serez transporté dans un décor authentique et rustique, qui, on est sûr, vous charmera ! Vous risqueriez même de ne plus vouloir en partir.

Rocher de la déesse Aphrodite

Lors d’une visite de Paphos, ne manquez pas de vous rendre près du très connu Rocher d’Aphrodite. Dressé au bord de la mer, le long de la route reliant Paphos à Limassol, le rocher de la déesse de l’Amour (également appelé Pétra tou Romiou) mérite vraiment le détour.

rocher aphrodite paphos
@Pixabay

Imposant, il n’est rien d’un rocher classique. Les jeux de couleurs y sont incroyables, les lumières fantastiques et selon la légende, les eaux de la plage environnante ont un grand pouvoir de vitalité et de régénération… Venez donc vous détendre et profiter de cette plage de galets, vous baigner dans l’eau turquoise ou tout simplement admirer un coucher de soleil remarquable. Dépaysement garanti près de la déesse grecque mais parfait pour faire un peu de farniente !

Parc archéologique de Kato Paphos

Prêt pour une exploration et un voyage culturel ? Rendez-vous sans plus attendre dans un des sites archéologiques les plus chargés et les mieux conservés à Chypre. Le parc archéologique de Kato Paphos est un véritable musée archéologique à ciel ouvert. Il vous fera remonter le temps et vous déambulerez entre des ruines très bien conservées. Le parc mélange vestiges datant de l’Age de Pierre, des époques romaines et hellénistiques et byzantines.

kato paphos parc archéologique
@TripAdvisor

Vous avez toujours rêvé de devenir propriétaire d’une villa (ou plusieurs villas) ? Parfait, on vous propose durant cette excursion, d’en visiter 4, chacune décorée de sols en mosaïques représentant la mythologie romaine. Venez aussi vous prendre pour un comédien près de l’Agora ou encore proche de l’Acropole ! Ce parc regorge donc de nombreux trésors archéologiques à ne surtout pas manquer.

Pour rentrer dans cet immense parc, il vous faudra débourser 4,50€.

Tombeaux des rois

Classée au patrimoine mondial de l’UNESCO, cette vaste nécropole est également un incontournable du patrimoine culturel chypriote. Edifiés au 3ème siècle avant JC, ces 8 tombeaux ont été aménagés dans un réseau de crevasses souterraines creusées dans la roche. Utilisés pendant près de 600 ans par les habitants chypriotes, les tombeaux sont un exemple de l’architecture hellénistique et romaine d’autrefois.

tombeaux des rois paphos
@TripAdvisor

Situés dans la partie nord du parc archéologique de Kato Paphos, vous pourrez venir déambuler entre les nombreuses ruines et tombeaux. Ici, les tombeaux centraux sont soutenus par des colonnes doriques et sont de toute beauté et extrêmement bien conservés.

L’entrée est de 2,50€ par personne, et elle vous donne accès à tout un site assez incroyable et le tout avec une vue sur la mer ! Vraiment un incontournable à faire lors d’un séjour à Chypre !

Port et marina de Paphos

Comme une envie de flâner et d’observer les bateaux en sirotant une bonne boisson ? La marina et le port de Paphos sont l’endroit idéal ! Cet endroit particulier de la ville offre des vues pittoresques et magnifiques sur la mer Méditerranée mais il est également l’un des lieux majeurs de la vie nocturnes à Paphos.

port de paphos
@TripAdvisor

En effet, vous y trouverez un grand nombre de restaurants et de bars dans lesquels venir vous détendre après une journée de visite. C’est également un lieu parfait pour se balader en famille et flâner au fil des bruits de l’eau…

La nuit, le front de mer prend une allure déjantée, les noctambules affluent et les bars et restaurants sont pleins. Alors, on vous y attend ?

Fort de Paphos

Le château de Paphos est l’un des nombreux châteaux de Chypre. Situé au bord du port de Paphos, le château a traversé nombreuses civilisations : en effet, il avait initialement été construit à l’époque byzantine mais a ensuite été utilisé par les différents occupants convoitant l’île chypriote.

chateau chypre
@TripAdvisor

A travers le temps, le fort connaît diverses utilisations : tout d’abord, et son utilisation première était une forteresse, puis il s’est transformé en prison et même en entrepôt de sel sous l’occupation britannique. Maintenant, le fort sert de toile de fond à certains spectacles du festival culturel de Paphos, qui a lieu tous les ans en septembre.

Le fort de Paphos est aujourd’hui un des monuments les plus caractéristiques de la ville et surtout un incontournable à aller voir lors d’une visite de Paphos !

Comment visiter Paphos ?

Paphos est situé sur la côte ouest de l’île de Chypre. Depuis la France, vous avez plusieurs possibilités pour vous y rendre. Vous pouvez tout d’abord prendre un vol jusqu’à Larnaca, aéroport principal de l’île, puis prendre un Intercity Bus pour faire le trajet Larnaca-Paphos. Sinon, vous pouvez également atterrir directement à Paphos, mais les vols sont souvent plus chers (alors que la qualité de service ne suit pas forcément). Sachez ensuite que pour visiter Paphos, rien de mieux que les pieds !

Depuis Paphos, vous pouvez également vous rendre dans le Sud de Chypre, autre partie très agréable de l’île à visiter !

Où manger à Paphos ?

Ville très touristique en été, Paphos regorge de restaurants où s’attabler le temps d’un repas. Vous y retrouverez notamment pas mal de tavernes et restaurants traditionnels, où une cuisine chypriote vous sera servie. Mais attention, les plats grecs et les plats chypriotes ne sont pas très éloignés et on retrouve souvent les mêmes plats dans ces deux pays.

Vous trouverez également des restaurants touristiques dans lesquels la qualité n’est pas toujours au rendez-vous… Ne manquez pas de goûter au fameux fromage Hallumi, au tsatsiki ou encore au plat très cher aux yeux des chypriotes : le souvlaki !

Notre conseil : attablez-vous à une taverne, ça ne sera que meilleur !

Retrouvez où manger à Paphos sur notre page dédiée !

Où dormir lors d’une visite de Paphos ?

Comme pour les restaurants, les options d’hébergement sont nombreuses sur l’île d’Aphrodite. Que ce soit au bord de la mer ou un peu plus reculé dans les terres, en hôtel, en hotel resort ou bien dans une villa, il y en a pour tous les goûts ! Vous passerez forcément un bon moment lorsque vous viendrez visiter Paphos !

Retrouvez où dormir à Paphos sur notre page dédiée !

Où sortir à Paphos ?

Le meilleur quartier de Paphos pour sortir est la marina et le port de la ville. Vous trouverez ici une vie nocturne plutôt active : bars, restaurants, musique live sont nombreux et vous pourrez profiter au mieux de votre visite de Paphos !

Carte des meilleurs lieux à visiter à Paphos

Retrouvez ci dessous la carte des meilleurs endroits à voir à Paphos !

Vous utilisez Pinterest ? Voilà l’image à piner !

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here