@123RF
@123RF

Lorsque l’on vous parle de l’eurométropole de Strasbourg, vous pensez sans doute à l’Alsace (région Grand Est), la Cathédrale, à son marché de Noël mais aussi à sa choucroute et au quartier de la Petite France, quartier historique. Eh bien vous serez agréablement surpris de savoir que de nombreux autres attractions se cachent au beau milieu de cette jolie ville. Venez donc visiter la capitale alsacienne !

Que faire et que voir à Strasbourg ?

Visiter la Cathédrale de Strasbourg

Emblème de la ville, la Cathédrale Notre-Dame de Strasbourg est le premier monument à voir lors d’un séjour dans la capitale alsacienne. Fierté de chaque Strasbourgeois et Strasbourgeoise et culminant à 142 mètres de haut, elle fut pendant quelques années l’édifice le plus élevé du monde. Sachez que maintenant ce chef d’œuvre d’art détient le record d’être la plus vieille Cathédrale gothique du monde. Située plein centre ville, non-loin de la gare de Strasbourg (gare TGV), vous ne pourrez pas la louper !

@123RF
@123RF

Bien sûr, vous aurez la chance d’admirer sa façade extérieure. Mais pour encore plus de curiosité et d’agréables surprises c’est l’intérieur qu’il ne faut pas louper. Pour cela, il faut s’y prendre à l’avance, tôt le matin est la meilleure des solutions, cela vous permettra d’éviter une longue file d’attente qui a parfois tendance à décourager. Venir à Strasbourg sans entrer dans la célèbre Cathédrale, serait une grosse erreur…

Le saviez-vous ? La cathédrale fait partie de la Grande-île, quartier inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1988. Le quartier de Neustadt et lui, inscrit depuis 2017.

Le Palais Rohan

Ce Palais construit au 18ème siècle est un bâtiment important dans l’Histoire de Strasbourg. Avant d’abriter plusieurs musées, le Palais Rohan a d’abord connu d’autres utilités. Lors de la Révolution française, il a servi de lieu de détention avant de devenir l’école impériale du Service de santé militaire de la capitale alsacienne. Ce grand bâtiment a également vu naître la première rencontre du président français Nicolas Sarkozy et du président américain Barack Obama.

@123RF
@123RF

De nos jours et pour une balade 100% culturelle, on se donne rendez-vous ici ! Non loin de la Cathédrale, le Palais Rohan abrite trois musées. Arts décoratifs, beaux-arts ou archéologique il y en aura donc pour tous les goûts !

Visiter la petite France, Strasbourg

Ce joli quartier fleuri au bord du Rhin est doté d’un charme unique. Offrez-vous donc une agréable balade au cœur de chaque maison à colombages. Encore mieux, vous pouvez vous baladez sur une péniche qui longe ce jolie quartier de Strasbourg. Un guide se fera un plaisir de vous comptez des petites anecdotes de la Petite France !

@123RF
@123RF

Ce quartier très animé est surtout très touristique. Les vacanciers viennent le voir pour en tirer de beaux clichés de ses rues piétonnes et de ses maisons colorées. Avec son ambiance romantique, vous tomberez sûrement sous le charme de ce quartier. Aussi, vous trouverez de bons restaurants alsaciens ainsi que des boutiques à souvenirs, de quoi faire plaisir à un vrai touriste !

Visiter la Place Kléber de Strasbourg

Cœur de la ville et point de rendez-vous des Strasbourgeois la Place Kléber est probablement l’un des lieux incontournables à voir et à ne surtout pas louper. En hommage au général Jean-Baptiste Kléber, la ville de Strasbourg décida de donner son nom à ce lieu. Une statue à son effigie est fièrement placé au beau milieu de la Place. Le caveau en dessous contient les propres cendres du général. Non loin vous trouverez quelques boutiques, si vous êtes un fan de shopping, on saura où vous trouver !

@Unsplash
@Unsplash

Aller jeter un oeil aux différentes institutions européennes

Strasbourg est le siège de plusieurs institutions relatives à l’Union européenne. Il n’est pas rare que les touristes se rendent sur les lieux où se votent les lois européennes.

parlement européen
@123rf

Si vous faites partie des curieux, rendez-vous tout d’abord au Conseil de l’Europe : située au nord-est de la ville, dans le quartier de Wacken, cette institution a été créée en 1949 et elle rassemble près de 830 millions de citoyens. Pour continuer et finir votre périple européen, rendez-vous 10 minutes de marche plus loin, au Parlement européen. Lui, rassemble 705 députés de chaque pays membre. Le Parlement vote notamment les lois européennes.

Visiter le marché de Noël de Strasbourg

Strasbourg est également connue pour son célèbre marché de Noël, le plus ancien des marchés de Noël français. Il date du 16ème siècle et est donc très important au cœur de nos alsaciens. Offrez-vous donc une jolie balade et découvrez tous les stands proposés par la ville ! Vins chauds, produits frais, bonbons, tartiflette, sapins, boules de neige, peluches, pulls et encore pleins d’autres choses sont à découvrir. La balade est plus qu’agréable, vous sentirez une bonne odeur de cannelle tous le long de votre promenade. Lorsque Strasbourg est prêt, on sait que Noël arrive !

Comment visiter Strasbourg ?

Comment aller à Strasbourg ? Eh bien, depuis les grandes villes de France, se rendre en train à Strasbourg est la solution la plus simple. Vous pourrez également prendre une des compagnies de bus faisant la liaison entre les grandes villes. Sur place, les transports en commun (bus et tram) desservent très correctement le centre historique de la ville !

Où manger à Strasbourg ?

Visiter Strasbourg sans manger de choucroute ? Impossible ! En effet, dans la capitale alsacienne nombreux sont les restaurants avec, au menu une excellente choucroute. Rien de mieux que du bon choux accompagné des vrais saucisses de Strasbourg, un régal ! Alors où que vous soyez dans le centre-ville ou vers la Petite France vous trouverez de nombreux restaurants typiquement alsacien.

Où dormir à Strasbourg ?

Cette ville du Bas Rhin compte pas mal d’hôtels bien sympathiques et offrant un bon accueil. Comme dans chaque grande ville, une grande rue est parsemée d’hôtels. Si vous souhaitez être en centre-ville, vous trouverez de nombreux choix : locations de vacances, hôtel de luxe, hôtels traditionnels, hôtel classique, gîtes, appart hôtel ou auberge de jeunesse il y en a pour tous les goûts ! Et en plus, maintenant, tous les hôtels offrent une connexion Wi Fi gratuite !

Où sortir à Strasbourg ?

Grande ville française pittoresque, vous trouverez sans difficulté des endroits où boire des verres en dansant et cela jusqu’au petit matin dans le centre ville de Strasbourg ! Il vous suffit d’arpenter le centre de la ville, pour commencer votre soirée, enfin à la nuit tombée de nombreuses boîtes de nuit vous attendent, alors foncez !

Carte des meilleurs endroits à visiter à Strasbourg

Retrouvez ci dessous la carte des meilleurs lieux à visiter à Strasbourg !

Vous utilisez Pinterest ? Voici l’image à pinner !

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here