Voyager au Canada : le starter-pack pour bien préparer votre séjour !

Par Justine, le 26 août 2020, mis à jour le 25 août 2020
aberta canada

Coincés sur votre canapé, vous rêvez de voyages et de grands espaces ? Nous avons le pays qu’il vous faut pour ça : le Canada ! Cette contrée faite de grandes plaines, de montagnes mais également de villes agréables et chaleureuses a tout pour plaire. Nous vous avons concocté un petit « starter-pack » de toutes les choses incontournables à voir au pays du sirop d’érable et des castors : c’est parti pour le voyage !

Cinq villes à visiter absolument !

quebec
@123RF
  • Montréal : Avec près de deux millions d’habitants, Montréal est LA ville à ne pas manquer au Canada ! Située au sud de la province du Québec, elle est bordée par le Saint-Laurent et dispose d’endroits magnifiques. Le parc du Mont-Royal, notamment, permet d’avoir une sublime vue sur la ville. Le quartier du Vieux-Montréal est également un endroit à visiter : il vous plongera dans les rues les plus anciennes !
  • Québec : C’est la deuxième ville de cette province francophone éponyme… et l’une des villes les plus agréables de tout le Canada. Ici, pas de buildings ou de grands immeubles mais des remparts et des vieilles rues qui rappellent un peu certaines villes françaises. Réputée pour être romantique, elle dispose de jolis monuments et de quartiers populaires où se balader, comme celui du Petit-Champlain. Vous y trouverez la Place-Royale, créée en 1608… Le berceau de Québec !
  • Toronto : Plus grande ville du pays, elle est anglophone et extrêmement moderne. Agréable, comme souvent au Canada, elle dispose de sublimes points de vue. Vous avez par exemple peut-être entendu parler de la CN Tower qui permet de voir la ville du 113ème étage grâce à une baie vitrée et à une plate-forme en verre. Ceux qui ont le vertige devront passer leur tour !
  • Ottawa : Elle est un peu moins connue que les trois premières mais Ottawa… est la capitale du Canada ! On y trouve notamment le Parlement Canadien, un immense bâtiment néogothique très reconnaissable. Vous pourrez également visiter plusieurs musées dont le Musée des Beaux-Arts du Canada ou le musée canadien de la nature, très connu.
  • Vancouver : Sur la côte Pacifique, vous trouverez l’une des plus grandes et des plus belles villes du Canada. Très tournée vers la nature, elle est connue pour son Stanley Park ou le Pont Suspendu du Capilano. Réservé aux plus courageux ! Mais Vancouver est également très connue pour sa scène artistique, notamment au travers de galeries ou de scènes de cinéma. Bref, un endroit à visiter au milieu des montagnes !
vancouver canada
@pixabay

Quatre lieux à visiter pendant votre voyage !

aberta canada
@pixabay
  • Les chutes du Niagara : C’est un endroit à voir au moins une fois dans sa vie ! Impressionnantes, immenses, incroyables… Les qualificatifs ne manquent pas pour les trois cascades très puissantes qui forment la frontière entre les Etats-Unis et le Canada. Source d’électricité très importante, elles sont visitées chaque année par des millions de touristes qui viennent voir la puissance de l’endroit. Bref, c’est votre étape n°1 !
  • Parc National de Banff : Avec ses couleurs sublimes, le Parc National de Banff est également très connu. Créé en 1895, il mêle glaciers et champs de glace aux forêts de sapins. Le Lac Moraine est quant à lui absolument sublime. N’oubliez pas vos chaussures de randonnée, vous en aurez besoin pour parcourir les plus beaux chemins de cet endroit hors du temps. Vous en prendrez plein les yeux !
  • Parc Algonquin : Situé en Ontario, non loin de Toronto et d’Ottawa, le Parc Algonquin est assez touristique, notamment chez les locaux qui viennent y chercher un peu d’air frais. Vous allez y trouver également des couleurs sublimes notamment en automne, lorsque les arbres rougissent. Bref, à tester !
  • Les côtes du Nouveau-Brunswick : Sauvages, au bord de l’eau, les côtes du Nouveau Brunswik vous emmèneront loin de tout ce que vous connaissez. Entre paysages sublimes, rocades et culture acadienne, vous allez trouver un endroit à visiter absolument.

Trois recettes incontournables à goûter !

poutine canada
@pixabay
  • La poutine : Impossible de passer à côté de la poutine, ce fameux plat de plus en plus populaire en Europe. Assez gras mais absolument délicieux, il se compose de frites maison, d’une sauce brune par-dessus et de fromage coulant. Attention, c’est un plat québécois qui ne se mange pas partout ! Souvent tourné en ridicule, il est aujourd’hui néanmoins très populaire. Vous en trouverez notamment au Nouveau-Brunswick et en Ontario.
  • Le sirop d’érable : Véritable symbole du pays, le sirop d’érable est immanquable. Les canadiens le mangent avec tout (du salé comme du sucré d’ailleurs !) mais principalement avec des pancakes. Le matin, on mange effectivement de grosses crêpes sucrées que l’on arrose de sirop d’érable. Gourmant mais peu « healthy », les pancakes au sirop sont absolument incroyables !
  • Les queues de castor : Attention, rien à voir avec le petit animal symbole du Canada ! Il s’agit en réalité de pâte frite étirée et en forme de queue de castor. Comme les pancakes, on les arrose de sirop d’érable ou on les tartine de Nutella. Très populaires, elles sont immanquables.

Deux films à voir avant de partir !

  • Mommy : L’un des plus grands films canadiens récemment tournés. Sorti en 2014, ce film réalisé par Xavier Dolan, il a remporté le Prix du Jury au Festival de Cannes et a été pré-sélectionné pour les Oscars. Racontant la vie d’un jeune garçon et de sa mère, jouée par Anne Dorval, il fait partie des chefs d’oeuvres à voir absolument avant une visite au Canada.
  • Le Secret de Brockeback Mountain : Même si l’histoire se passe aux Etats-Unis, entre le Wyoming et le Texas, le film a été tourné en réalité dans les grandes plaines du Canada. Parlant de l’histoire d’amour entre deux cow-boys, il montre bien les magnifiques paysages du pays et la nature presque omni-présente dans le pays. Bref, à voir absolument !

Un road-trip à réaliser au Canada !

yellownife tipi
@pixabay

Partir dans les contrées les plus reculées du Canada, c’est un voyage que vous n’oublierez pas ! Sous les aurores boréales du nord du pays, vous marcherez sur les traces des amérindiens et pourrez tester les activités les plus insolites. Chien de traîneau, nuit en tipi ou dans une grande villa ou tour de grands lacs en raquettes, vous allez vous éclater !

Pour avoir le road-trip complet, c’est ici !

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.