Visiter Malmö : les 7 incontournables à voir et à faire

Par Justine, le 6 janvier 2021
malmö

Bien moins connue que sa grande sœur Stockholm, Malmö est pourtant une ville suédoise à découvrir absolument. Elle aussi construite sur l’eau, elle est souvent citée parmi les pionnières en matière d’écologie et possède une multitude de cultures et d’architectures différentes. Alors pour voir une ville unique en son genre, rendez-vous à Malmö !

Que faire et que voir à Malmö ?

Le pont de l’Öresund

C’est peut-être la première particularité de Malmö : un pont part de son port, traverse la mer Baltique sur plus de 20 kilomètres pour la relier… à Copenhague, la capitale danoise ! Construit dans les années 90, celui que l’on appelle l’Öresundbron (ou Øresundsbroen, de l’autre côté de la frontière) est une véritable attraction touristique pour tous les visiteurs. En effet, en plus de sa taille impressionnante, il permet de changer de pays pour la journée en seulement quelques minutes de voiture ou de train.

pont malmö
@123RF

Grand projet entre les deux pays, il a été inauguré en présence de membres des familles royales suédoises et danoises à la fin des années 90, après 4 ans de travaux. Il se compose d’un grand pont suspendu de 7 kilomètres de long partant de Malmö, puis de l’île artificielle de Peberholm et enfin d’un tunnel qui rejoint Copenhague. En effet, il était impossible de continuer le pont en arrivant au Danemark car l’aéroport de Copenhague aurait été gêné.

mpont odersund malmö
@pixabay

Emprunté par plus de 25 millions de personnes chaque année (en train ou en voiture), il est en revanche assez cher puisque vous devrez payer une cinquantaine d’euros à la traversée. Et pensez bien à prendre vos passeports : depuis 2016, la Suède contrôle toutes les entrées sur son territoire. Enfin, sachez que l’été, locaux et touristes aiment se retrouver au pied du pont, sur les plages de la ville pour admirer le coucher de soleil sur ce monument incroyable !

Les différents jardins

Autre particularité de Malmö, c’est une ville très « verte ». Ecolo, elle se distingue aussi par les dizaines de parcs et jardins que l’on trouve un peu partout entre les immeubles. Une ligne d’espaces verts se dessine même entre le nord-est de la ville et la plage de Ribersborg, au sud. Gratuits, ils sont ouverts 24h/24 et représentent une grande bouffée d’air frais !

On vous conseille le Pilldamsparken, pour une ambiance bucolique et chaleureuse. C’est tout simplement le plus grand parc de Malmö et il y règne une ambiance zen. Vous y trouverez même des cours de yoga en plein air ! Très populaire, il est peu probable que vous y soyez tranquille en revanche. Dans le même style de parc, testez le Kungsparken, inauguré en 1872 et célèbre pour ses grandes roseraies et ses monumentaux parterres de fleurs colorées.

Plus original, le Gamia Kyrkogården est un endroit très agréable où les Suédois aiment se balader. Sauf que c’est également un cimetière ! Cependant, contrairement au Père Lachaise à Paris, cela ne se remarque que très peu et la promenade reste presque romantique ! Sinon, l’incontournable Folketspark est un ancien parc d’attraction qui semble abandonné au premier regard… mais pas du tout ! En effet, on y trouve désormais un cirque, de nombreux jeux pour les petits et les grands mais également une guinguette, de la musique… Bref, vous avez le choix !

Le château de Malmö

Lui aussi entouré d’un grand parc (le Slottsparken, magnifique espace vert), le château de Malmö fait partie des endroits à voir obligatoirement lorsque l’on vient dans la ville. Construit au XVème siècle pour le roi Eric de Poméranie, il fut ensuite presque totalement détruit le siècle suivant, avant d’être reconstruit par Christian du Danemark et de Norvège quelques années plus tard.

Beaucoup plus militaire, avec ses tours rondes, il fait tout de même partie des palais de la Renaissance les plus anciens de toute la Scandinavie. Il a ensuite servi de prison avant d’être reconverti en musée. Aujourd’hui, on y trouve de nombreuses pépites notamment un musée d’art avec la plus grande collection d’art suédois au monde, un musée municipal, le musée d’histoire naturel et celui de la technologie et de la marine.

Si vous cherchez d’autres musées, sachez qu’on en trouve pas mal à Malmö, dont le Moderna Museet, gratuit, mais aussi celui de la nourriture dégoûtante ! Original et insolite, celui-ci va vous étonner par ses collections !

Profiter du bord de l’eau et des canaux

Située tout au sud de la Suède, Malmö est une ville construite sur la mer Baltique. Et comme à Stockholm, l’eau tient une grande place dans la vie de ses habitants qui aiment se déplacer en bateau sur les canaux qui parcourent la ville. Certains sont même dédiés à des visites guidées (en suédois et anglais), comme peuvent l’être les bateaux mouches de Paris. Historique et agréable, la balade vaut le coup !

Sinon, vous pourrez aussi vous promener en bord de mer, sur un petit port de pêche qui pourrait vous rappeler… la côte Atlantique française tant elle est tranquille et typique. La ville, réputée comme étant une véritable station balnéaire l’été dispose aussi de plages mais attention, toutes ne sont pas comme celles dont on a l’habitude : en effet, si celle de Ribersborg est en sable fin, certaines « plages » ne sont en réalité que des étendues de béton. Et pour vous baigner, armez vous de courage car la mer ici est glacée !

La tour Torso et son quartier écolo

Dans le paysage de Stockholm, on la remarque de très loin : la Tour Torso est un bâtiment comme il n’en existe nulle part ailleurs dans le monde. Immense building qui culmine à 190m, elle est la première au monde à avoir une forme torsadée. Plus haute tour de Scandinavie, elle a été inaugurée en 2005 et est devenue un véritable symbole pour Malmö.

tour torso malmö
@123RF

De plus, elle s’inscrit dans un paysage particulier car le quartier de Malmö dans laquelle elle se trouve est très particulier : ses immeubles et ses 54 appartements sont tous totalement respectueux de la nature. Très écolo, la ville de Malmö a en effet investi sur des quartiers presque totalement auto-gérés ! Vous ne pouvez pas les manquer, avec leurs façades colorées et leur toits pointus. Mais on vous encourage tout de même à monter tout en haut de la tour Torso : la vue est incroyable !

La vieille ville de Malmö

La modernité de certains quartiers de Malmö ne doit pas faire oublier son centre-ville historique très agréable ! En effet, il faut savoir qu’au milieu des canaux, on trouve quelques rues typiques qui sont idéales pour une petite balade ou pour un restaurant. On vous conseille notamment la place Lilla Torg, parfaite pour déguster les meilleurs plats de la cuisine suédoise. Originale, elle va vous séduire grâce à ses pavés et à ses nombreux établissements touristiques.

malmö
@123RF

Allez également vous balader près de l’Eglise Sankt Petri qui date du XIVème siècle. Sobre et traditionnelle, c’est tout simplement le bâtiment le plus ancien de toute la ville ! Enfin, finissez votre visite par la place de Stortorget, l’une des plus grandes places mais pas forcément la plus populaire de toutes !

Comment visiter Malmö ?

La réponse est simple dans une ville aussi écolo : en vélo ! Possédant un nombre impressionnant de pistes cyclables, Malmö est un véritable paradis pour les cyclistes et vous pourrez même louer ce que vous souhaiterez. Il est bien sûr également possible de louer une voiture et de se déplacer depuis l’aéroport, cela vous rendra les choses plus facile et vous permettra même d’aller faire un petit tour à Copenhague !

Où manger à Malmö ?

La ville dispose de très nombreux restaurants et notamment dans son quartier le plus historique, autour de la place de Lilla Torget. Et la cuisine suédoise est délicieuse : entre le poisson, les fameuses boulettes et la confiture d’airelles, vous allez être servis !

Où dormir à Malmö ?

Malmö possède quelques quartiers à éviter si vous venez y passer quelques jours, on vous conseille donc de bien suivre nos conseils ! Si vous venez en famille, préférez une chambre d’hôtes dans le centre historique de la ville, alors que si vous faites la visite entre amis, une auberge de jeunesse dans l’un des quartiers plus moderne fera l’affaire.

Vous utilisez Pinterest ? Voici l’image à piner !

visiter malmö
@123RF/Canva

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.