Paris au cinéma : 5 endroits incontournables de la capitale !

Par Justine, le 19 septembre 2020, mis à jour le 18 septembre 2020
paris-cinéma orsay

Est-il déjà arrivé qu’en vous baladant à Paris, vous ayez été sûrs de reconnaître un endroit, une rue ou un monument ? Rien d’étonnant car la capitale française a souvent servi de théâtre à des films ou des séries qui se sont inspirées de ses rues et de ses personnages historiques. Prêts à découvrir le Paris du cinéma ? On vous emmène en balade !

Montmartre, pour croiser Amélie Poulain et le Moulin Rouge

Deux films musicaux, sortis la même année, qui ont contribué à populariser l’un des quartiers les plus agréables de Paris ! Si vous vous baladez dans les petits recoins de la butte Montmartre ou devant le Sacré-Coeur, en effet, impossible de ne pas fredonner les notes d’accordéon de la BO d’Amélie Poulain, ni de penser à la coupe au carré d’Audrey Tautou. Dans ce film de Jean-Pierre Jeunet, celle-ci arpente en effet les ruelles du quartier, qui se prête d’ailleurs parfaitement au côté poétique et mystérieux du film. Vous vous retrouverez à sa place, face au carrousel et vous imaginerez, comme dans le film, à la recherche de votre amoureux réparateur de photomatons. Un moment hors du temps dans l’un des plus beaux quartiers de la capitale !

montmartre-sacré coeur
@pixabay

Mais il faut savoir que la magie de ce quartier de Paris a également inspiré les réalisateurs étrangers ! Et notamment l’australien Baz Luhrmann qui après avoir connu le succès avec Roméo + Juliette a décidé de poser ses valises au Moulin-Rouge, le plus célèbre de ses cabarets. Romantique et un peu déluré, le film transforme cet endroit mythique en spectacle à gros budget où travaille Satine, jouée par Nicole Kidman. Sa musique a conquis le monde entier et a donné envie aux touristes de venir visiter Paris… alors pourquoi pas vous ?

Sur les traces du Da Vinci Code au Louvre

Le plus grand musée de Paris ne pouvait pas passer à côté ! Inspiré du livre de Dan Brown, le film Da Vinci Code se déroule, entre autres, au Louvre. Sorti en 2006, il porte sur la découverte du Saint Graal par un symbologiste américain, joué par Tom Hanks. Accompagné d’Audrey Tautou (décidément un symbole parisien !), celui-ci s’engage dans la recherche de cet objet légendaire en plein coeur de la capitale. Si le Louvre est le théâtre du début de l’enquête, le reste du film arpente les rues de Paris dans un style effréné.

louvre paris
@pixabay

En effet, vous pourrez y trouver pas mal d’autres lieux dont l’église Saint-Sulpice, dans le VIème arrondissement. Magnifique, avec ses deux tours, elle date du XVIIème siècle sous sa forme actuelle. Mais ce n’est pas l’édifice religieux le plus célèbre de Paris ! Il est cependant devenu populaire après le film car c’est là que les deux héros trouvent la clé de voûte de leur histoire. Transformée pour le film (les temples païens n’existent pas en réalité), elle a été rénovée il y a peu et est vraiment très belle.

Notre-Dame, l’iconique !

Paris se réveille quand sonnent les cloches dans les tours de Notre-Dame… Impossible de finir ce tour de Paris au cinéma sans passer par l’iconique basilique qui trône dans le cœur de la capitale depuis plus de mille ans ! Théâtre d’un roman de Victor Hugo au XIXème siècle, elle est ensuite apparue dans toutes ses adaptations, de la série au film, en passant par la comédie musicale. Mise en scène 10 fois au cinéma depuis 1905, elle est une véritable star pour les petits comme pour les grands.

notre dame paris
@pixabay

En effet, l’un des films qui la met le plus en valeur est sans conteste le Bossu de Notre-Dame, de Walt Disney. Sorti en 1996, ce dessin animé est légendaire dans la filmographie de Disney. Vous y admirerez Paris au Moyen-Âge et la belle Esmeralda dansant dans la Cour des Miracles. Attention, ce n’est pas le seul Disney qui se déroule à Paris : Ratatouille est un classique, tout comme les Aristochats, dont un passage se déroule devant le Café de la Paix.

Le quartier de Passy… à l’envers ou à l’endroit ?

Si vous avez vu Inception, vous savez que pendant un passage du film, Leonardo Di Caprio se balade à Paris, cherchant à recruter l’une des meilleures architectes du monde, jouée par Ellen Page. Et c’est là que tout dérape : les deux se retrouvent dans le quartier de Passy où ils expérimentent la science des rêves et leur façon de faire bouger l’espace. Ils se baladent alors dans le quartier de Passy, en face de la Tour Eiffel, et construisent des immeubles au dessus de leur tête sans que personne ne remarque rien.

pont bir hakeim paris cinéma
@Flickr / Bintangbis

Si vous voulez essayer de croiser Leo et Ellen sans rêver, partez du pont de Bir-Hakeim, que vous reconnaitrez forcément grâce à ses arcades où ils se baladent. Ensuite, vous pourrez partir en exploration d’un côté et de l’autre de la Seine. Et en plus de rejouer toutes les scènes d’un film culte, vous vous retrouverez dans l’un des plus beaux quartiers de Paris, particulièrement au printemps, lorsque tout est fleuri.

Le Musée d’Orsay, pour voir Hugo Cabret

C’est l’un des films les plus poétiques de Paris au cinéma : chef d’oeuvre personnel de Martin Scorsese sorti en 2011, le film mêle l’histoire d’un petit garçon à celle de l’invention du cinéma. Vous pourrez notamment y voir l’un des premiers films à effet spéciaux, Le Voyage dans la Lune, tourné par Georges Méliès en 1902. Racontant l’histoire, notamment, d’un horloger (le père d’Hugo Cabret), il met en scène l’une des plus belles horloges de Paris, au musée d’Orsay.

paris-cinéma orsay
@pixabay

Là encore, l’un des plus grands musées de la Capitale ! Et dans cet écrin d’art, cette ancienne gare, on peut trouver une immense horloge vitrée, donnant sur les toits de la capitale. Datant de 1900, elle est iconique et ultra romantique. Témoin de toute l’histoire du musée, elle fait partie des endroits à voir d’urgence !

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.