Visiter Rochefort : les 5 incontournables à voir et à faire

Par Justine, le 22 octobre 2020, mis à jour le 26 octobre 2020
rochefort hermione

Ville militaire et tournée vers la mer, Rochefort est un endroit à voir absolument en Charente-Maritime. Vous pourrez en effet passer d’une visite de l’Hermione à une balade en vélo jusqu’à la plage. A ne pas manquer !

Que faire et que voir à Rochefort ?

L’impressionnante Hermione

On croirait voir un bateau de pirates arriver, tout droit sorti du passé… Pourtant l’Hermione, qui a fait la renommée du port de Rochefort est bien ici et si son nom, un peu magique, interpelle, la vue de ses voiles et de ses trois immenses mats émerveille. Construite dans la ville entre 1997 et 2014, cette frégate est la réplique exacte d’un bateau de guerre de la fin du XVIIIème siècle. En service pendant 14 ans, celui-ci avait conduit le marquis de La Fayette aux Etats-Unis et lui avait permis de jouer un rôle essentiel dans la guerre qui opposait l’Europe au Nouveau Continent.

rochefort hermione
@pixabay

En 1793, l’Hermione originale coule en heurtant un rocher pendant une bataille contre les Vendéens. Elle sera reconstruite deux siècles plus tard quasiment à l’identique et vogue aujourd’hui de nouveau. Avec plus de 65 mètres de long et près de 2 100m² de voilure, elle est très impressionnante ! Son équipage, composé de marins de toutes nationalités, l’a emmenée de nouveau aux Etats-Unis, où elle a participé à plusieurs célébrations avant de revenir dans son port d’attache à Rochefort. Alors, amateurs d’histoires de pirates et de courses marines… Cette visite est faite pour vous !

La Corderie Royale

Ville militaire à l’embouchure de la Charente, Rochefort est une ville qui a longtemps vécu pour l’armée. Un passé que l’on peut voir notamment dans ses rues très carrées et dans ses nombreux bâtiments dédiés aux garnisons qui y vivaient à l’année. Aujourd’hui, et même si la Marine Nationale en est partie, cet Arsenal est remarquable et notamment sa Corderie Royale, l’un des édifices les plus marquants de toute la ville. En effet, avec 374 mètres de long, il est plus grand que la tour Eiffel ! Construit en trois ans, cet immense édifice de 8 mètres de large seulement, a connu un âge d’or flamboyant.

rochefort corderie royale
@Flickr

C’est en effet ici qu’étaient construites les cordes utilisées par la Marine, tandis que les navires étaient, eux, assemblés dans l’Arsenal à quelques mètres. Dans la deuxième moitié du XIXème siècle, la Corderie est de moins en moins utile face à l’évolution des technologies. On en fait donc un annexe de l’Arsenal avant de l’abandonner progressivement dans les années 20. Pendant la 2nde Guerre Mondiale, elle est bombardée et incendiée par les Allemands. Mais quelques années après, elle est entièrement rénovée et comprend désormais le Centre National de la Mer ouvert au public, ainsi que la médiathèque et le conservatoire de la région. Un endroit immanquable dans Rochefort !

La vieille ville de Rochefort

On l’a dit, Rochefort est une ville militaire développée en grande partie au XVIIème siècle lors de l’installation de l’armée et de la construction de l’Arsenal. On retrouve donc aujourd’hui des rues plutôt droites et des bâtiments très carrés dans le centre-ville. Cependant, cela n’empêche pas de contenir d’autres bâtiments plus typiques comme l’Eglise Saint-Louis, la paroisse principale de la ville. Datant du XVIIIème siècle (la partie la plus ancienne reste le clocher), elle est classique avec ses colonnes et son fronton.

Ensuite, vous n’aurez plus qu’à vous balader dans les petites rues qui entourent la Place Colbert. Vous y retrouverez des cafés, des restaurants et des boutiques, bref, des endroits qui vous laisseront un bon souvenir de Rochefort. Dans les alentours, de nombreux musées vous attendent. Et vous n’allez pas vous ennuyer !

Fouras Plage

Un nom qui vous dit forcément quelque chose ! Non, le bonhomme à la barbe blanche n’y vit pas à l’année, mais si vous êtes fans de Fort Boyard, c’est tout de même un endroit à visiter. En effet, sur cette plage assez populaire de la côte, on peut apercevoir le bâtiment battu par les vents en pleine mer. D’ailleurs, plusieurs croisières partent de la petite station balnéaire de Fouras pour rejoindre le Fort et le faire découvrir aux visiteurs.

fouras plage
@123RF

Sur la Plage de l’Espérance et sa petite presqu’île, vous découvrirez un lieu familial, où sont proposées différentes activités nautiques. Si vous voulez aller un peu plus loin, n’hésitez pas à prendre le bateau pour l’île d’Aix non loin. Bien plus sauvage que ses grandes soeurs, les îles de Ré et d’Oléron, elle est traditionnelle et elle aussi assez militaire. N’hésitez pas à vous y promener pour une journée, vous allez prendre un vrai bol d’air frais !

Partir sur les traces des Demoiselles !

« Nous sommes deux soeurs, jumelles… » Impossible de se balader à Rochefort sans voir surgir Catherine Deneuve et Françoise Dorléac pour chanter dans les rues. Les Demoiselles de Rochefort sont partout ! Dans ce film de Jacques Demy, deux soeurs tentent de construire leurs vies en rêvant du grand amour. Véritable hommage à Rochefort, cette comédie musicale tournée en 1966 met en scène la ville comme jamais. Partez sur les traces des héros du film notamment au Pont Transbordeur où se déroule toute la scène d’entrée.

demoiselles rochefort
@Flickr / Fesitval CineFuturo

Vous arriverez ensuite au magasin de musique, que le réalisateur avait aménagé dans la Bourse du Commerce, à l’angle de l’avenue de Gaulle et de la rue Jean Jaurès. En revanche, vous ne pourrez pas voir les décors originaux : le bâtiment a brûlé en 1970. La Galerie l’Ancien, qui joue un rôle plutôt important dans le film, était située au 72 avenue de Lafayette. Avant, bien sûr, de finir dans deux endroits très importants : la place de la Fête et l’appartement des Demoiselles. Pour la première, c’est vers la Place Colbert qu’il faudra aller. Cependant, elle est beaucoup plus calme en vrai que pendant le film, lorsque 800 figurants locaux avaient été recrutés pour lancer des confettis de toutes les couleurs. Le studio de danse des jumelles, quant à lui, se trouve dans le bureau du maire !

Sortez votre vélo pour aller vous balader dans la nature

rochefort velo
@123RF

Enfin, une activité plus insolite : enfourchez votre vélo et partez en balade le long de la Charente ! Sur les bords du fleuve, de nombreux chemins ont été aménagés pour les visiteurs qui ont envie de profiter de l’air frais. En partant du centre-ville, vous pourrez vous rendre vers la plage et notamment celle de Fouras. D’autres sentiers amènent également à La Rochelle, un peu plus au nord. Pour une activité en famille si le temps le permet, c’est parfait !

Que faire à Rochefort quand il pleut ?

Des musées, des musées… et encore des musées ! Rochefort dispose de nombreuses expositions de qualité. Bien sûr, le Centre de la Mer, dans la Corderie, est un endroit immanquable, mais il s’agirait également de ne pas manquer le Musée des Commerces d’autrefois, très bien aménagé. Vous retrouverez également la Maison de Pierre Loti, écrivain local et mondialement connu. Enfin le Musée d’Art et d’Histoire de Rochefort fait partie des plus touristiques.

Où manger à Rochefort ?

Bien sûr, on trouve de tout à Rochefort, mais comme dans beaucoup de villes de la Côte Atlantique, on trouve de nombreux restaurants de poisson et de fruits de mer. Les bars à huîtres, notamment, sont très populaires ! Si vous n’aimez pas les coquillages et tout ce qui s’en rapproche, sachez qu’on trouve pas mal de crêperies également, notamment aux alentours de la Corderie. Enfin, bien sûr, en été, le melon charentais est sur toutes les tables.

Où dormir à Rochefort ?

Le quartier le plus populaire pour dormir à Rochefort, c’est bien sûr celui de la Corderie Royale. On y trouve de magnifiques bâtiments dont la Résidence de la Corderie Royale qui propose carrément des appartements familiaux d’environ 40m². Très bien noté par ses visiteurs, il fait partie des endroits populaires où passer la nuit. Sinon, vous pourrez vous rendre à l’Hôtel Mercure de la Corderie Royale, un établissement 4* aux chambres spacieuses.

Vous utilisez Pinterest ? Voici l’image à piner !

rochefort pinterest
@123RF / Canva

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.