5 endroits insolites à Prague

Par Justine, le 6 septembre 2020, mis à jour le 4 septembre 2020
plage cygne prague insolite

On connait son côté romantique, son Pont Charles et son château. On connait aussi ses ruelles pavées et ses ponts, mais on connait un peu moins les activités insolites à Prague. Et pourtant, ce n’est pas ça qui manque ! Alors entre ossuaire, bain de bière et mur hommage, vous n’allez plus savoir où donner de la tête.

Le Mur John Lennon

C’est une institution à Prague, un endroit totalement immanquable ! Érigé en 1980 à la mort de John Lennon, ce mur est devenu un véritable symbole dans la ville. A une époque où la République Tchèque était encore un régime communiste très dur, il représentait en effet la liberté de l’occident et un hommage au groupe si populaire. Bien sûr le pouvoir en place a très mal accepté le mur et a tenté de le repeindre plusieurs fois mais rien n’a marché : les touristes et les locaux étaient toujours plus nombreux à venir inscrire un petit mot, un hommage ou même un extrait de chanson des Beatles.

Mur John Lennon Prague
@Flickr

Aujourd’hui, la situation n’est plus problématique et vous pourrez bien aller déposer un petit mot en hommage à John Lennon, mort il y a plus de 40 ans. Rempli de dessins, de graffs et de couleur, le mur est magnifique et fait penser aux murs de la Cavern, à Liverpool, où les touristes laissent aussi leur nom. A noter qu’un deuxième Mur John Lennon existe dans le monde, à Hong-Kong : il est lui aussi devenu un symbole contre le pouvoir en 2014 puis en 2019.

Un bain… de bière ?

A Prague, on boit de la bière pour accompagner son repas mais on se baigne également dedans ! Et non vous ne rêvez pas : les bains de bières sont de plus en plus populaires dans le pays. Selon les Tchèques en effet, cette activité des plus insolites à Prague amènerait de nombreux bienfaits et notamment une peau et des cheveux plus brillants. Relaxants, ils seraient également bons pour la circulation du sang. De plus, pour se faire plaisir, sachez que dans la plupart des « Beer Spa », une tireuse à bière est incluse, pour que vous puissiez boire à volonté !

Alors concrètement, ça se passe comment ? Eh bien des dizaines d’institut proposent cette activité devenue très à la mode. Il vous suffit de réserver une séance d’une heure. La première partie du temps, vous serez plongé dans un bain, dans une pièce privatisée. Ensuite, pour prolonger l’expérience, vous pourrez profiter d’un lit chauffant et continuer de vous relaxer dans une ambiance très zen. Ensuite, l’option massage est en supplément mais peut être une bonne façon de finir ce moment de détente. Et rappelez-vous : Marie-Antoinette se baignait dans du vin, Cléopâtre dans du lait d’ânesse… Alors, pourquoi pas la bière ?

L’Ossuaire de Sedlec

Voilà une visite insolite à Prague que vous n’êtes pas prêts d’oublier ! Comparable aux catacombes parisiennes, l’ossuaire de Sedlec est situé à une heure de la capitale, dans une petite ville, Kutná Hora. D’abord célèbre pour ses mines d’argent, celle-ci attire aujourd’hui les touristes par son ossuaire, situé dans l’église de l’Assompion En effet, immense, celui-ci daterait du XVIIème siècle et contiendrait les restes de plus de 40 000 personnes ! Et attention, pas n’importe comment : les murs et les décors sont constitués d’une sorte de mosaïque d’os et de crânes !

ossuaire sedlec prague insolite
@Flickr

Fascinant, terrifiant, l’endroit des plus insolites à Prague finit par attirer les fans d’ambiance un peu noire. Et une certaine magie se détache de ce lieu insolite qui propose une visite guidée en français. En effet, en partant de la ville de Prague, un accompagnateur vous mènera dans la petite ville à pied et en profitera pour vous faire découvrir l’ossuaire si particulier. Prenez une demi-journée, vous ne le regretterez pas. Incontournable, il est clairement vraiment insolite et immanquable !

La beauté de l’île aux Cygnes

Il faut savoir que Prague est une ville très verte, où l’on trouve de nombreux espaces verts agréables. La Colline de Petrim et le Parc Letna sont deux bons exemples de l’atmosphère qui règne dans la capitale tchèque. Pas d’endroits trop propres ou trop carrés, mais des lieux bucoliques où règne un calme et un zen absolu. L’île Slovanský possède même un phare ! Mais l’endroit à ne pas louper, c’est la fameuse « Plage aux Cygnes », sur la Vltava.

plage cygne prague insolite
@123RF

Située au nord du Pont Saint-Charles, celle-ci est connue en raison de la centaine d’oiseaux qui viennent s’y poser chaque jour. Des cygnes, bien sûr, qui sont habitués aux touristes et s’approchent sans soucis. Mais pas seulement : canards, pigeons et autres races se succèdent sur les bords de la rivière. Phobiques des oiseaux, fuyez, mais pour les autres, vous verrez que la douceur du lieu est vraiment relaxant.

L’Île Kampa

Des moulins de bois, des canaux, et de la nature partout… Dans la liste des lieux insolites à Prague, on ne loupe pas l’île Kampa, qui a récemment été élue « plus belle île urbaine » du monde grâce à ses magnifiques paysages et son air pur. Surnommée « la petite Venise », elle est assez touristique mais a gardé son âme traditionnelle. Arrêtez vous y pour boire un café ou prendre une petite douceur non loin des beaux bâtiments que contient l’île. On y trouve notamment l’ambassade d’Estonie.

prague kampa
@123RF

Mais ce n’est pas tout : vous y trouverez un grand musée d’art, le Musée Kampa, ouvert en 2003. Assez touristique, il est aussi important car il expose de nombreux artistes interdits sous les régimes politiques communistes précédents. Il faut d’ailleurs noter que toute cette collection a été réunie pendant plusieurs années par Meda Mládková, qui en a fait son métier. Aujourd’hui, elle vaut plus de douze millions d’euros !

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.