Winter is coming…. Ca y est, depuis quelques mois, nous avons eu le dénouement de la série planétaire Game of Thrones. Huit saisons, un trône de fer, des familles qui s’allient et se déchirent et des paysages incroyables. Et justement, que diriez vous de revivre les plus belles scènes de vos propres yeux ? Partez en voyage sur les traces de Jon Snow et des autres personnages et visitez les endroits cultes de votre série préférée.

Dans quel pays aller pour trouver les plus beaux décors ?

Série américaine, Game of Thrones a été tournée principalement en Europe, dans des pays et des paysages très éclectiques. Les personnages se déplacent en effet du nord au sud de Westeros, le continent imaginé par George R. R. Martin, ce qui explique les changements drastiques de panoramas et de couleurs. Il faut savoir que quatre pays européens ont principalement servi de décors à cette série emblématique : l’Irlande du Nord, la Croatie, l’Islande et l’Espagne. Un road trip coloré qui va vous emmener sur les pas de Sansa Stark et de tous ses congénères !

C’est parti pour le road trip !

Première étape : l’Irlande, Nord de Westeros, patrie des Stark et des Greyjoy

Episode I : Suivez les marcheurs blancs dans la forêt de Tollymore et Arya Stark sur la « Kings Road »

Commencez donc par une ballade dans la forêt de Tollymore. Peut-être allez-vous croiser le roi de la nuit ? Située à quelques kilomètres de la frontière entre l’Irlande du Nord et l’Irlande du Sud, elle est immense et possède son propre micro-climat : très humide, il y fait très chaud, ce qui permet une diversification énorme de la faune et de la flore. Vous y croiserez des loutres, des renards, des daims ou encore des écureuils…

tollymore
@123RF

Plusieurs scènes du premier épisode de Game of Thrones y ont été tournées et y sont indiquées : vous verrez l’endroit où l’on découvre pour la première fois les Marcheurs Blancs et celui où les enfants Stark trouvent les bébés loups. Pendant votre visite, essayez de sortir des sentiers et de vous perdre un peu dans la végétation. Pas de risque de vous perdre réellement puisque tout est très bien entretenu. Attention, si vous venez en voiture, l’entrée n’est pas gratuite, elle vous coûtera environ 5£.

Autre endroit cultissime, Dark Hedges, une route dans la forêt qui a servi de Route Royale. C’est par là que les Stark rejoignent le Sud, puis que la petite Arya s’enfuit des mains de la reine. Avec son aspect effrayant et ses hautes branches, elle est devenue assez touristique.

dark hedges
@123RF

Episode II : Les différents châteaux, domaines des Stark et des Greyjoy !

C’est l’un des endroits les plus cultes de la série, et cette fois, retour au premier cours de tir à l’arc de Bran Stark, le fils cadet de la famille, sous l’œil de ses grands frères et de ses parents. La cour du domaine de Winterfell fait clairement partie des bases de Game of Thrones et a en réalité été tournée dans un magnifique château victorien du XVIIIème siècle, situé au milieu de grandes plaines irlandaises. Aujourd’hui plus ou moins en ruines, celui-ci a surtout servi pour toutes les scènes extérieures.

Lorsque vous le visiterez, vous aurez pourtant l’impression d’entrer complètement dans la série : des capes, appartenant aux acteurs et aux figurants, vous permettront de ressembler à la Garde de Nuit. Vous pourrez ensuite déguster un repas médiéval imaginé par George R.R. Martin en personne avant de vous réchauffer au coin du feu et de vous initier au tir à l’arc, tout comme Bran avec Jon Snow !

Un autre château que vous reconnaitrez immédiatement se situe à Castlerock, dans le Nord de l’Irlande : c’est le domaine des Targaryen, cette fois, où Daenerys revient à la fin de la série. Vous n’y trouverez pas de dragons, mais seulement une vue sur la mer extraordinaire et l’endroit où Melisandre a fait brûler les statues.

Episode III : En pleine nature, les Îles de Fer et la grotte de Cushendum

Enfin, impossible de quitter l’Irlande sans passer par Ballintoy Harbour. Si ce nom ne vous dit rien, peut-être que celui des Greyjoy vous parlera plus ! Les îles de Fer, où se trouve leur château, et qui sont réputées pour leur froid et leur temps maussade, y ont été situées. En réalité, l’endroit est bien plus lumineux, et très typique. Village pittoresque irlandais, il se situe dans le comté d’Antrim et fait partie des plus belles étapes.

game of thrones ballitoy harbour
@123RF

Enfin, finissez par un endroit insolite, les Grottes de Cushendum. Situées à proximité du village éponyme, elles ont accueilli la fameuse scène d’accouchement de la sorcière Melisandre. Celle-ci donne naissance à une ombre maléfique qui va ensuite tuer l’un des prétendants au trône, Renly Baratheon. Lorsque vous vous y rendrez, pas de prêtresse bizarre, mais un endroit en pleine nature, entre terre, mer et rochers. Un endroit sublime que vous ne regretterez pas !

Deuxième étape : en Croatie, découvrez Port-Réal et Meereen !

Episode IV : Dubrovnik, la capitale de Game of Thrones

Impossible de parler des lieux de tournage de la série sans évoquer la ville croate de Dubrovnik, l’un des lieux principaux du tournage de la série. En effet, la ville Croate a servi de décors à la capitale des Sept Royaumes, Port-Réal. Ses rues pavées, ses hauts murs et son port touristique ont attiré les producteurs qui en ont fait leur ville principale, où vivent la reine Cersei et où l’on peut trouver le fameux Trône de Fer.

dubrovnik
@pixabay

Celui ci se trouve dans le Donjon Rouge, un bâtiment en réalité nommé Trsteno Arboterum, non loin des remparts de la ville. La Marche de la Honte de Cersei, scène emblématique de la série, s’est quant à elle déroulée dans le quartier jésuite. Enfin pour l’anecdote, Dubrovnik n’est pas la seule ville à avoir été rebaptisée Port-Réal : les réalisateurs de la série ont aussi tourné à Malte, dans la cité fortifiée de Mdina et devant le Fort Manoel.

Episode V : Šibenik et Klis, alias Braavos et Meereen

Moins connues, ces deux villes ont elles aussi servi de décor à Game of Thrones et notamment pour les scènes se passant dans le sud du continent. Klis a été plusieurs épisodes le théâtre de Meereen, une forteresse conquise par Daenerys et ses esclaves. Rappelez vous, c’est dans cette ville qu’elle se bat contre les « fils de la Harpie » qui lui mènent la vie dure… Magnifique forteresse dans la montagne, elle ne compte que 3000 habitants environ et une vue sur la mer incroyable. De quoi faire une belle randonnée et se prendre en plus, pour la Khaleesi !

A Šibenik en revanche, c’est Arya Stark qui joue les vedettes. La cadette de la famille du Nord s’y rend pour apprendre à se battre et y devient aveugle. Vous l’aurez reconnu, c’est la ville de Braavos qu’elle a « incarnée » pendant près d’une saison dans la série. Vous y retrouverez notamment la Banque de Fer, qui est en réalité la Cathédrale St James. Pour l’anecdote, les rues pavées sont en réalité en Espagne, à Girone.

sibenik
@pixabay

Troisième étape : l’Espagne, ou le sud des Sept Royaumes de Game of Thrones

Episode VI : L’Andalousie, lieu important de la série

L’une des images les plus connues lorsque l’on parle de Game of Thrones est le Palais de l’Alcazar de Séville, transformé en palais de Dorne. Fief de la famille Martell, le lieu est régulièrement montré dans les premières saisons lorsque la famille s’allie puis s’oppose aux Lannister. C’est l’un des palais les plus magnifiques et décorés du pays et il a été construit sous domination musulmane et est classé au patrimoine de l’humanité de l’Unesco. Pour l’anecdote, il s’agit d’un des rares palais de cette période à être encore utilisé par la famille royale, qui lui préfère tout de même désormais l’hôtel Alphonse XIII situé juste à côté.

seville
@pixabay

A quelques kilomètres de là seulement, dans la banlieue de Cordoue, le château de l’Almodovar del Rio a quant à lui servi de décor à la famille Tyrell. Renommé Highgarden pendant la saison 7, il a accueilli la famille d’Olenna Tyrell, la principale opposante au pouvoir des Lannister. Situé en haut d’une colline pleine de verdure et de vignes, le château médiéval se visite, de même que les ruelles autour.

Episode VII : Des paysages incroyables chez les Targaryen et chez les Dothrakis

Complètement à l’autre bout du pays, dans la région de Bilbao, se trouve une pointe à l’architecture incroyable : un chemin zigzaguant dans la montagne jusqu’à un château au bord de la mer… Cette image vous dit quelque chose n’est ce pas ? Bien sûr, il s’agit de l’extérieur de la forteresse des Targaryens, où Daenerys débarque avec ses dragons. Rassurez vous, pas de grosse bête pour vous mais un paysage magnifique où vous en prendrez plein les yeux.

Les scènes des Dothrakis se déroulant dans le désert ont quant à elle été tournées en partie dans le centre de l’Espagne et notamment dans le Parc National de Bardenas Reales. Avec ses montagnes grandioses et ses grandes plaines, il propose de nombreuses randonnées pour vous consoler de ne pas voir le sexy Khal Drogo de vos propres yeux. Alors n’oubliez pas vos chaussures pour grimper !

Episode VIII : Faites un tour chez les Lannister !

Enfin l’Espagne est également le berceau des Lannister, la famille de la reine Cersei et de son jumeau Jaime, puisqu’on y trouve le palais de Trujillo, alias Castral-Roc. Ses immenses murailles de pierre grise sont assez impressionnantes et son style médiéval permet de comprendre assez vite pourquoi il a été choisi pour incarner le château de la famille la plus riche de Westeros. Imaginez les dedans, vous aurez peur de vous en approcher !

trujillo
@pixabay

Impossible de finir sans évoquer Campillo de Dueñas, une tour du 12ème siècle dans la province de Guadalajara. Dans l’avant-dernière saison, vous la verrez lors du combat entre Ned Stark et Robert Baratheon dans leur jeunesse. Peu présente, elle est tout de même impressionnante et contient l’un des secrets les plus importants du pays, celui de la naissance de Jon Snow…

Dernière étape : Partez en Islande, au-delà du Mur !

Episode IX : Les grandes plaines de Vatnajökull… mais sans les Sauvageons

S’il y a bien un endroit qui fascine durant les huit saisons de Game Of Thrones, c’est cet endroit glacé, au-delà du Mur, où vivent des créatures extraordinaires, les Marcheurs Blancs et un peuple insoumis à l’autorité des Sept Royaumes. C’est d’ailleurs pour surveiller cette zone que la Garde de Nuit existe et que Jon Snow y est envoyé. Pourtant, dans la vraie vie, pas de magie ni de créatures effrayantes dans le Parc National de Vatnajökull mais des plaines immenses recouvertes de neige, de lacs gelés et de montagnes.

islande
@pixabay

Vous y trouverez également de nombreuses grottes et glaciers, de quoi vous prendre pour un aventurier dans le grand nord ! Et si vous voulez trouver un dernier lieu de tournage de Game of Thrones, la grotte de Grjotgatza est celle où Jon se rapproche d’Ygritte, la belle Sauvageonne rousse qui fait battre son cœur. En plus d’avoir servi de décor à une scène emblématique de la série, c’est un endroit magnifique renfermant des sources d’eau chaude et connu des Islandais.

Carte de tous les lieux de tournage de Game of Thrones

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here